SOS Villages d’Enfants au Mali est une association nationale à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 30 ans pour répondre aux besoins et protéger les enfants qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui risquent de la perdre. Elle offre une prise en charge de type familial ainsi que plusieurs autres services sociaux de base et autres services nécessaires au bien-être des enfants. Ce qui lui a valu la reconnaissance d’utilité publique depuis 2009 par le gouvernement de la République du Mali suivant le décret n° 09-397/PRM du 31 juillet 2009.
AUDITEUR DE LA PHASE 2 DU PROJET INNOVATION POUR UNE MEILLEURE AUTONOMIE DES JEUNES
SOS Villages d’Enfants au Mali intervient sur toute l’étendue du territoire national à travers ses quatre (4) programmes de Sanankoroba, Kita, Kayes et Socoura à Mopti.
Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes participants à ses programmes, SOS Villages d’Enfants au Mali à travers SOS Villages d’Enfants France a obtenu le financement d’un projet intitulé « Innovation pour une Meilleure Autonomie des jeunes (IMAJ) » auprès de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco (DCI Monaco).
Après une première phase mise en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Mali, en partenariat avec SOS Villages d’Enfants France et le Bureau International Régional de SOS Villages d’Enfants pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord, durant la période allant d’avril 2021 à mars 2024 et qui a abouti à des résultats significatifs, SOS Villages d’Enfants au Mali a obtenu auprès des mêmes partenaires le financement de la poursuite de l’action en bilatéral.
Cette seconde phase s’inscrit dans la continuité de la première et sera mise en œuvre d’avril 2024 à mars 2027.
L’objectif principal de la seconde phase du projet est de préparer les jeunes participants aux programmes de SOS Villages d’Enfants au Mali à être des véritables acteurs de développement au sein de leurs communautés. De façon spécifique, il s’agit de (i) faciliter l’intégration sociale de 300 jeunes participants aux programmes de SOS Villages d’Enfants au Mali ; (ii) faciliter la participation de 300 jeunes dans les processus de prise de décision pour leur insertion professionnelle.
- Objectif global de la mission
L’objectif principal est de réaliser l’audit financier annuel des comptes du projet IMAJ2 sur toute sa durée de mise en œuvre. Cet exercice vise l’amélioration de la gestion administrative, financière et comptable du projet conformément aux normes communautaires ouest africaines en matière d’audit.
- Objectifs spécifiques de la mission
-S’assurer de la conformité des rapports financiers avec le budget approuvé et les procédures en vigueur ;
-Évaluer l’efficacité et la fiabilité du système de contrôle interne et s’assurer du respect des clauses contractuelles avec les bailleurs de fonds ;
-Examiner les documents financiers pour s’assurer de l’effectivité et de l’éligibilité des dépenses, détecter les principales faiblesses et proposer des solutions d’amélioration
-Identifier les risques et faiblesses éventuelles dans la gestion du projet ;
-Formuler des recommandations pour améliorer le contrôle interne et la gestion du projet.
- Champs d’application de la mission :
La mission s’inscrit dans la durée du projet couvrant la période d’avril 2024 à mars 2027 soit 3 ans. Elle se déroule annuellement pour une durée d’un (1) mois maximum et concerne :
-Les opérations techniques et financières du projet,
-Les rapports techniques et financiers du projet pour la période concernée,
-Toutes autres opérations en lien avec la mise en œuvre des activités du projet pour la période concernée.
Les 3 missions annuelles d’audit se répartissent ainsi :
-Année 1 : audit pour la période d’avril 2024 à mars 2025 réalisée au plus tard en août 2025 ;
-Année 2 : audit pour la période d’avril 2025 à mars 2026 réalisée au plus tard en juin 2026 ;
-Année 3 : audit pour la période d’avril 2026 à mars 2027 réalisée au plus tard en juillet 2027.
- Méthodologie
Conformément aux normes internationales d’audit, l’auditeur devra exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la gestion administrative et financière du projet. Ainsi, il pourra procéder par une revue documentaire, des entretiens avec les parties prenantes, une vérification physique, des visites de terrain… Pour ce faire, le personnel de SOS Villages d’Enfants au Mali, en général, et l’équipe projet, en particulier, se tiendront à la disposition de l’auditeur pour tout besoin dans le cadre de son activité.
- Résultats attendus
Aux termes de chaque mission annuelle d’audit, un rapport d’audit final est produit et remis à SOS Villages d’Enfants au Mali avec des recommandations concrètes d’amélioration de la gestion du projet.
