Le Gouvernement de la République du BÉNIN a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant.
La mission du cabinet vise, de façon générale, à reconstruire l’autorité de certification gouvernementale (Gov CAI) et mettre en place deux nouvelles autorités de certifications, notamment, une autorité de certification racine (ECC Root CA) et la reconstruction du Gouvernement pour prendre en charge le cachet électronique visible (CEV) et la délivrance des certificats d’authentification dans le portefeuille numérique ; et la mise en place d’une autorité de certification émettrice (ECC e-ID Self-signed issuing CA) pour délivrer les certificats de signature d’ID numérique aux autorités émetteurs de titres d’identités fondamentales ou fonctionnelles.
De façon spécifique, il s’agira de :
AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DANS LE CADRE DU RENFORCEMENT DU SYSTÈME NATIONAL
D’INFRASTRUCTURE A CLÉS PUBLIQUES (PKI)
- améliorer la qualité de la carte fID pour être basée sur un QR code signé numériquement (CEV) de sorte qu’il réponde aux exigences de standard international (W3C-VC) pour garantir une meilleure interopérabilité régionale ;
- mettre en place une nouvelle Autorité de Certification Racine (ECC Root CA), l’intégrer av HSM et LDAP existant et établir la certification croisée entre l’AC Racine (RSA Root CA) existant et la nouvelle ECC Root CA
- mettre en place une Autorité de certification émettrice (ECC CA Auto-signé) conformément aux spécifications de la norme ISO 18013-5 et l’intégrer avec le HSM et LDAP existant ;
- reconstruire l’autorité de certification émettrice gouvernementale (Gov CAI) existant en EC Gov CAI subordonné de l’ECC Root CA et l’intégrer avec le HSM et LDAP existant ;
- mettre en place une nouvelle Autorité d’enregistrement (Service d’Administration, RESP AP (CA Gateway) et un Agent client PKI) pour les nouvelles Autorités de Certifications,
- reconfigurer et mettre à jour les serveurs PKI existants pour intégrer les nouvelles Autorités d Certification ECC
- Serveur OCSP
- Serveur TSA
- HTTP-CRL servers
- mettre à niveau le moteur de signature à distance (anciennement TrustedX)
- autoriser l’utilisation de la dernière version CA Gateway
- fournir des capacités de signature aux utilisateurs du portefeuille d’identification num’ ique (Digital ID Wallet) basé sur les certificats numériques de signature à distance ( erver Identities) délivrés par l’ECC Gov CAI.
- fournir des capacités d’authentification aux utilisateurs du portefeuille d’identification numérique (Digital ID Wallet) en fédérant l’authentification à un IdP externe mettent en œuvre le protocole OIDC (DPS).
- configurer les nouvelles politiques et règles eSeal pour les nouveaux certificats ECC Gov CAL
- établir et exécuter les procédures de cérémonie de génération de clés (KGC) formelle de l’autorité de certification ECC CA Auto-signé (ISO 18013-5 mdoc), ECC Root CA et ECC Gov CA
- mettre en place une solution de gestion des HSM en réseau ;
- élaborer et exécuter un plan de test d’acceptation des ACs mises en place
- Concevoir l’architecture des nouvelles Autorités de certification ECC ;
- mettre à jour les architectures Gouv CA existantes
- mettre à jour les politiques de certifications du Gov CA (CP, CPS et RPS) existantes
- mettre à jour les politiques de certifications du Root CA (CP et CPS) existantes
- mettre à jour le DR plan pour prendre en compte l’infrastructure mise à jour ;
- Effectuer un transfert de compétences à l’équipe chargée de l’exploitation de la PKI nationale.
- La mission de renforcement du système national d’infrastructure à clés publiques (PKI) devra être réalisée dans un délai de six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service, après la signature du contrat.
- Le Coordonnateur National du Projet WUR1 BÉNIN, représentant l’Autorité Contractante, par la présente sollicitation de manifestation d’intérêt, invite les consultants (cabinets/firmes) admissibles à présenter leur candidature pour fournir les services décrits ci-dessus.

