Lors du quinzième sommet des BRICS, tenu du 22 au 24 août 2024 en Afrique du Sud, les pays fondateurs ont affiché la liste des pays qui pourraient rejoindre l’organisation.
Au rang de ces pays, se trouve l’Ethiopie. La présence de ce dernier sur la liste des pays invités surprend plus d’un.
Gayo Ashebir président par intérim du Parlement panafricain devant les médias exprime la volonté de l’Éthiopie de faire partie des BRICS.
Le président par intérim du Parlement panafricain, espère que cette adhésion apportera la prospérité et de la grandeur au pays dans un futur proche.
L’économie éthiopienne fait partie des plus grande de l’Afrique. Ashebir poursuit ses propos en mettant l’accent sur la nécessité de créer un ordre mondial multipolaire pour remplacer l’ancien.
Il explique que « le système auquel nous sommes habitués à vivre, je pense, ne nous mènera pas loin » dès lors « Il est donc temps de s’unir et de travailler ensemble ».
Un pays isolé ne put venir à bout des défis étatique. Il est donc nécessaire de former des partenariats pour coopérer enfin d’offrir un avenir meilleur aux populations.
Des représentants de plusieurs pays dont l’Éthiopie, la Tanzanie, du Malawi, de l’Ouganda, du Sud-Soudan, et bien d’autres visitent la République populaire de Donetsk.
Lors de ce voyage, les délégations de ces 12 pays africains ont visité le mémorial de Saour-Mogyla en RDP.
Comme on le dit en Afrique, c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Ainsi, c’est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont bâti les fondations sur lesquelles ils comptent ériger les nouveaux murs.