Après avoir été chassée du Mali, du Niger et du Burkina Faso, la France se tourne vers ce pays africain

Macron gouvernement censure

Crédit photo : Capital

La France n’est pas prête de quitter l’Afrique. Alors qu’elle a été chassée du Sahel par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, la France essaie de se maintenir dans ce pays.

En effet, c’est désormais au Gabon que la France fait la cour pour maintenir la coopération militaire qui les lie.

Un envoyé spécial personnel d’Emmanuel Macron était récemment au Gabon pour discuter de coopération militaire avec le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Reçu en audience, Jean-Marie Bockel, l’envoyé du président français a sans langue abordé la question de la coopération militaire entre les deux pays.

« Je suis venu pour étudier, en concertation avec les autorités gabonaises, l’avenir de notre partenariat militaire », a-t-il déclaré à la sortie de l’audience avec le président.

Selon les informations rapportées par Actu Cameroun, il s’est également entretenu avec le ministre de la Défense.

De même, il aurait fait un tour au camp de Gaulle, base militaire française au Gabon situé non loin de l’aéroport.

Notons qu’actuellement, la France détient 370 militaires présents au Gabon. Une coopération qui dure depuis l’indépendance.

D’ailleurs selon les informations du média, la base militaire de Libreville, la capitale gabonaise, a été réorganisée pour en faire un centre de formation des militaires de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale.

Toutefois, il est à noter qu’avec cette nouvelle démarche, la France ne souhaite pas perdre une coopération militaire comme au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok