Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de contribuer à la mise en œuvre des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité, par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.
AVIS D’APPEL D’OFFRE N°003/ML006/2025
RECRUTEMENT D’UN.E ILLUSTRATEUR.ICE POUR UNE BOITE A IMAGES SUR LA MEDIATION, UN OUTIL SIMPLIFIÉ SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AUX VBG ET À L’EPA DANS LE CODE PÉNAL MALIEN.
Contexte et justification
La République du Mali a promulgué le 13 décembre 2024 un nouveau Code pénal, le troisième depuis l’obtention de l’indépendance du pays.
Le nouveau Code contient des dispositions pionnières en matière de droits humains (DH), plus spécifiquement en ce qui concerne les violences basées sur le genre (VBG). Les dispositions relatives aux VBG se rapportent notamment à l’avortement, au viol et aux agressions sexuelles, à l’inceste, au harcèlement sexuel, à la stérilisation forcée, au mariage forcé et au mariage d’enfants, à l’injure basée sur le genre, à la discrimination économique en milieu de travail ainsi qu’au déni de ressources, de services ou d’opportunités.
Le Code contient également une définition du genre et du féminicide, marquant une avancée significative en matière de droits humains, notamment ceux des femmes et des filles.
Le présent livrable s’inscrit dans le contexte de l’adoption du nouveau Code pénal au Mali, et est réalisé dans le cadre du projet intitulé « Appui à la Justice et la Paix au Mali » (JUPAX) . Grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), ce dernier est mis en œuvre pour contribuer à répondre aux aspirations d’accès à la justice des communautés maliennes par ASF Canada.
Cette initiative vise à favoriser l’autonomisation par le droit des femmes, des filles et des autres personnes en situation de vulnérabilités (PSV) afin qu’elles puissent revendiquer et exercer leurs DH de manière efficace, en plus de participer aux efforts visant à combattre les VBG et l’impunité.
Ces initiatives ont pour objectifs de renforcer le vivre-ensemble et le développement socio-économique des femmes, filles et autres PSV. Le projet JUPAX comporte trois composantes, soit :
(A) L’accès à la justice ;
(B) La lutte contre l’impunité et la corruption ;
(C) La construction de la paix et de la réconciliation.
Objectif général
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de plaidoyer, ASF Canada souhaite produire une série d’illustrations sur les concepts en égalité des genres (ÉG) , les violences basées sur le genre (VBG) et l’ esclavage par ascendance.
L’objectif de ces illustrations est d’aider à vulgariser l’information juridique pour que la société civile malienne puisse s’approprier leurs droits, et ainsi contribuer à la lutte contre l’impunité et les violences faites aux femmes, filles et autres PSV.
Ces illustrations seront intégrées dans divers outils de vulgarisation juridique à destination des partenaires OSC, des populations et des actrices et acteurs communautaires (AAC). À cet effet, ASF Canada est à la recherche d’un.e illustrateur.ice expérimenté.e pour collaborer à la création de ces contenus dans un délai d’un (1) mois à trois (03) mois selon les thématiques.
Par ailleurs, dans le cadre de son programme de formation sur la résolution de conflits, ASF Canada attend de l’agence de communication qu’elle produise une boîte à images sur la base d’un guide de médiation existant, destiné à faciliter l’accompagnement des acteurs et actrices communautaires (AAC) faiblement alphabétisé.es
Livrables attendus
Le mandat vise la production de :
- Douze (12) illustrations originales sur la thématique des VBG, notamment en lien avec les violences sexuelles, le mariage d’enfants, et les droits sexuels et reproductifs ;
- Deux (02) illustrations en lien avec l’ÉG (genre transformateur et intersectionnalité) ;
Un entretien aura lié avec le prestataire sélectionné pour ces deux illustrations afin de savoir s’il est possible pour le prestataire de faire des illustrations sur les thématiques demandées, puisque ce sont des concepts théoriques très complexes. Le cas échéant, ce livrable sera retirer de son mandat.
- Sept (07) illustrations sur la thématique de l’esclavage par ascendance.
Chacune des illustrations doit impérativement répondre aux critères suivants :
- Être dans un format en haute résolution (formats : .png, .jpeg, .ai ou .eps) ;
- Être adaptables à différents supports de communication (affiches, guide, dépliants, livret illustratif, etc.)
- Être culturellement ancrées, accessibles, inclusives, respectueuses, éthiques dans leur représentation des victimes et des communautés et parlantes ;
- Être sensible et fidèles au principe de non-revictimisation ;
- Être accompagné d’un transfert de droits exclusifs à ASF Canada à des fins de reproduction non commerciale.
Extracteur 1311
- Méthodologie et plan de travail (incluant un chronogramme détaillé)
- Scénarios illustrés validés
- La Maquette finale avant impression
- Boîte à images imprimée
- Les images sur clé USB.
Activités
- Une séance de travail préparatoire est organisée entre le/la illustrateur.rice et ASF Canada
- ASF Canada est informée de toutes les étapes et sa validation est requise.
Extracteur 1311
- Participer à une rencontre de cadrage avec l’équipe d’ASF Canada et le consultant ayant élaboré le guide sur la médiation.
- Faire des propositions à ASF Canada à toutes les étapes pour observations ;
- Ajuster, si nécessaire, le contenu du document à l’issue du test terrain qui sera réalisé par ASF Canada.
- Soumettre le support définitif.
Profil recherché
Le/la candidat.e devra démontrer :
- Une expérience avérée en illustration de contenus sensibles, notamment sur les thématiques liées aux droits humains, à l’ÉG (concepts du genre transformateur et de l’intersectionnalité), aux VBG et à l’EPA serait un atout ;
- Une capacité de traduire à visuellement des concepts juridiques et sociaux complexes de manière simple, engageante et compréhensible pour différents publics ;
- Une capacité avérée d’imagination et de créativité ;
- Une excellente maîtrise des outils de création graphique ( Illustrator , Photoshop , Procreate ou équivalents) ;
- Une sensibilité interculturelle, avec une compréhension du contexte ouest-africain, en particulier sahélien, étant un atout majeur ;
- Une approche éthique du dessin, particulièrement lorsqu’il s’agit de thématiques de violences ou de vulnérabilités ;
- Une autonomie de travail, tout en assurant une collaboration régulière avec l’équipe d’ASF Canada.
Extracteur 1311
- Expertise démontrée en communication visuelle et outils pédagogiques.
- Expérience dans la conception d’outils pour un public non lettré.
- Bonne connaissance du contexte malien et des enjeux liés à la cohésion sociale (atout).
Conditions de sélection
Les candidats.es intéressés.es sont invités.es à soumettre un dossier de candidature comprenant :
- Un portfolio (ou lien vers un site en ligne) mettant en avant des illustrations antérieures, idéalement sur des thématiques similaires ( condition sine qua non pour la boîte à images sur la médiation : extrant 1311) ;
- Un curriculum vitae ou une courte biographie artistique ;
- Une proposition financière globale ou par illustration (tarif forfaitaire ou unitaire) ;
- Une note d’intention d’une page maximale, présentant leur compréhension des différents mandats, leur sensibilité aux thématiques abordées et l’approche artistique envisagée.
Lieu et durée de la prestation
Le mandat sera réalisé principalement à Bamako à partir de l’entrée en fonction du/ de la prestataire sur une durée d’un (1) mois à trois (03) mois selon les thématiques.
Le/la prestataire proposera un chronogramme détaillé.
Contenu de l’offre
Chaque offre présentée doit comprendre notamment :
- Les références administratives : nom complet du/de la consultant.e ou la structure, adresse postale et physique, coordonnées téléphoniques et courriel, numéro d’identification fiscale (NIF)
- Une proposition technique se composant de la description détaillée du service offert conformément aux spécifications techniques, incluant :
1-Une méthodologie de travail qui sera approfondie lorsque l’offre sera retenue
2-Un chronogramme
3-Un échantillon de travaux similaires
- Une offre financière, calculée sur une base DDP
- La signature de la personne dûment habilitée
- Une liste de référence des prestations similaires réalisées.
Fixation des prix
Les prix des marchés seront calculés rendus droits acquittés (DDP) à Bamako. Le marché est à prix fermes et non révisables.
Propriété des offres
Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) conserve la propriété de toutes les offres reçues dans le cadre de la présente procédure d’appel de soumission. En conséquence, les soumissionnaires ne peuvent exiger que leur offre leur soit renvoyée.
Concevoir
Les offres devront être libellées en Francs CFA.
Présentation de l’offre
Les offres doivent être reçues avant le 20 juillet à 23h59 GMT et doivent être envoyées en copies dures sous scellées à l’adresse suivante : Avocats sans frontières Canada (ASF Canada) Rue du Gouvernorat HAMDALLAYE ACI 2000 porte 74 – Bamako avec la référence N°003/ML006/2025 et par voie électronique à l’adresse [email protected]