Oxfam est une organisation internationale non gouvernementale, membre d’Oxfam International, une confédération internationale de 17 organisations travaillant ensemble dans 98 pays avec des partenaires et d’autres alliés dans le monde.
TERMES DE REFERENCE
Pour le Recrutement d’un Cabinet ou Consultant National Indépendant pour la conduite de l’évaluation finale du projet financé par ECHO/-AF/BUD/2023/91000 dans la Région de Diffa.
Contexte et justification
Le projet « Inclusif et innovant pour la transformation des systèmes d’alerte précoce et de réponse dans les zones fragiles et volatiles du Niger Réponse » est mis en œuvre par Oxfam en partenariat avec l’ONG CARE International au Niger dans la région de Diffa, département de Bosso et de Diffa, communes de Bosso, Diffa, Chétimari et de Toumour. Il a démarré en mai 2023 et a pris fin en avril 2025 soit 24 mois de mise en œuvre.
Le projet est financé par ECHO/-AF/BUD/2023/91000 et a pour objectif de Réduire l’extrême vulnérabilité des populations déplacées et hôtes par le renforcement des capacités et compétences endogènes des communes et communautés cibles à prévenir et à prendre en charge les crises soudaines au niveau de la région de Diffa.
Ces interventions ont été mises en œuvre dans un contexte de crise multidimensionnelle reposant sur plusieurs facteurs : les déplacements forcés de la population dus à l’insécurité, le changement.
Conformément au plan de Suivi et Evaluation du projet, il est prévu une évaluation finale dans les zones du projet à la fin de la mise en œuvre des activités.
Ces présents termes de références sont élaborés pour les préparatifs et la réalisation de cette évaluation finale, qui sera conduite par un Consultant National Indépendant identifié à cet effet.
Description du projet et principaux objectifs et résultats attendus
Description du projet
Le projet vise à renforcer, à innover et à transformer le dispositif de veille humanitaire au niveau de 4 communes les plus exposées aux crises sécuritaires et climatiques dans la région de Diffa et à le rendre sensible au genre, au climat et aux conflits. Oxfam et CARE se concentreront sur le renforcement de compétences et capacités d’accueil et de prise en charge des personnes déplacées au sein de 4 communes à risque d’insécurité dans la région de Diffa.
Ceci se fera à travers le renforcement des capacités des acteurs, la consolidation et l’extension du réseau fonctionnel des structures d’alerte précoce, l’appui à la mise en œuvre des plans de préparations et de réponses aux urgences et la création des plateformes d’échanges et de coordination.
Il s’agira d’assurer : (i) Le renforcement des capacités des communautés et acteurs institutionnels de l’alerte précoce dans le domaine de la collecte, l’analyse des besoins, la planification et la réponse aux crises et catastrophes nées des chocs climatiques et sécuritaires sur la base des mécanismes endogènes; ii) Le renforcement des capacités de communes cibles pour qu’elles gèrent efficacement les déplacements des populations, coordonnent les interventions humanitaires et institutionnalisent les mécanismes de réponses rapides et de retour volontaire intégrant la question environnementale afin de mieux absorber les nombreux déplacements de populations (accueil, gestion des risques et des chocs.) Et iii) enfin, entreprendre des actions de plaidoyer pour l’harmonisation et la coordination des approches/outils d’alerte précoce sensibles au climat, au genre et aux conflits et intégrant la protection pour compléter et pérenniser les actions et acquis antérieurs.
Objectifs et Résultats Attendus du projet
Réduire l’extrême vulnérabilité des populations déplacées et hôtes par le renforcement des capacités et compétences endogènes des communes et communautés cibles à prévenir et à prendre en charge les crises soudaines au niveau de la région de Diffa.
Objectifs spécifiques
Trois objectifs spécifiques :
OS 1 : Le renforcement des capacités des communautés et acteurs institutionnels de l’alerte précoce dans le domaine de la collecte, l’analyse des besoins, la planification et la réponse aux crises et catastrophes nées des chocs climatiques et sécuritaires sur la base des mécanismes endogènes ;
OS 2 : Le renforcement des capacités de communes cibles pour qu’elles gèrent efficacement les déplacements des populations, coordonnent les interventions humanitaires et institutionnalisent les mécanismes de réponses rapides et de retour volontaire intégrant la question environnementale afin de mieux absorber les nombreux déplacements de populations (accueil, gestion des risques et des chocs) ;
OS 3 : enfin, entreprendre des actions de plaidoyer pour l’harmonisation et la coordination des approches/outils d’alerte précoce sensibles au climat, au genre et aux conflits et intégrant la protection pour compléter et pérenniser les actions et acquis antérieurs.
Pour plus d’infos : Fichier(s) à télécharger
1. TDR_Recrutement_Consultant_Evaluation_Finale-DP_ECHO_202509.pdf