TotalEnergies quitte le Mali pays membre de l’AES. Le géant français des hydrocarbures a vendu ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une entité pilotée par la société béninoise Bénin Petro.
Cette reprise de la totalité des stations-services est saluée par les autorités maliennes.
Bénin Petro et sa société sœur basée en Suisse, Neutron, conserveront les plus de 1 100 employés de TotalEnergies dans le pays.
Ils reprennent les 80 stations-services de la compagnie pétrolière, ainsi que la fourniture de carburant aux miniers et à l’aviation.
L’affaire a mis du temps à se boucler, presque une année. Mais c’est une aubaine pour Bénin Petro déjà présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria.
En reprenant les activités de TotalEnergies, numéro un sur le marché au Mali, l’entreprise réalise « une belle prise » nous confie le banquier d’affaire William Ediko conseiller dans l’opération.
Bénin Petro renforce sa présence en Afrique subsaharienne, croyant dur comme fer « à la résilience d’une économie malienne » aujourd’hui en difficulté.
TotalEnergies quitte donc le Mali après plus de vingt-cinq ans de présence. Sans donner aucune explication.
Relation tendue entre TotalEnergies et les autorités
Même si certains observateurs nous le confirment, les relations avec la junte étaient tendues : harcèlement fiscal et grèves à répétition des employés auraient convaincu Total de quitter le pays.
Les stations-services changeront de nom dans le courant de l’année 2025. Affaire à suivre.