International Alert est l’une des principales organisations mondiales de consolidation de la paix, forte de plus de 30 ans d’expérience dans le soutien aux communautés et le conseil aux gouvernements, organisations et entreprises sur la consolidation de la paix.
International Alert recrute 16 consultants
- Contexte général
La République Démocratique du Congo, riche en ressources minérales, fait face depuis une longue période à une exploitation minière souvent informelle et artisanale, particulièrement dans sa partie Est, où elle engendre des défis sécuritaires, sociaux, environnementaux et économiques majeurs souvent en lieu avec le financement des conflits armés et des abus graves des droits de l’homme, le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, pour ne citer que cela, avec un impact majeur sur la paix, la stabilité et la sécurité dans la région des Grands-Lacs.
Pour faire face à ces défis, plusieurs initiatives visant à promouvoir la responsabilité et la transparence dans le secteur extractif ont été fournies pour assainir le secteur minier tant sur le plan de la formalisation que sur celui de la transparence et diligence dans les activités d’exploitation minière, visant à prouver à l’échelle internationale que la RD Congo pouvait commercialiser, en dépit d’être dans une situation d’instabilité grandissante, des minerais propres, libres des conflits et qui contribuent au développement communautaire.
La révision en 2019 du Mécanisme Régional de Certification avait conduit à l’introduction du « statut bleu » qui permet à un site minier non encore inspecté selon les exigences du MRC de la CIRGL et/ou un site minier valide (vert) non inspecté au cours de l’année passée, de produire et de vendre ses minerais pour une exportation certifiée pour une durée de 3 ans si l’Exportateur a conduit une évaluation des risques sur le terrain et qu’aucun risque contenu dans les critères du Statut Rouge n’a été identifié.
Le système de certification de la CIRGL, notamment la certification « bleue » représente donc l’un des modèles pour l’exercice du devoir de diligence raisonnable et les standards internationaux de droits humains le long des chaînes d’approvisionnement des minerais d’origine artisanale.
L’obtention du statut bleu permet donc d’améliorer l’image de marque des sites miniers, d’éviter les contaminations de la chaine d’approvisionnement par les minerais provenant des sources non approuvées, de faciliter l’accès aux marchés internationaux et de renforcer la confiance des acteurs de la chaine de possession.
Le projet MADINI KWA AMANI NA MAENDELEO, en appui au gouvernement congolais, a facilité l’expérimentation pilote du statut bleu des sites dans la Province du Sud-Kivu, à l’issue de laquelle 22 sites miniers ont été qualifiés « bleus » à travers l’arrêté ministériel n°00098.CAB.MIN/MINES/01/2023 du 15 mars 2023 portant publication des sites miniers bleus des territoires de Fizi, Kabare, Kalehe, Mwenga et Shabunda en Province du Sud-Kivu.
Dans le but de la pérennisation des acquis de la première phase du projet, International Alert, ayant le lead du consortium MADINI KWA AMANI NA MAENDELEO (Minerais pour la paix et le développement), souhaite organiser un transfert des compétences au cours de cette phase Il afin de mettre en place un pool d’Experts Techniques en Evaluation des Risques des sites miniers pour assurer la mise en œuvre effective du système de certification bleue en RDC et faciliter l’extension des efforts dans les autres provinces, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Tanganyika.
Il est donc nécessaire de former des professionnels compétents capables d’évaluer les risques des sites miniers, d’accompagner les exploitants et les exportateurs dans l’obtention du statut bleu et de veiller au respect des normes.
Cette formation des Experts Techniques en Evaluation des Risques des sites miniers est d’une grande importance dans le sens qu’il encourage la transformation du secteur minier artisanale en RDC en un moteur de développement durable, inclusif et respectueux des droits humains et de l’environnement. Cette formation est conçue comme un investissement dans l’avenir du pays et un levier pour le développement du secteur minier artisanal responsable.
