Après avoir rompu avec la France, ce pays africain renforce sa coopération avec la Russie au travers…

Tchad Afrique Russie

Crédits photo : Collage / Wikipedia (NASA) / Advantour (DR)

Quelque temps après avoir rompu ses relations militaires avec la France, le Tchad poursuit son rapprochement stratégique avec la Russie.

C’est ce que démontre la récente rencontre entre le ministre d’État tchadien aux Affaires étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, et l’ambassadeur russe Vladimir Sokolenko.

En clair, cette intensification des échanges diplomatiques intervient au moment où N’Djamena vient de tourner une page de son histoire en mettant fin à sa coopération militaire avec la France.

La rétrocession de la base Sergent-Adji-Kossei, dernière implantation militaire française au Tchad, a d’ailleurs été le symbole de la fin de cette ère.

Le Tchad et la Russie, une longue histoire

Depuis l’avènement de la transition politique en avril 2021, le Tchad a multiplié les signes de rapprochement avec la Fédération de Russie.

Les visites croisées du président tchadien en Russie et du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à N’Djamena, témoignent d’une volonté commune de consolider ce partenariat émergent.

Ce virage diplomatique s’inscrit aussi dans une tendance régionale plus large, observée notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où Moscou a su se positionner comme une alternative à l’influence française traditionnelle.

Pour le Tchad, historiquement considéré comme un pilier de la présence française au Sahel, ce repositionnement marque une évolution dans sa politique étrangère.

La remise d’un message de félicitations du ministre russe des Affaires étrangères à son homologue tchadien nouvellement nommé souligne l’importance accordée par Moscou à cette relation bilatérale en construction.

Les discussions portant sur la mise en œuvre effective des accords de coopération laissent présager un approfondissement des liens dans divers domaines, particulièrement sécuritaire et économique.