La Commission Justice et Paix (CJP) de l’Archidiocèse de Pointe Noire est un Service de l’Eglise Catholique créé en 1997 pour promouvoir les droits humains et la justice sociale. Grâce à son engagement pour la réduction de la pauvreté en République du Congo, elle œuvre pour une redistribution équitable des revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles particulièrement de l’exploitation pétrolière. Depuis sa création, elle a développé plusieurs programmes portant sur l’accompagnement des populations affectées par les industries extractives, le suivi de l’exécution des politiques publiques dans les secteurs de la santé, de l’Energie et de l’hydraulique, la mise en place des plans de développement local, l’alternance démocratique, l’observation électorale, l’appui aux personnes incarcérées et la gouvernance forestière.
Nombreux de ces programmes ont eu des impacts significatifs tant au niveau national qu’au niveau local tels que : l’adhésion de l’Etat congolais à l’Initiative sur la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) avec pour avantage la publication systématique des revenus issus des activités extractives ; le financement par les entreprises des projets sociaux au profit des populations riveraines et la duplication par le ministère du Plan du programme lancé par la CJP sur le suivi des budgets en partenariat la Banque Mondiale.
Le Contexte
La Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Pointe Noire engagée dans la promotion des droits humains a développé avec différents partenaires plusieurs projets depuis 1997. Lesdits projets ont été mis en œuvre sur de courtes durées, en lien avec des problématiques identifiées dans la zone d’intervention de la structure ou sur toute l’étendue du territoire national congolais.
Si plusieurs succès ont été obtenus, il n’en demeure pas moins que la CJP a réalisé ses actions sans une orientation stratégique formalisée et institutionnalisée. En effet, la structure ne dispose pas d’un plan stratégique sur le long terme. Ce qui à la longue peut constituer un véritable handicap pour la pérennisation des changements obtenus et des savoirs. D’où la nécessité de mettre en place une vision stratégique institutionnelle au-delà du leadership de ses membres.
En juin de 2025, quelques membres de la CJP ont bénéficié d’une formation sur le suivi-Evaluation qui a mis en lumière la nécessité de sortir de la logique projet pour penser aux enjeux organisationnels et stratégiques sur le long terme.
D’autre part, la CJP est très dépendante des subventions venant de ses partenaires en l’occurrence Miséreor, le Secours Catholique Caritas France (SCCF) et le Comité Catholique pour la lutte contre la Faim et pour le développement (CCFD).
Face à la diminution des financements de ses bailleurs traditionnels liée à la réduction des Aides Publiques au Développement (APD), la CJP est actuellement confrontée à de problèmes financiers. Cette situation est liée à l’inexistence dans le diocèse d’une politique de mobilisation des fonds pour la CJP et de l’absence en interne d’une stratégie de mobilisation des finances.
Sans nul doute, de la conception d’une stratégie sur le long terme découlera une élaboration d’une stratégie de mobilisation des ressources financières en vue d’assurer une diversification des bailleurs pouvant soutenir l’action de la CJP.
Un accompagnement de la structure est donc nécessaire pour une meilleure organisation du travail de celle-ci. Cet appui permettra également de favoriser la participation et de fédérer de multiples acteurs dans une démarche de co-construction pour la pérennisation de l’impact de actions de la CJP.
La Mission
Objectif général : Accompagner la Commission Justice et Paix dans l’élaboration d’une stratégie institutionnelle formalisée sur le long terme.
Objectifs spécifiques
- Concevoir la vision stratégique de la CJP adaptée aux enjeux locaux et capable de fédérer l’ensemble des acteurs concernés
- Appuyer la CJP dans la rédaction d’un plan stratégique 2026 -2030
- Concevoir une stratégie de mobilisation des ressources financières pour la CJP.
- Renforcer la culture stratégique de la CJP afin qu’elle soit autonome dans le suivi et l’actualisation de ses plans.
Résultats attendus
- Le plan stratégique 2026-2030 est produit et validé par la CJP ;
- Une stratégie pour la mobilisation de ressources incluant l’identification des partenaires potentiels, les mécanismes de financement est produite ;
- Une vision stratégique participative, validée, coconstruite est définie ;
- La CJP dispose des compétences et des outils nécessaires pour assurer elle-même le suivi, l’évaluation et l’actualisation périodique de ses plans stratégiques et opérationnels.