- Objectif du projet
L’objectif global du projet Madini est d’encourager l’exploitation minière artisanale à contribuer de manière substantielle à la stabilité et au développement local, provincial et national. Cela sera atteint en soutenant des structures locales multi-acteurs pour mieux comprendre et gérer les conflits et les risques autour des sites miniers, en investissant dans les infrastructures autour des communautés minières, en plaidant pour une amélioration de la sécurité dans les contextes ciblés de l’exploitation minière artisanale, en incitant les communautés à développer des mécanismes de redevabilité envers leurs autorités locales, et en défendant, aux niveaux local, national, régional et international, le respect des normes d’approvisionnement responsable dans la production et les chaînes d’approvisionnement en minerais. Le projet est mis en œuvre en consortium avec International Alert comme chef de file et quatre autres partenaires : BEST (Sud-Kivu), Justice Plus (Ituri), IPIS (Anvers) et OGP (Sud-Kivu).
III. Responsabilités principales des Experts Techniques.
Réaliser des évaluations des risques des sites miniers sur terrain pour les exportateurs pour déterminer la conformité aux critères du « statut bleu » selon les exigences du Mécanisme Régional de Certification de la CIRG.
- Identifier les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance associée à chaque site minier.
- Produire des évaluations techniques et des rapports de risques à partager et à publier conformément aux exigences du statut bleu.
- Accompagner les coopératives minières et les exportateurs dans le processus de formalisation et de qualification et de validation des sites miniers.
- Profil des candidats
- Compétences techniques requises en :
- Connaissance approfondie du secteur minier artisanal dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika, en République Démocratique du Congo.
- Notions sur l’analyse des risques liés à l’exploitation minière artisanale, notamment les risques géotechniques (stabilité des puits, tunnels et galeries), les risques environnementaux (pollution, dégradation des sols et des eaux), les risques sociaux (le travail des enfants, le travail forcé) et sécuritaires (présence des groupes armés non étatiques et des forces de sécurité publique ou privée).
- Connaissance de la règlementation minière en vigueur en République Démocratique du Congo.
- Familiarité avec les Directives de l’OCDE sur le devoir de diligence pour les chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant des zones de conflit ou à haut risque.
- Compréhension du mécanisme de certification régional de la CIRGL et du processus de qualification des sites miniers (statuts vert, jaune, bleu).
- Maîtrise des outils de collecte et d’analyse des données notamment l’utilisation du GPS et les entretiens communautaires et le rapportage.
- Connaissance informatique : Excel, Word, PowerPoint, internet.
- Formation académique
- Diplôme universitaire en géologie, ingénierie minière, environnement, gestion des risques, sciences sociales, économie ou disciplines connexes.
- Formations complémentaires en gestion des chaines d’approvisionnement (inspections des sites miniers, audits, …), normes environnementales, droits humains ou gouvernance minière.
- Expérience Professionnelle
- Expérience de collaboration avec les services étatiques (SAEMAPE, Division des Mines), les coopératives minières, les entités de traitement, les structures multi-acteurs (CPS, CLS) et les ONG.
3 à 5 ans d’expérience dans l’évaluation ou la gestion des risques liés à l’exploitation minière artisanale en République Démocratique du Congo, dans les projets de développement ou de stabilisation dans les zones minières.
- Expérience de terrain dans les zones des conflits et multiculturelles à l’Est de la RDC (cas particulier des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika).
- Qualités personnelles
-Capacité à travailler dans des environnements multiculturels et sensibles.
-Excellentes capacités de communication avec les communautés locales et les parties prenantes au niveau provincial et local.
-Sens de l’éthique, de la neutralité et de la confidentialité.
-Autonomie, rigueur et esprit d’analyse.
-Disponibilité pour des missions prolongées en zones rurales ou à accès difficile
- Langues
- La maitrise du français et du swahili est fortement souhaitée.
La maitrise de l’anglais et des langues locales constitue un atout.
- Lieux des activités
Quatre provinces concernées : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika.
- Présentation des candidatures
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cet avis à candidature peuvent soumettre à International Alert un dossier contenant :
-Une lettre de motivation,
-Un Curriculum Vitae.
Trois (3) personnes de référence. Les dossiers de candidature seront envoyés uniquement par messagerie électronique au plus tard le 05 décembre 2025 à 17h30 heure de l’Est de la RD Congo, à l’adresse [email protected] avec copie