Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO)
N° 002/2025/AOO/MINARM/F/BG
1. Le Ministère des Armées a obtenu des fonds du budget général de l’Etat, exercice 2025 afin de financer l’acquisition de moyens roulants et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché relatif à l’acquisition d’un bus de transport en commun.
2. Le Ministère des Armées agissant pour son propre compte, sollicite des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison d’un Bus de transport en commun.
Les variantes ne sont pas autorisées.
Le véhicule sera livré à la direction centrale du matériel et du soutien, sise dans l’enceinte de l’état-major général des Forces Armées Togolaises.
Le délai de livraison est fixé à trois (03) mois.
3. La passation du marché sera conduite par appel d’offres ouvert tel que défini par le code des marchés publics en vigueur et ses textes d’application et ouvert à tous les candidats éligibles.
4. Les candidats intéressés peuvent obtenir les informations à l’adresse suivante :
Monsieur la Personne Responsable des Marchés Publics
Ministère des Armées, sis à la Cité OUA – Porte d’entrée côté Est
Voir Capitaine EWAI Pirénam – 92 08 52 92 / 22 61 05 97 / 22 61 06 16, membre de la cellule de gestion des marchés publics ou prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse ci-dessus de 08 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures T.U les jours ouvrables.
5. Les exigences en matière de qualification sont :
a) Etre en règle avec l’administration publique en présentant dans l’offre les pièces administratives indiquées au point 11.1 des Données Particulières de l’Appel d’Offres (DPAO) ;
b) Avoir une moyenne annuelle de chiffre d’affaires des années (2021, 2022 et 2023) au moins égale à la moitié de l’offre financière ;
c) Disposer d’une ligne de crédit ou de facilité de crédit au moins égale à la moitié de l’offre financière ;
d) Présenter des états financiers ou extrait des états financiers certifiés des années (2021, 2022 et 2023) par un expert-comptable agrée, attestant d’une bonne santé financière du soumissionnaire et sa viabilité financière à moyen terme. Les états financiers certifiés
par un comptable agréé sont également acceptés ;
e) Fournir l’attestation de bonne fin d’exécution d’au moins un marché similaire au cours des trois (03) dernières années ;
f) Fournir la preuve écrite que le véhicule proposé remplit les conditions d’utilisations adaptées aux conditions de climat tropical.
Voir les DPAO pour les informations détaillées.
N.B. :
– Les soumissionnaires sont informés que leurs offres financières doivent être élaborées dans le respect des prix contenus dans la version finale du répertoire des prix de référence (mercuriale des prix), disponible sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances au https://finances.gouv.tg/ledition-5-du-repertoire-des-prix-des-biens-et-services. Si une désignation ne se trouve pas dans la mercuriale des prix à consulter sur le lien ci-dessus, les prix-catalogue habituellement appliqués serviront de référence pour l’appréciation des prix desdites désignations. Dans le cas contraire leurs offres seront redressées ;
– Les entreprises nouvellement crées qui sont dans l’impossibilité de fournir les états financiers des trois (03) dernières années 2021, 2022 et 2023 sont autorisées à prouver leur capacités économiques et financières par tout autre document substitutif distinct de l’attestation de capacité financière.
6. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) F CFA à l’adresse mentionnée au point 4. La méthode de paiement sera en espèces. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par mains propres.
7. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après :
Monsieur la Personne Responsable des Marchés Publics
Ministère des Armées, sis à la Cité OUA – Porte d’entrée côté Est au plus tard le mercredi 14 mai 2025 à 09 heures 30 minutes TU.
Voir Capitaine EWAI Pirénam – 92 08 52 92 / 22 61 05 97 / 22 61 06 16 ; membre de la cellule de gestion des marchés publics.
Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
8. Les offres doivent comprendre une garantie de soumission, d’un montant d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA.
La garantie de soumission devra être délivrée par une banque installée au Togo ou une banque étrangère ayant une correspondante au Togo.
9. Les candidats resteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.
10. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le mercredi 14 mai 2025 à 10 h 00 TU à l’adresse suivante :
• Salle de réunion du Ministère des Armées, sise à la Cité OUA.
Voir Capitaine EWAI Pirénam- 92 08 52 92 / 22 61 05 97 / 22 61 06 16.
La Personne Responsable des Marchés Publics
Colonel KODJO Kagnarim