Après Fenerbahçe, José Mourinho va-t-il entraîner le Portugal ? La réponse est non. Pour l’instant, José Mourinho ne devrait pas entraîner le Portugal.
Après son départ de Fenerbahçe, son nom circule pour la Seleção, mais Roberto Martinez reste confirmé à son poste après avoir remporté la Ligue des Nations.
À moins d’un revers majeur, Mourinho devra attendre, peut-être après la Coupe du monde 2026, pour espérer diriger son pays.
Un départ du Fenerbahçe voulu par José Mourinho ?
Après l’AS Roma, José Mourinho va faire ses cartons du club turc, Fenerbahçe. L’information annoncée ce 29 août 2025, s’explique par « l’échec du club à se qualifier pour la Ligue des champions », selon Fabrizio Romano.
L’entraîneur portugais va devoir trouver un autre club ou une autre sélection. Avec sa réputation, il ne devrait pas chômer. Certains estiment qu’il pourrait rebondir au Portugal, même si, les choses semblent être perdues d’avance.
Au Fenerbahçe, José Mourinho avait trouvé un allié de taille en la personne de Mario Branco, ancien directeur sportif du club.
Leur collaboration avait permis au technicien portugais de poser sa marque. Mais après le départ de Branco, les performances de Mourinho ont progressivement décliné.
Le consultant sportif Alexandre Carvalho, grand admirateur de l’ancien entraîneur du Real Madrid et de Chelsea, n’a pas caché sa déception.
Selon lui, les choix tactiques du « Special One » se sont affaiblis au fil des mois. Après la défaite du Fenerbahçe face à Benfica (1-0), le 27 août 2025, Carvalho a critiqué sévèrement la légende.
« Mourinho prouve encore une fois qu’il n’est plus du tout adapté pour diriger un club. Regarder ses formations devient de plus en plus pénible », a-t-il déclaré au terme de la rencontre.
L’annonce du départ de Mourinho a renforcé les critiques. Pour certains, ses mauvais résultats pourraient s’expliquer par un manque de motivation après la sortie de Mario Branco.
Carvalho va même plus loin : « Le renvoi du Spécial One est logique. Je me demande même s’il ne l’a pas fait intentionnellement. »
Quel avenir pour Mourinho ?
Selon le consultant sportif, Alexandre Carvalho, n’est plus en mesure de coacher un club. Il devrait se retirer comme Klopp ou faire comme Ancelotti et entraîner une sélection nationale.
« Mourinho, est sans doute mon personnage préféré dans le football, en compagnie de Luis Campos et Luis Enrique.
J’aime cet homme tout autant que j’ai aimé l’entraîneur. Cependant, comme je l’ai mentionné concernant sa dernière saison avec la Roma, il est temps qu’il prenne du recul par rapport aux clubs.
Il n’a pas su s’adapter à l’évolution du football. Ses équipes jouent d’une manière trop ennuyeuse. Peut-être qu’il est préférable qu’il se concentre uniquement sur du court terme », a-t-il expliqué.
Il propose que Mourinho devienne entraîneur du Portugal après la Coupe du monde 2026. Il pourra donc conduire la sélection à remporter le Mondial en 2030.
José Mourinho entraîneur du Portugal après Fenerbahçe ?
Même si José Mourinho le voulait, il aurait du mal à devenir sélectionneur du Portugal actuellement. Selon Alexandre Carvalho, « le Portugal ne changera pas de sélectionneur, surtout après la victoire de Martinez à la Ligue des Nations.
À moins d’une catastrophe et de mauvais résultats lors des premiers matchs, Martínez dirigera l’équipe en juin prochain pour la Coupe du Monde ».
« Mourinho voulait venir cet été, et il est resté en Turquie par défaut, ce qui se reflétait sur son visage et à travers ses nombreuses déclarations.
Le Portugal a décidé de poursuivre avec Roberto Martinez. Nous verrons ce que cela donnera. L’histoire entre Mourinho et le Portugal pourrait enfin se dessiner l’été prochain », a-t-il ajouté.