CEDEAO/ROGEAP : Recrutement d’un cabinet d’audit externe du projet

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : CEDEAO

Date Limite de Soumission : 24/10/2025

Description de l'Appel d'Offre

Pays : 19 pays du projet ROGEAP

Nom du projet : Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP)

Numéro du projet : P160708

Titre de la mission : Recrutement d’un cabinet d’audit externe pour le projet ROGEAP

Numéro de référence : NG-ECOWAS-OCEM-501355-CS-LCS

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la région du Sahel ont reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir les coûts de mise en œuvre du projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) et ont l’intention d’utiliser une partie des fonds pour des services de conseil en audit externe.

Les services de conseil demandés (ci-après dénommés « les services ») comprennent l’audit et l’expression d’un ou plusieurs avis professionnels sur la situation financière du projet à la fin de chaque exercice financier, ainsi que sur les fonds reçus et les dépenses engagées pour la période comptable concernée, afin de garantir que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été accordées, en vue d’atteindre les objectifs de développement du projet tels qu’énoncés dans l’accord de financement.

Le cahier des charges détaillé de la mission est disponible sur les sites web suivants : https://www.ecowas.int/procurement/procurement_m/intellectual-services/ /https://ecowas.rogeap.org/a-propos-de-nous/passation-des-marches/

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) invite désormais les cabinets d’audit éligibles (« consultants ») à manifester leur intérêt pour la prestation des services. Les cabinets intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour fournir les services.

Les critères de présélection sont les suivants :
(a) Il doit s’agir d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable indépendant, exerçant régulièrement des activités d’audit comptable, régulièrement enregistré auprès d’un ordre des experts-comptables reconnu internationalement par l’IFAC ou la FIDEF.
(b) Avoir au moins 10 ans d’expérience et avoir réalisé au moins deux (2) audits de projets/programmes régionaux financés par la Banque mondiale.
(c) Une expérience similaire en Afrique de l’Ouest ou en Afrique centrale, au sein d’organisations de développement sous-régionales, serait un atout supplémentaire.

L’attention des consultants intéressés est attirée sur la section 111, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement sur les marchés publics pour les emprunteurs IPF » de la Banque mondiale, quatrième édition, novembre 2020.

Les consultants peuvent s’associer à d’autres entreprises afin d’améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si cette association prend la forme d’une coentreprise et/ou d’une sous-consultance. Dans le cas d’une coentreprise, tous les partenaires de la coentreprise seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection au moindre coût (LCS) définie dans le règlement sur les marchés publics.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau, de 9 h à 17 h, heure du Nigeria.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par écrit ou par courrier électronique à l’adresse ci-dessous avant le 24 octobre 2025 à 17 h GMT+I, heure du Nigeria.
Commission de la CEDEAO
À l’attention de : Sédiko DOUKA
Commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation
Département des infrastructures, de l’énergie et de la numérisation
Ralph Shodeinde Street
Abuja, Nigeria
E-mail : [email protected] et copie à [email protected] ; [email protected]; [email protected]; [email protected] ; [email protected];

Voir les termes de référence