Après 12 véhicules blindés, les États-Unis ont livré 90 véhicules aux forces armées de la Côte d’Ivoire (FACI), a annoncé l’ambassade américaine à Abidjan.
« Aujourd’hui, les États-Unis ont remis 90 véhicules aux FACI-Forces Armées de Côte d’Ivoire », a indiqué l’ambassade sur sa page Facebook, le mardi 23 septembre 2025.
Il s’agit de 80 véhicules pick-up et 10 véhicules de dépannage de marque Toyota Land Cruiser reçus sur l’esplanade de la salle de conférence de l’État-major Général des Armées en présence de l’Attaché de Défense près l’ambassade des États-Unis.
La remise de ces matériels roulants est le fruit du partenariat entre les armées ivoiriennes et américaines.
Ce n’est pas la première fois que les États-Unis posent ce geste envers la Côte d’Ivoire.
« Cette livraison s’ajoute à un partenariat solide en 2025 : 12 véhicules blindés, 17 ambulances, 150 lunettes de vision nocturne, 4 500 ensembles de gilets pare-balles et la formation de plus de 3 000 militaires ivoiriens.
Ensemble, nous renforçons la sécurité au nord du pays et dans toute la région, pour un avenir plus sûr et plus prospère pour nos deux peuples », précise l’ambassade.
Ces véhicules permettront aux FACI d’accroître leur capacité d’intervention rapide et d’être efficace sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones difficiles d’accès, afin de mieux répondre à la lutte contre le terrorisme.
Le général de division, Chef d’État-major Général des Armées Adjoint, représentant le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-major Général des Armées, après réception du don, a remercié le partenaire américain et souligné que cet appui renforce les capacités des FACI pour relever les défis sécuritaires.