Le géant de la technologie et de la téléphonie mobile Apple est dans le tourment en Afrique depuis qu’une plainte a été portée contre lui.
La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus riches au monde en ressources minières.
Le pays est tellement riche que son sous-sol est qualifié “d’accident géographique”.
Parmi ses ressources, la RDC peut compter le Coltan et le Cobalt qui entrent dans la fabrication des téléphones portables et autres.
C’est la raison pour laquelle des sociétés de fabrication de téléphones à l’instar d’Apple sont constamment présentes sur le territoire congolais.
Mais récemment, le ministre de la Justice de la RDC Constant Mutamba a sorti un communiqué relayant la plainte émis par l’Etat congolais contre les filières françaises et belge d’Apple.
“La République Démocratique du Congo (…) a déposé deux plaintes, l’une devant le parquet de Paris en France et l’autre devant le juge d’instruction à Bruxelles en Belgique”, peut-on d’abord lire dans ledit communiqué. Ensuite, il a expliqué les raisons qui ont poussé l’Etat à agir de la sorte.
“Ces plaintes visent des faits susceptibles de constituer de préventions de recel, de blanchiment, et des pratiques commerciales trompeuses suite à l’approvisionnent d’Apple en minerais de sang exploité (…) illégalement dans les provinces de l’Est du pays”, peut-on également lire dans le communiqué.
“La République Démocratique du Congo attend de la justice saisie d’agir en toute responsabilité afin que cesse cette industrie qui alimente la guerre et que justice soit faite aux victimes”, a-t-il déclaré dans le communiqué.
La RDC a donc accusé la société Apple d’être en train de nourrir la guerre à l’Est de son territoire. Cela, afin de pouvoir exploiter les minerais du pays illégalement.