Très bonne nouvelle, après plusieurs années de suspension, ce pays annonce la relance de ses exportations de pétrole.
En effet, la Syrie a décidé de relancer son secteur pétrolier nationale après des années de suspension.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué du ministère syrien en charge de l’Énergie.
Selon la note ministérielle, cette reprise historique qui relance ce secteur clé, a été effective le lundi 1er septembre 2025.
« Aujourd’hui (lundi), 600 000 barils de pétrole lourd ont été exportés du terminal pétrolier de Tartus à bord du pétrolier Nessus Christiana pour le compte de BeServ Energy », a annoncé le ministère dans ladite.
Il faut souligner que cette relance intervient après quatorze années de suspension.
À en croire le communiqué, cette initiative intervient « dans le cadre des directives gouvernementales et des projets de la direction générale du pétrole du ministère de l’Énergie visant à renforcer la présence de la Syrie sur les marchés pétroliers étrangers ».
Ainsi, le pays du Moyen-Orient entend petit à petit, se repositionner sur le marché international du pétrole.
Il s’agit là, d’une décision historique qui aura d’importantes retombées positives sur l’économie nationale.
En effet, les exportations de pétrole syrien ont pris un énorme coup avec la guerre civile qu’a connu le pays de 2011 à 2024.
»La Syrie exportait 380 000 barils de pétrole par jour (bpj) en 2010, un an avant que les manifestations contre le régime de Bachar el-Assad ne dégénèrent en une guerre de près de 14 ans qui a dévasté l’économie et les infrastructures du pays, y compris la production de pétrole brut », a expliqué le média international L’orient-Le Jour.
Désormais, le nouveau régime au pouvoir dans ce pays du Moyen-Orient entend reconstruire l’économie nationale notamment avec la relance des secteurs clés.