Après avoir tourné le dos à la France, ce pays africain reçoit des équipements de cette puissance militaire

BCEAO milliards

Crédit photo : actualitix.com

Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire au Mali, les relations entre la France et le Mali se sont dégradées. Les nouvelles autorités maliennes ont coupé toutes coopérations avec le pays d’Emmanuel Macron.

Après avoir renvoyé l’armée française de son territoire, le Mali s’est tourné politiquement et militairement vers la Russie, la Chine et la Turquie. Désormais, il considère la France comme ennemi et ces pays comme alliés.

Ce jeudi 04 janvier 2024, le pays a réceptionné de nouveaux équipements militaires en provenance de la Turquie au profit des forces armées maliennes. La cérémonie de réception a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Senou.

Il s’agissait des drones de type TB2 destinés précisément à l’armée de l’air. Ces nouveaux équipements permettront de lutter efficacement contre les attaques, djihadistes.

Ils permettront également d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le pays avait en mars 2023 réceptionné, plusieurs avions de la Russie et des drones de la Turquie. Avant ça, d’autres réceptions d’équipements militaires avaient déjà eu lieu.

Notamment en mars et août 2022 et en janvier 2023.

Notons que depuis le coup d’État d’août 2020, qui a renversé Ibrahim Boubakar Keita, les relations bilatérales entre la France et le Mali se sont entièrement détériorées.

Les nouvelles autorités, accusent la France de néocolonialiste et d’avoir déstabilisé la région du Sahel avec son intervention militaire. Ils exigent que la souveraineté de leur pays soit respectée.

La junte au pouvoir était allée jusqu’à demander le départ de l’ambassadeur de la France de son territoire. Par la suite, les deux pays ont réciproquement suspendu la délivrance de visa à leurs ressortissants respectifs.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.