Après 2000 milliards d’investissements, la Côte d’Ivoire se tourne vers la Chine pour révolutionner ce secteur

Après 2000 milliards d’investissements, la Côte d’Ivoire se tourne vers la Chine pour révolutionner ce secteur Côte d'Ivoire : à quelques jours des fêtes de fin d'année, les autorités prennent une décision radicale par rapport à la vente de...

Crédit Photo : IRIS

La Côte d’Ivoire accueillera du 23 mai au 1er juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, la 7e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA).

Lancé officiellement au Sofitel Hôtel Ivoire, le SARA 2025, organisé chaque 2 ans, est désormais un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’agroalimentaire et de l’élevage.

Cette année, un concours opposera les conseils régionaux pour valoriser leurs projets agricoles innovants.

Le thème de cette année s’intitule : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».

Par ailleurs, des experts organiseront un hackathon professionnel en partenariat pour stimuler la recherche de solutions numériques au service de l’agriculture.

Les organisateurs ambitionnent de faire du SARA 2025 une plateforme d’échange et d’innovation pour le développement du secteur.

Un espace BtoB sera dédié aux rencontres entre porteurs de projets et investisseurs, offrant ainsi une visibilité à toute la chaîne de valeur de l’agroalimentaire.

Avec la participation annoncée de 800 exposants, dont les premiers inscrits bénéficieront d’emplacements privilégiés, le SARA 2025 s’affirme comme un événement de premier plan.

Le Commissaire Général, André Kouassi Kouakou, a souligné l’importance de promouvoir l’agriculture auprès des jeunes, en leur présentant des modèles de réussite.

La Chine, pays invité d’honneur, apportera son expertise en matière de systèmes agroalimentaires intégrés, une thématique d’autant plus pertinente dans un contexte marqué par les enjeux de la sécurité alimentaire.

Les investissements massifs réalisés dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire, estimés à plus de 2 000 milliards de francs CFA en 2024, témoignent de l’attractivité du pays.

Le SARA 2025 entend capitaliser sur cette dynamique et renforcer la position de la Côte d’Ivoire comme un acteur majeur de l’agriculture en Afrique.

Pour l’édition précédente, le salon a enregistré plus de 29 pays participants et 400 000 visiteurs.