Bénin/Appel à manifestation d’intérêt de l’Agence de Développement de Sèmè City pour la sélection de prestataires

Appel à manifestation d'intérêt de l'Agence de Développement de Sèmè City pour la sélection de prestataires

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Agence de Développement de Sèmè City

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 24/03/2025

Description de l'Appel d'Offre

  1. Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) fait suite au plan de passation des marchés publics de l’Agence de Développement de Sèmè City (ADSC) publié sur le portail web des marchés publics du Bénin le 28 février 2025.
  2. L’Agence de Développement de Sèmè City (ADSC) a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds du budget national, afin de financer le projet SÈMÈ CITY, et à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de prestations intellectuelles relatif à la sélection d’un cabinet pour les études d’architecture complète des infrastructures numériques du campus de Ouidah.
  3. Cette mission vise à proposer un dossier de conception d’infrastructures numériques pour une ville intelligente sur l’emprise du nouveau site du projet Sèmè City.

Le cabinet sélectionné travaillera en étroite collaboration avec l’équipe l’Agence de Développement de Sèmè City, et devra dans ce cadre :

  • proposer et faire valider un Schéma Directeur Numérique pour la ville sur les cinq (05) premières années ;
  • élaborer le dossier de conception des équipements actifs du Datacenter de la ville ;
  • proposer le dossier de conception du réseau d’interconnexion des bâtiments et autres infrastructures de la ville ;
  • proposer l’aménagement et l’équipement du centre des opérations de la ville ;
  • évaluer le budget d’investissement global ainsi que les coûts d’exploitation y afférent ;
  • élaborer les fiches de projets jugés prioritaires ;
  • proposer une architecture des systèmes d’information en cohérence avec les divers projets identifiés.
  • Au vu de l’impératif d’opérationnalisation, l’étude devra se focaliser davantage sur l’identification de solutions pérennes et actionnables, plutôt que sur un descriptif détaillé et conceptuel de l’existant.
  1. Le délai de réalisation de la mission est de six (06) mois maximum.
  2. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites, ci-dessus, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (nature des activités du cabinet/firme en relation avec le domaine des prestations, nombre d’expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations, nombre d’expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations, organisation technique et managériale du cabinet/firme, liste du personnel professionnel à affecter à la mission). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les preuves à fournir pour justifier les références techniques ne sont pas comptabilisées dans les 15 pages. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
  3. Les critères demandés seront appréciés à travers les preuves énumérées dans le tableau des critères de sélection.
  4. Une liste des candidats (au moins cinq (05) et au plus huit (08)) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité Contractante. Cette liste restreinte doit contenir au moins deux (02) candidats de nationalité béninoise dès lors qu’ils remplissent les critères de présélection requis. Pour l’intégration de ces candidats de nationalité béninoise, l’Autorité Contractante remplacera le/les dernier(s) candidat(s) de la liste restreinte ou ceux des pays ayant plus de deux (2) candidats sur la liste restreinte.
  5. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et sur le coût (SFQC).

Aux date et heure limites de dépôt des candidatures, si moins de cinq (05) candidats sont présélectionnés, l’Autorité Contractante peut, soit contacter directement d’autres cabinets ou firmes en fonction de leurs aptitudes à exécuter les prestations, soit relancer pour un minimum de dix (10) jours calendaires la procédure en vue de compléter la liste restreinte.

  1. La présélection sur la liste restreinte tiendra compte des critères ci-après : AMI ARCHITECTURE COMPLETE.