CARE International – Appel d’offre pour le recrutement d’un consultant/cabinet de consultation

CARE International - Appel d’offre pour le recrutement d’un consultantcabinet de consultation

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : CARE International

Adresse pour le dépôt de dossier : CARE International à Niamey sis à la porte 1200 Rue EK 160 Boulevard Muhammadu Buhari -1er Arrond Niamey

Date Limite de Soumission : 28/04/2025

Description de l'Appel d'Offre

Avis d’appel d’offre de CARE International pour recrutement d’un consultant/cabinet de consultation pour une « étude du marché sur les opportunités économiques pour des jeunes filles »

CARE est née en 1946 et intervient au Niger depuis 1973, afin de servir les individus et les familles les plus démunies. Tirant notre force de notre diversité globale, de nos ressources et de notre expérience, nous développons des solutions innovatrices et sommes adeptes de la responsabilité globale. Nous conduisons des actions humanitaires par la préparation et la réponse aux urgences. Nous facilitons le développement durable en renforçant la capacité pour l’auto-assistance. CARE Niger exécute actuellement plusieurs projets et programmes dans le domaine de la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle, le domaine de Gestion de Ressources Naturelles et de Prévention des conflits, et dans le domaine du Leadership et de l’Empowerment des Femmes et des Jeunes, et ce à travers les 8 régions du pays.

CARE Niger avec le soutien de la Fondation Gates, lance un projet de recherche-action pour « Re-inspirer davantage les adolescentes à imaginer de nouveaux avenirs autonomes (Re-IMAGINE) » visant à donner aux filles et aux jeunes femmes les outils et le soutien nécessaires leur permettant de façonner leur avenir et s’engager activement dans la vie de leur communauté.

Ce projet comprend un programme accéléré d’apprentissage et de renforcement des compétences de vie des jeunes filles qui se déroulera dans des espaces d’apprentissage et de mentorat basés dans leurs communautés, intitulés « collectifs de filles ». Alors que les populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes filles, sont particulièrement touchées par la pauvreté, dans la zone d’intervention du projet, les ménages tirent l’essentiel de leurs revenus de l’agriculture, l’élevage et de l’exploitation des ressources naturelles.

Ces activités constituent de très loin la première source de revenus pour tous les groupes socioéconomiques de la zone du projet. Les ménages en retirent une partie de leur nourriture et de leurs revenus à travers la production agricole. Mais face aux changements climatiques, et à l’instar du monde rural nigérien, les communautés participantes au projet ont développé depuis fort longtemps des stratégies d’adaptation leur permettant de développer des activités économiques pour améliorer leurs conditions de vie.

CARE, dans le cadre de la mise en œuvre ce projet Re-IMAGINE, souhaitent appuyer les participantes au projet à acquérir des capacités techniques, organisationnelles leur permettant de valoriser les ressources et opportunités de leur environnement à travers des activités génératrices de revenus. Ces économies locales sont, dans la plupart des cas, confrontées à un accès limité aux marchés du fait de l’enclavement, de l’éloignement des pôles de consommation, entre autres. La finalité de cette étude du marché, objet des présents termes de référence, est de fournir un ensemble d’informations permettant de mieux identifier les opportunités économiques (AGR) pour les jeunes filles participantes de la zone d’intervention du projet Re-IMAGINE.

Pour plus d’infos : Fichier(s) à télécharger : tdr_care_etude_du_marché_04_2025.pdf.

Les dossiers de soumission doivent être déposés au bureau de CARE International à Niamey sis à la porte 1200 Rue EK 160 Boulevard Muhammadu Buhari -1er Arrond Niamey – Niger BP 10155 au plus tard le lundi 28 avril 2025 à 12h00 GMT au niveau du secrétariat avec décharge sur la liste de dépôt. Aucune offre soumise par un autre canal ou après la date limite ne sera acceptée.

NB : Chaque candidat à cette consultation devra déposer sous pli fermé, sa proposition :

  • Une enveloppe « C » renfermant deux enveloppes à l’intérieur, et doit être libellée : Offre technique et financière pour le recrutement d’un consultant pour la réalisation d’une étude de marché pour le projet « Re-IMAGINE » ;
  • Les deux enveloppes intérieures doivent être comme suit :
  1. La première enveloppe intérieure « A » sous pli fermé doit contenir l’offre technique et les documents en annexe avec comme libellé ‘’Offre technique’’
  2. La seconde enveloppe intérieure « B », doit contenir l’offre financière avec comme libellé ‘’ Offre financière’’.