- Confidentialité
Toutes les informations et livrables issues de la mission restent des propriétés de SOS Villages d’Enfants au Mali et sont confidentielles.
- Exigences visant l’Auditeur
En acceptant les présents TDR, l’auditeur confirme qu’il remplit au moins les conditions suivantes :
-Être membre de l’ordre des experts comptables et comptables agréés au Mali,
-Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans l’audit des comptes des ONGs et/ou des organisations similaires ;
-Une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel et organisationnel des ONGs et/ou des organisations similaires ;
-Une bonne connaissance des exigences des principaux bailleurs de fonds internationaux ;
-Une bonne capacité rédactionnelle en français.
-Avoir une expérience de travail avec les enfants et les jeunes. Une bonne connaissance des droits des enfants et des jeunes est donc exigée.
- Procédures de soumission
Suivant le processus d’appel d’offre ouvert, une publication sera faite à travers le canal de publication (Mali Baara) et les cabinets d’audit, intéressés par la présente mission doivent faire parvenir, sous pli fermé, leur dossier de soumission à l’adresse suivante :
Bureau National de SOS Villages d’Enfants Mali – Torokorobougou – Bamako
BP E : 495 Tél : (+223) 20 28 96 63 / 20 28 57 60.
Le dossier de soumission comprend :
Une proposition technique comprenant :
-D’une lettre de manifestation d’intérêt du consultant datée et signée, adressée au Directeur National. La lettre doit être accompagnée par les documents administratifs suivants (Agrément de l’autorité compétente du Mali, Attestation d’inscription au registre de commerce, Copie du Numéro d’identification fiscale (NIF), Attestation de régularité de paiement des charges fiscales (impôt)) datant de moins de 6 mois ;
-Les CV détaillés du staff proposé pour faire le travail ;
-Une présentation de l’entité morale, les expériences en matière d’audit financier des projets et des ONGs ;
-Une note méthodologique expliquant l’approche et la démarche pour mener à bien la mission ;
-Un planning détaillé des tâches à effectuer pour l’accomplissement de la mission ;
-Les références des missions similaires réalisées
Une proposition financière comprenant :
Un budget détaillé annuel, qui intègre les coûts unitaires et globaux en TTC et en FCFA, des honoraires des consultants, la logistique nécessaire à la réalisation des activités retenues, daté et signé avec une proposition de modalités de paiement (pourcentage à la signature du contrat et à la soumission du rapport final).
La soumission doit être déposée en trois (3) exemplaires (proposition technique et financière) dont un (1) original et deux (2) copies.
L’enveloppe contenant l’ensemble des propositions doit comporter la mention suivante :
« AUDIT FINANCIER DE LA PHASE 2 DU PROJET INNOVATION POUR UNE MEILLEURE AUTONOMIE DES JEUNES ».
Le dossier de soumission doit être adressé au Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Mali à l’adresse susmentionnée au plus tard le 31 juillet 2025.
Evaluation des offres :
Les offres seront appréciées en fonction de la grille de sélection suivante :
Grille d’Evaluation
Evaluation Technique (70 points)
Elle est faite sur 70 points suivant le tableau ci-dessous
Critères d’évaluation | Pointage |
Expérience de la firme ou de l’Expert-comptable | 15 |
Conformité du dossier (éléments conctitutifs) | 5 |
Expérience dans le domaine (nombre d’année d’existence et mandats réalisés) | 10 |
Expérience/qualifications du personnel affecté à la mission | 25 |
Qualifications professionnelles du staff proposé | 7.5 |
Connaissance démontrée des techniques et de la pratique (Expériences pratiques) dans la conduite d’un audit spécifique d’accord de financement. | 10 |
Familiarité avec les techniques de gestion financière et administrative | 7.5 |
Méthodologie Proposée | 30 |
Comment le consultant propose-t-il de poser le diagnostic | 10 |
Quels sont les procédés de vérification que le consultant envisage de mettre en place compte tenu de la spécificité de la mission. | 10 |
Quelle démarche ou méthodologies proposées afin de pouvoir attester la sincérité des comptes et la fiabilité de toutes les opérations du financement, et de recommander des propositions des d‘amélioration des faiblesses relevées. | 10 |
TOTAL | 70 |
Evaluation Financière (30 points)
L’évaluation de la proposition financière se fera sur 30 points selon la procédure suivante :
La proposition la plus proche en valeur absolue de la moyenne des propositions financières des offres, est considérée comme la meilleure offre et obtiendra le maximum de points.