SELECTION D’UNE STRUCTURE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NON TECHNIQUES DES JEUNES DIPLÔMÉS PROGRAMME GIM-PULSE
L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est une zone intégrée regroupant les États membres suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle présente les caractéristiques essentielles ci-après :
▪ Environ 141 millions d’habitants ;
▪ Environ 160 banques, établissements financiers et postaux ;
▪ Un Institut d’émission commun aux huit États, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest
(BCEAO) ;
▪ Une monnaie unique, une même langue et une politique commune monétaire et de crédit.
Ces spécificités constituent un atout considérable pour le développement de la monétique dans la région
DESCRIPTION DE LA PRESTATION
4.1 Objectifs de la mission
L’objectif principal de la mission est de concevoir et mettre en œuvre un dispositif structuré de développement des compétences non techniques à destination des jeunes diplômés intégrés dans le programme GIM-Pulse, afin de favoriser leur montée en puissance, leur engagement et leur intégration durable dans l’environnement professionnel du GIM-UEMOA et de son écosystème.
Ce dispositif visera à :
• Accompagner les jeunes diplômés dans l’acquisition des aptitudes humaines, comportementales et managériales indispensables à leur performance dans des environnements agiles et exigeants ;
• Ancrer un esprit de corps fondé sur l’alignement aux valeurs du GIM-UEMOA : engagement, responsabilité, solidarité régionale ; rigueur, agilité, éthique, responsabilité sociétale, collaboration et esprit d’initiative.
• Développer leur posture professionnelle, leur intelligence relationnelle, leur capacité d’adaptation et leur leadership ;