L’Organisation internationale pour les migrations, une organisation apparentée des Nations Unies, bureau à Niamey, Avenue Issa Beri, RueIB-42, Porte 125, Plateau ? BP 10260, Niamey, Niger, NIF 22093, Tel : +227 20 75 25 07, +227 20 75 22 17. Fax : + 227 20 75 20 16 ? Email : [email protected] ? Internet : www.iom.int, représentée par FONSECA Ana la Cheffe de mission p.i, ci-après dénommée « OIM »invite par la présente les soumissionnaires potentiels à présenter une offre de prix conformément aux conditions générales et au cahier des charges figurant dans la présente demande d’offres de prix.
Avant de soumettre une offre de prix, veuillez lire attentivement les documents ci-joints.
Section 1 : Lettre d’invitation
Section 2 : Instructions aux soumissionnaires
Section 3 : Fiche d’information
Section 4 : Critères d’évaluation
Section 5 : Cahier des charges/énoncé des travaux
Section 6 : Conditions du contrat et formulaire de contrat
Section 7 : Formulaires d’offre de prix
Formulaire A : Confirmation de l’offre de prix
Formulaire B : Liste de vérification
Formulaire C : Soumission d’une offre technique
Formulaire D : Informations sur le soumissionnaire
Formulaire E : Informations sur la coentreprise, le consortium ou l’association
Formulaire F : Admissibilité et qualifications
Formulaire G : Format de l’offre technique
Formulaire H : Format du CV des membres du personnel clé proposés
Formulaire I : Déclaration d’exclusivité et de disponibilité
Formulaire J : Soumission d’une offre financière
Formulaire K : Format de l’offre financière
Si vous souhaitez répondre à la présente demande d’offres de prix, nous vous invitons à établir votre offre conformément aux prescriptions et à la procédure énoncées dans cette demande et à la soumettre avant la date limite indiquée à la section 3 (Fiche d’information).
Veuillez accuser réception de la présente demande d’offres de prix en complétant et en renvoyant le formulaire A (Confirmation de l’offre) ci-joint par courrier électronique à [email protected]; au plus tard le lundi 15 septembre 2025 à 08H30, en indiquant si vous avez ou non l’intention de soumettre une offre. Si vous avez besoin de précisions, veuillez-vous adresser aux personnes de contact indiquées à la section 3 (Fiche d’information) comme point focal pour les questions relatives à cette demande d’offres de prix.
Nous attendons votre offre de prix avec intérêt.
Approbation :
SECTION 2 : INSTRUCTIONS AUX SOUMISSIONNAIRES
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES
- Portée
Les soumissionnaires sont invités à présenter une offre de prix pour les services/travaux indiqués à la section 5 (Cahier des charges/énoncé des travaux), conformément à la présente demande d’offres de prix. Un résumé de la portée de l’offre de prix figure à la section 3 (Fiche d’information).
Les soumissionnaires doivent se conformer à toutes les prescriptions énoncées dans la présente demande d’offres de prix, y compris toute modification apportée par écrit par l’OIM. La présente demande d’offres de prix est conforme aux politiques et procédures de l’OIM.
2. Interprétation de la demande d’offres de prix
Toute offre de prix soumise sera considérée comme une proposition du soumissionnaire?; elle ne constitue ni ne suppose l’acceptation de l’offre par l’OIM. L’OIM n’est pas tenue d’attribuer un contrat à un soumissionnaire à l’issue de la présente demande d’offres de prix.
3. Code de conduite des fournisseurs
Tous les soumissionnaires potentiels doivent prendre connaissance du Code de conduite des fournisseurs des Nations Unies et déclarer avoir compris qu’il définit les normes minimales attendues des fournisseurs de l’OIM. Le Code de conduite, qui comprend des principes relatifs au travail, aux droits humains, à l’environnement et à la conduite éthique, peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.ungm.org/Public/CodeOfConduct.
4. Soumissionnaires remplissant les conditions requises
Les soumissionnaires doivent avoir la capacité juridique de conclure un contrat contraignant avec oim.
Une entreprise soumissionnaire, comme toutes ses parties constitutives, peut avoir la nationalité de n’importe quel pays, à l’exception de ceux énumérés, le cas échéant, à la section 3 (Fiche d’information). Un soumissionnaire est réputé avoir la nationalité d’un pays s’il en est citoyen ou si son entreprise est créée, constituée en société ou enregistrée dans ce pays et mène ses opérations dans le respect des dispositions législatives de celui-ci.
Tout soumissionnaire dont il est établi qu’il se trouve en situation de conflit d’intérêts sera disqualifié. Les soumissionnaires peuvent être réputés être en conflit d’intérêts s’ils sont, ou ont été par le passé, associés à une entreprise ou à l’un des affiliés de celle-ci ayant été engagé par une agence des Nation Unies pour fournir des services de conseil concernant la conception, la définition des spécifications, et l’élaboration du cahier des charges, de l’analyse/estimation des coûts et d’autres documents devant être utilisés pour l’achat des services requis dans le cadre de la présente procédure d’achat.
Un soumissionnaire ne pourra pas présenter d’offre de prix si au moment de la soumission de l’offre :
Il figure sur la liste d’exclusion, disponible sur le Portail mondial, qui regroupe les informations divulguées par les organismes, fonds ou programmes du système des Nations Unies?;
Il figure sur la Liste récapitulative du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la liste de la résolution 1267/1989 du Conseil de sécurité des Nations Unies?;
Il figure sur la liste des prestataires non fiables du groupe des achats de la Banque mondiale et sur la liste des entreprises et des personnes inéligibles de cette dernière?;
Il figure sur d’autres listes relatives aux sanctions applicables, à la discrétion de l’OIM.
RFQ_oim_appel_offre_reintegration_202509