Après avoir arrêté le fondateur de Telegram, la France perd très gros ; 80 avions de combat sont…

Emmanuel Macron

Crédit photo : Capital

Pavel Durov, le fondateur du réseau social Telegram, a été arrêté récemment en France le samedi 24 août 2024 sur ordre de la justice française.

« Pavel Durov a été interpellé et placé en garde à vue le samedi 24 août 2024 à 20 heures, au Bourget.

Cette mesure intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, le 8 juillet 2024, à la suite d’une enquête préliminaire d’initiative diligentée par la section J3 (lutte contre la cybercriminalité – Junalco) du parquet de Paris », a indiqué un communiqué de la justice française.

L’homme d’affaires russe, Pavel Durov, s’est vu retenir contre lui pas moins de 12 charges.

« Association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit puni de 5 ans au moins d’emprisonnement » ; « Blanchiment de crimes ou délits en bande organisée » ; « Fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme », sont entre autres les charges retenues contre le fondateur de Telegram.

Cette arrestation semble faire perdre gros à la France dans son business avec un pays membre des BRICS et ami à la Russie.

Les Emirats Arabes Unis en guise de réponse à l’acte posé par les dirigeants français auraient décidé d’annuler un contrat de payement de 80 avions auprès de la France.

Même si l’Etat français assure que Pavel Durov a été arrêté uniquement pour des affaires judiciaires le concernant, la Russie soutient que Paris ne joue pas à de la transparence dans cette affaire.

« Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question », fait savoir l’ambassade de Russie en France.