Après avoir supprimé l’exigence de visas pour les Ivoiriens détenteurs d’un passeport diplomatique, la France n’arrête pas ses actions, comme le montre son dernier geste envers un autre pays africain.
En effet, la France a posé un important geste en soutien au Maroc, puisque c’est de lui qu’il s’agit, concernant la question du Sahara occidental.
Concrètement, après avoir reconnu le plan d’autonomie marocain, Paris annonce l’ouverture prochaine d’un consulat à Laâyoune.
La bonne nouvelle a été rendue publique par Gérard Larcher, président du Sénat français, lors d’un déplacement dans la région.
Il faut aussi savoir que l’annonce dépasse le cadre symbolique. Et pour cause, elle est accompagnée d’autres mesures concrètes.
On compte parmi ces dernières telles que le lancement d’une Alliance française à Laâyoune et l’engagement des entreprises françaises dans les projets de développement locaux.
Pour les autorités marocaines, cette avancée majeure renforce leur position sur la scène internationale, alors qu’elles poursuivent une intense offensive diplomatique pour faire reconnaître leur souveraineté sur le Sahara.
Outre ce geste au Maghreb, la France annonce l’exemption de visas pour les diplomates d’un autre pays africain
Parallèlement à ce renforcement des liens avec le Maroc, la France a également indiqué une mesure facilitant la mobilité des diplomates ivoiriens.
Un accord, ratifié le 26 février 2025, prévoit l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques ivoiriens se rendant en France, et vice-versa.
Cet accord, qui simplifie les déplacements des représentants officiels, s’inscrit dans une volonté de renforcer les relations diplomatiques et de faciliter les échanges entre les deux pays.
Il permettra aux membres des missions diplomatiques, à leurs familles et à certains agents des services publics de voyager plus librement, contribuant ainsi à une diplomatie plus efficace.
Cette décision, saluée par les autorités ivoiriennes, témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire à faciliter la mobilité de ses diplomates, tout en consolidant ses liens avec la France.
Elle s’inscrit dans un processus visant à renforcer les relations bilatérales entre ces deux nations, déjà unies par des accords dans divers domaines tels que la culture, l’éducation, le commerce et la sécurité.
Finalement, ces deux décisions, concernant le Maroc et la Côte d’Ivoire, montrent la volonté de la France de renforcer ses liens en Afrique.