Après des millions versés par erreur aux clients, la banque de ce pays africain prend une grande décision

Crédit Photo : Shutterstock

Après des millions versés par erreur aux clients, la banque de ce pays africain prend une grande décision pour limiter les dégâts.

En effet, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) a récemment eu un dysfonctionnement de son système. Cela a permis aux clients de retirer plus d’argent qu’ils n’en avaient sur leurs comptes.

Le président de la CBE, Abe Sano, a déclaré aux journalistes que 238 293 transactions et transferts « illégaux » avaient été effectués sur 25 761 comptes le 16 mars, date du dysfonctionnement du système.

La cause de l’erreur n’a pas encore été déterminée par la banque.

Cependant, la Banque nationale d’Éthiopie, qui réglemente le secteur financier, a déclaré que la « perturbation du service » à la CEB avait été causée par une mise à jour de routine du système et non par une cyberattaque.

Le montant total perdu est estimé à 801,4 millions de birrs (environ 14 millions de dollars).

La banque va publier le nom des clients ayant reçu de l’argent par erreur

En fin de semaine, la banque a annoncé avoir récupéré 622,9 millions de birrs (plus de 10 millions de dollars), soit 78% des fonds perdus.

Selon le directeur de la CBE, environ 9 281 clients ont rendu la totalité des fonds retirés. 5 160 clients ont effectué des remboursements partiels.

M. Abe a accusé les étudiants d’avoir effectué la majorité des retraits. Il a menacé de traquer et de poursuivre les clients concernés s’ils ne restituaient pas l’argent avant la fin de la semaine.

En outre, le directeur Abe a déclaré que la banque allait publier leurs noms.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok