CAHIER DES CHARGES POUR LA REHABILITATION L’AMENAGEMENT, L’AMEUBLEMENT ET L’EQUIPEMENT DE L’AGENCE PRINCIPALE PLATEAU DE L’ONECI
Date limite de réception des offres : 28/07/2025 à 10H00MN GMT
I. OBJET
La Direction Générale de l’ONECI dans le cadre de l’optimisation des performances de l’organisation entreprend d’améliorer l’environnement et le cadre de travail au profit de sa clientèle et son personnel.
A cet effet, elle a élaboré des lignes directrices à suivre dans le cadre de la réhabilitation et l’aménagement du bâtiment dont l’une des ailes devrait accueillir le personnel administratif et l’autre aile un espace Corporate pour la proposition de solutions étudiées aux administrations publiques et privées.
Le présent cahier des charges a pour objet la définition des conditions de soumission à l’appel d’offres relatif à la sélection d’une entreprise pour la réalisation des travaux de réhabilitation, d’aménagement et d’ameublement, du bâtiment ainsi que l’équipement des bureaux.
II. SERVICES ATTENDUS
L’ONECI invite les soumissionnaires à proposer leurs meilleures offres pour la réhabilitation, l’aménagement et l’ameublement du bâtiment ainsi que l’équipement des bureaux de mobiliers et d’appareils. Les prestations attendues sont les suivantes :
• Fournir des plans de réalisation des travaux à exécuter sur les différents niveaux (en 3D et axonométriques). Il convient de mentionner que la visite du site organisée dans le cadre du présent appel d’offres ou sur demande par courriel adressée aux services de la Caisse permettra aux différents soumissionnaires de comprendre les attentes ;
• Exécuter les travaux de génie civil et de cloisonnement des espaces comme suit :
– Le soumissionnaire devra proposer des matériaux de haute qualité pour l’espace Corporate incluant la salle d’attente, les allées, la salle de réunion (panneaux pleins en finition bois). Les travaux garantissant une isolation phonique complète devront être réalisés du plancher au plafond ;
– Le cloisonnement des espaces (séparation des espaces administratifs et Corporate) sera réalisé en vitre avec isolation phonique, du sol au plafond. Ces parois en vitrage translucide opaque seront posées pour ces bureaux pour briser la vue tout en conservant le passage de la lumière naturelle dans sa totalité ;
– S’agissant des autres bureaux, les portes devront être vitrées avec un vitrage clair qui sera réalisé à la hauteur conventionnelle des portes pour laquelle le soumissionnaire précisera l’épaisseur et les spécifications. En option, le soumissionnaire proposera la pose de films adhésifs sur les vitrages mitoyens et ceux des circulations sur une largeur de 1 mètre, à partir de 50 cm du sol.
• Installer des cassettes de climatisation ou splits de type inverter dans l’espace d’accueil ou d’attente Corporate ainsi que dans les bureaux nouvellement aménagés qui ne seraient pas desservis par le réseau actuel d’air conditionné ;
• Fournir et installer des mobiliers de bureaux répondant aux ressources, au contexte et à l’environnement de l’immeuble Corporate et administratif. Les soumissionnaires devront présenter une offre complète décrivant un mobilier adapté pour chacun des bureaux ;
• Réaliser les tirages de câbles de courant normal dans tous les bureaux n’en disposant pas en indiquant les différentes sections des conducteurs pour assurer l’éclairage individuel des bureaux et espaces nouvellement aménagés ;
• Installer au besoin de nouveaux points lumineux, ainsi que les commandes individuelles pour chaque bureau ;
• Poser les coffrets de protection (tableaux terminaux) s’il y a lieu et indiquer le calibrage des disjoncteurs ;
• Équiper toutes les portes d’entrée des bureaux du bâtiment à l’entrée et à la sortie, de lecteurs de contrôle d’accès discriminatoires. Ces lecteurs seront administrés à partir d’un dispositif installé au sein du poste de sécurité ou de l’accueil ;
• Exécuter les prestations objet du marché, organisé en lots indépendants, qui sera attribué par l’ONECI, en synergie avec les autres adjudicataires, sous la coordination et la supervision du Maître d’Ouvrage jusqu’à la réception définitive des travaux susvisés.
NB : Deux (2) visites dont une (1) obligatoire sont prévues avant la date limite de dépôt des offres à destination des candidats aux fins de leur permettre de prendre toute la mesure des prestations spécifiques attendues et faire des propositions adéquates (obligatoire).
La visite obligatoire se tiendra le 15 juillet 2025, à 11heures 00 GMT sur le site de l’agence du plateau ONECI-face à la Cathédrale.
III. DISPOSITIONS PARTICULIERES
Les espaces de travail destinés aux agents administratifs ainsi que ceux destinés au Corporate devraient être conformes aux normes en vigueur et répondre aux exigences de confort, de sécurité, d’acoustique, d’ergonomie ainsi que d’aération et d’éclairage naturel requises. Chaque bureau ou poste de travail, salle de réunion devra disposer des équipements et installations techniques nécessaires (points lumineux à extinction distincte, prises électriques ondulées, commandes de climatisation, etc.).
Au besoin, des ajustements devront être réalisés par l’entreprise adjudicataire, notamment la pose de moulures ou de canalisations appropriées pour le passage des câbles et/ou liaisons techniques. Tous les bureaux doivent comporter des espaces de rangement dont la position et les dimensions seront déterminés par le soumissionnaire et l’ONECI.
L’aménagement devra prendre en compte une bonne distribution de la climatisation et de la lumière. Le projet devra être réalisé en tenant compte des critères suivants :
• l’implantation et l’insertion du projet dans son environnement ;
• les éléments d’innovation et reflétant l’aspect Corporate ;
• l’économie du projet en termes d’ergonomie et de rapport qualité/prix ;
• la faisabilité technique ;
• le bordereau de prix unitaires.
IV. LIVRABLES
Le Soumissionnaire devra fournir à l’ONECI des plans finis qui seront soumis à validation. Après cette étape, il présentera à l’ONECI, les différentes perspectives du projet avec tous les détails qui en facilitent la compréhension. Ces plans seront accompagnés des supports suivants :
• un tableau des nomenclatures indiquant la nature et la liste des équipements proposés avec leurs tableaux de dimensions ;
• une estimation détaillée du coût des prestations proposé par lot, en francs CFA HT ;
• une image de synthèse en 3D de l’espace Corporate et des bureaux administratifs ;
• un support numérique contenant tous les éléments graphiques et écrits précités, sous formats appropriés, sans omettre les éléments constitutifs des documents graphiques sous formats PDF ou JPEG avec une résolution minimale de 300 dpi.
V. CONSIDERATIONS GENERALES
Toute offre ne répondant pas explicitement aux exigences du présent document cadre, sera rejetée pour non-conformité. Aucune réclamation ne pourra être faite à l’ONECI, quant à la justification de ses choix lors de l’adjudication.
6.1 Allotissement
Le présent appel d’offres est constitué des Quatre (04) lots indépendants suivants dont les prestations sont décrites ci-après :
N° des lots | Désignation |
Lot 1 | Maçonnerie- Carrelage-Correction des pavés- Plomberie-Peinture |
Lot 2 | Vitrerie aluminium- Menuiserie bois-Plafonds-Toitures-Etanchéité |
Lot 3 | Electricité (Eclairage-Climatisation-pose groupe électrogène et onduleur) et Accès (Vidéo surveillance-Dispositif d’accès) |
Lot 4 | Ameublement des bureaux |
Téléchargez le dossier d’appel d’offres complet ci-dessous.
1751971961-invitation-soumissionner