Les livrables souhaités
Des livrables seront produits respectivement par les membres de la CJP et le consultant à l’issue de la mission.
Les livrables du ressort de la CJP pendant et à l’issue de l’accompagnement sont entre autres :
- Compte-rendu de séances de travail /entretiens / ateliers
- Un plan stratégique de la CJP portant sur une période le long terme
- Une stratégie de mobilisation des ressources (cartographie des acteurs et de potentiels bailleurs ; identification des opportunités ; mécanismes clés de financement, planification)
Les livrables devant être produits par le consultant
- Des outils de suivi pour le pilotage du plan stratégique
- Un rapport de la mission avec des recommandations pour la CJP et ses partenaires par rapport à la stratégie élaborée
Les Publics cibles
La mission sera réalisée au profit des membres de la CJP de Pointe Noire et se déroulera en République du Congo. Plusieurs étapes marqueront cette mission notamment un atelier d’auto-évaluation qui impliquera l’Archevêque de Pointe Noire, le Coordonnateur et quelques membres du Conseil d’Administration de la CJP de Pointe Noire, les coordonnateurs et les chargés de programmes des diocèses de Dolisie et de Nkayi. Au total, 20 personnes prendront part aux différents travaux. Ledit atelier aura lieu sous l’accompagnement du SCCF en distanciel.
Un consultant sera recruté pour accompagner la CJP dans le processus d’élaboration de sa stratégie. Pour ce faire, il aura des entretiens avec les Evêques de la PESO (Evêques de Dolisie et de Nkayi), les organisations de la société civile et quelques entreprises en vue de la définition de la vision stratégique.
Durée de la mission
La mission s’étendra de février 2026 à mai 2026 et comportera 6 étapes à savoir :
Phase préparatoire
- Diagnostic initial : rencontre avec l’équipe dirigeante et le bureau de la CJP pour comprendre la mission, le contexte, les attentes.
- Revue documentaire : statuts, rapports d’activités, bilans financiers, documents existants, documents de capitalisation, rapports d’évaluation, rapports d’audits.
- Mise en place du comité de pilotage interne : un petit groupe de référence pour suivre le processus et garantir la participation.
- Planification du processus : fixer le calendrier, méthodologie, outils participatifs.
Analyse stratégique
Ateliers participatifs pour identifier :
- La mission, la vision et les valeurs fondamentales de l’organisation ;
- Les parties prenantes et bénéficiaires ;
- L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) ;
- Les enjeux stratégiques prioritaires.
Entretiens ciblés avec les partenaires clés (actuels et potentiels
Synthèse du diagnostic stratégique validée par la CJP.
Définition de la vision et des orientations stratégiques
- Organisation d’un atelier de co-construction pour définir une vision stratégique commune
- Élaboration des axes stratégiques et objectifs globaux.
- Validation en plénière de la vision et des orientations.
Élaboration du plan stratégique (2026–2030)
- Déclinaison en objectifs spécifiques, résultats attendus, indicateurs de performance, responsables, échéances.
- Intégration des aspects genre, inclusion, durabilité, etc.
- Préparation d’une version provisoire du plan stratégique.
- Atelier de validation finale par la CJP
Stratégie de mobilisation de ressources
- Cartographie des bailleurs nationaux et internationaux
- Séances en équipe pour la rédaction de la stratégie
- Elaboration d’un plan d’action pour la mobilisation des bailleurs identifiés
Restitution du travail mené
Une présentation des résultats de la mission et des livrables produits à l’issue de la mission sera effectué lors d’un atelier qui regroupera les membres d’autres commissions diocésaines Justice et Paix présentes en République du Congo.
