Après 13 ans de fermeture, le Maroc ouvre à nouveau son ambassade dans ce pays

Après 13 ans de fermeture, le Maroc ouvre à nouveau son ambassade dans ce pays

Credit Photo : fr le 360 / DR

Après treize (13) ans de fermeture, le Royaume du Maroc décide à nouveau d’ouvrir son ambassade à Damas en Syrie , pays du Moyen-Orient.

‎L’annonce a été faite par les autorités marocaines dans la journée du mercredi 09 juillet 2025.

‎La décision prise par le Roi du Maroc Mohammed VI lors du 34e sommet de la Ligue arabe à Bagdad en Irak mi mai 2025, est enfin effective.

« Ce pas permettra d’ouvrir de plus larges perspectives dans les relations historiques entre nos deux pays et nos deux peuples », avait déclaré le roi du Royaume du Maroc lors de ce sommet.

‎Selon les informations rapportées par l’Agence de presse officielle marocaine, l’ambassade du Maroc en Syrie, a officiellement repris ses activités le dimanche 06 juillet 2025 sur instructions royales.

‎L’ensemble des services de la représentation diplomatique marocaine à Damas est donc désormais fonctionnel.

‎Toutefois, les autorités marocaines ont tenu à préciser que l’ambassade a repris ses activités pour l’instant à son ancien emplacement.

‎Très bientôt, après les procédures administratives, l’institution devra regagner un nouveau siège mieux adapté, toujours à Damas la capitale syrienne.

‎Par ailleurs, soulignons que cette réouverture de la représentation diplomatique du Maroc dans ce pays du Moyen-Orient, vise à relancer les relations bilatérales entre Damas et Rabat.

‎Pour rappel, l’ambassade marocaine à Damas a été fermée depuis 2012 en raison de la guerre civile dans cet État du Moyen-Orient.

‎De son côté, la Syrie a annoncé qu’elle allait également très bientôt, mener les processus nécessaires pour la réouverture de son ambassade au Royaume du Maroc.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp