Après Cristiano et Neymar, un ancien de l’OM tape sur la Ligue 1

Après Cristiano et Neymar, un ancien de l’OM tape sur la Ligue 1

Crédit Photo : DR

La Ligue 1 a encore pris un sacré coup de la part d’un ancien joueur de l’OM après Cristiano Ronaldo et Neymar Jr.

C’est au cours d’une interview accordée à Footmercato que l’ancien milieu de terrain de l’OM Pape Gueye a emboîté le pas à Cristiano et Neymar en créant une grosse polémique autour de la Ligue 1.

“Pour moi, les Espagnols sont plus fort avec le ballon, techniquement. Physiquement, la Ligue 1 est forte, mais techniquement, la Liga est au-dessus. Moi, les Espagnols, quand ils me voient, pour eux, je suis une machine”, a-t-il déclaré. Il a ensuite renchéri :

“Quand j’étais à Marseille, je croyais qu’en Espagne, il n’y avait que 6 bonnes équipes. Souvent, les gens pensent comme ça. Tu vois, le Real Madrid, Barça, peut-être Seville, Atletico, Villarreal, Betis etc.

En France, tu joues contre le dernier, il va faire bloc bas. Il va avoir peur. Il ne va pas sortir. Alors qu’en Espagne, ils vont venir te presser. Tout le monde joue en Liga. C’est ça qui fait que la Liga est plus difficile. Il ne faut pas sous-estimer le championnat espagnol”.

Prêté à Séville par l’OM, Pape Gueye avait passé 6 mois avec les Rojiblancos avant de signer librement avec Villarreal en juillet 2024. C’est donc en connaissance de cause que le Sénégalais a tranché entre la Liga et la Ligue 1.

Le milieu de terrain sénégalais Pape Gueye est également revenu sur son passage à l’OM. Pour lui, la saison avec Jorge Sampaoli a été sa meilleure saison.

Il avait alors eu la chance d’évoluer avec des joueurs tels que Saliba, Kamara, Payet ou encore Gerson. “On jouait un beau football. C’était un régal”, a-t-il ajouté.

Du haut de ses 25 ans, Pape Gueye a aussi déclaré ne pas avoir hésité pour signer à Marseille. “J’avais des opportunités en Ligue 1. Des clubs me garantissaient d’être titulaire indiscutable. Et Villas-Boas a été clair avec moi. Il m’a dit Pape, je vais être l’entraîneur de l’OM et je te veux dans mon équipe. Mais je ne te garantis pas que tu vas être titulaire. Moi, je te garantis d’évoluer aux côtés de Kamara. C’est lui le premier numéro 6 de l’équipe. Mais vu qu’il y a beaucoup de matchs, il y a la Ligue des Champions, tu vas avoir du temps de jeu. J’ai bien aimé son honnêteté”, a-t-il conclu.

Malgré cet enthousiasme au début, l’histoire ne s’est pas bien terminée entre l’OM et Pape Gueye. Le joueur a dû engager un bras de fer avec le club avant de quitter la Ligue 1 pour la Liga. Le milieu de terrain sénégalais rejoint ainsi la bande de Cristiano Ronaldo et de Neymar qui avaient eux aussi déclaré que la Ligue 1 avait un niveau moins élevé.