Les modalités financières
Le budget prévisionnel de l’accompagnement s’élève à 20 000€ maximum. Ce budget comprend :
- Les honoraires TTC pour les consultants
- Leurs frais de déplacement et autres frais de mission en République du Congo
- L’atelier d’auto-évaluation de la CJP
- L’atelier de co-Construction de la stratégie
- Des divers et imprévus éventuels correspondant à 5% du total
Calendrier de réalisation de la mission
| PÉRIODE / DATES | ÉTAPES DE LA MISSION | ACTIVITÉS |
| Du 28 novembre 2025au 8 janvier 2026 | 1. Phase préparatoire | – Préparation de la mission (production des TDRs,– Revue documentaire des projets et des rapports d’évaluation
– Lancement appel d’offre/ Mise en ligne de l’appel d’offre pour le recrutement du consultant
|
| Du 1er au 19 décembre 2025 | 2.Auto-évaluation de la CJP | – Finalisation de la grille d’auto-évaluation– Réunion de travail pour validation de la grille avec le SCCF (1er décembre 2025)
– Envoi des formulaires (grille) à l’ensemble des membres de la CJP (2 décembre 2025). – Échéance de renvoie du questionnaire par les membres de la CJP (8 décembre 2025). – Réunion d’analyse des réponses au questionnaire de la grille d’auto-évaluation (12 décembre 2025). – Atelier de validation de l’auto-évaluation de la CJP à Pointe Noire avec l’accompagnement du SCCF en distanciel (19 décembre 2025). |
| 9 janvier 2026 | 3. Recrutement du Consultant | – Échéance de réception des offres de candidatures pour le recrutement du consultant |
| Du 12 au 23 janvier 2026 | – Analyse des offres de candidatures et sélection du consultant– Réunion de cadrage | |
| 3 février 2026 | – Signature du Contrat par le consultant | |
| Du 16 au 28 Février 2026 | 4. Définition de la vision et des orientations stratégiques | – Arrivée du consultant à Pointe Noire au Congo Brazzaville– Entretiens avec les partenaires clés (Evêques de Dolisie et de Nkayi, Entreprises, organisations de la société civile) de la CJP sur leur positionnement vis-à-vis de l’action de la CJP
– Réunions institutionnelles – Atelier de co-construction de la stratégie sous la conduite du Consultant |
| Avril 2026 | 5. Élaboration du plan stratégique (2026–2030) | – Préparation d’une version provisoire du plan stratégique par la CJP avec l’accompagnement du consultant– Atelier de validation finale par la CJP |
| Avril 2026 | 6. Stratégie de mobilisation de ressources | – Recherches pour identifier les potentiels bailleurs– Séances en équipe pour la rédaction de la stratégie de mobilisation des ressources |
| Mai 2026 | 7. Restitution du travail mené | – Restitution et présentation des livrables |
Profil du/de la/ des consultant(e)s recherché (e)s
Pour la préparation et l’animation de la mission dont le processus d’auto-évaluation de la CJP et l’atelier d’élaboration de la stratégie, un/ des consultants un(e) seront recrutés notamment un Responsable en développement des organisations ayant une maitrise sur l’élaboration des stratégies globales des organisations. Ils devront avoir :
- Une Expertise en accompagnement des organisations dans l’élaboration des orientations stratégiques
- Des Connaissances du Congo et des actions entreprises par la Commission Justice et Paix
- Une Expérience significative dans l’accompagnement d’acteurs de la société civile sur l’élaboration des plans stratégiques
- Une Connaissance des méthodes et outils appliqués à la théorie de changement
- Une capacité à concevoir et animer des ateliers participatifs.
- Une capacité à produire des matériaux pédagogiques (guides et fiches techniques détaillées) pour l’élaboration d’une stratégie organisationnelle.
Modalités de remise des propositions
La date limite de réception des offres techniques et financières est fixée au 9 Janvier 2026 (Heure Congo). Les offres techniques et financières seront adressées à Monsieur Brice MACKOSSO, Secrétaire Permanent de la Commission Justice et Paix de Pointe Noire, [email protected] avec copie à Madame Siham BENMAMAR du Secours Catholique Caritas France (SCCF) par mail [email protected]. Elles doivent contenir : la proposition technique et financière du·de la prestataire, un CV actualisé précisant les références du.des consultant.e.s et mettant en avant les missions et des travaux similaires réalisés par le passé.