« Après la CEDEAO, le Mali quitte avec effet immédiat la… »

Mali Bénin coton

Crédits photo : AA.com / DR

Cela fait exactement 8 jours que le Mali et ses alliés de l’AES ont décidé de quitter définitivement la CEDEAO, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Cette décision conjointe du Mali, du Burkina Faso et du Niger a surpris énormément de personnes qui ne s’attendaient pas à ce que cela arrive aussi tôt.

Les relations entre les 3 pays et la CEDEAO sont en effet, un peu tendues depuis la prise de pouvoir par les militaires.

D’abord, la Colonel Assimi Goïta a pris le pouvoir à Bamako ; ensuite, ce fut le tour du Capitaine Ibrahim Traoré de s’emparer du pouvoir à Ouagadougou. Enfin, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a effectué un coup d’Etat contre Mohamed Bazoum en juillet dernier.

À la CEDEAO, chacun de ses coups d’Etat ont été condamnés par la Confédération des Chefs d’Etat avec un certain Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire comme l’un des présidents les plus intransigeants.

Après cela, l’affaire des 49 soldats est venue ternir énormément les relations entre Bamako et Abidjan depuis quelques mois déjà.

Entre les deux peuples, la méfiance est désormais le mot d’ordre. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de football.

En cette période de la CAN 2023, les rivalités amicales entre les supporters des différents pays sont très accentuées et cela se ressent sur les réseaux sociaux.

La blague d’une page ivoirienne à propos de l’élimination du Mali

Les équipes défaites sont souvent objet des plus grandes moqueries, mais dans le fair-play bien sûr. C’est dans cet esprit que la page ivoirienne Investir en Côte d’Ivoire, a décidé d’en finir avec les supporters maliens après leur élimination des quarts de finale par la Côte d’Ivoire.

« Officiel : le Mali quitte la CAN en quart de finale avec effet immédiat », a écrit la page. Nul doute que la page Investir en Côte d’Ivoire fait référence à la dernière sortie du Mali de la CEDEAO avec plein de satires.