Le Niger s’apprête à créer une nouvelle compagnie aérienne nationale avec l’aide du Maroc après avoir chassé Air France.
Qui plus est, la décision du pays du Sahel intervient près de deux ans après la faillite de Niger Airlines.
Il faut savoir que le Niger a officiellement demandé l’aide du Maroc lors d’une rencontre à Rabat entre les ministres des Transports des deux pays.
Concrètement, Abdessamad Kayouh, ministre marocain du Transport et de la Logistique, y a rencontré son homologue nigérien Abdourahamane Amadou.
Pourquoi demander l’aide du Maroc ? Le Niger a une vision claire : installer une compagnie nationale performante. Ce qui va permettre de désenclaver le pays.
Et le choix du Maroc n’est pas anodin. Le Maroc possède en effet une expertise reconnue en matière de régulation aérienne et de gestion aéroportuaire. Mieux encore, l’industrie aéronautique marocaine est florissante.
Le royaume a répondu positivement à la proposition du Niger.
Le ministre nigérien Amadou a mis en lumière l’importance d’un partenariat entre les deux nations.
Il a fait comprendre entre autres que l’installation d’une nouvelle compagnie aérienne permettra d’améliorer l’ouverture internationale du Niger vers les marchés mondiaux.
Par ailleurs, il convient de noter que la coopération bilatérale entre le Niger et le Maroc pour la compagnie aérienne ne tombe pas du ciel.
Elle fait partie de l’Initiative Atlantique portée par le Roi Mohammed VI du Maroc. Le programme veut offrir aux pays sahéliens enclavés un accès aux infrastructures marocaines.