Avis à Manifestation d’Intérêt de l’ADET relatif au recrutement d’un consultant

Avis à Manifestation d’Intérêt de l'ADET relatif au recrutement d'un consultant

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : ADET

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]  / [email protected]

Date Limite de Soumission : 10/07/2025

Description de l'Appel d'Offre

Le présent avis à manifestation d’intérêt (AMI) fait suite au plan de passation des marchés publics de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET) publié sur le portail web des marchés publics du Bénin le 23 juin 2025.

L’Agence de Développement de l’Enseignement Technique a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds du budget national, afin de financer ses activités au titre de la gestion 2025, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de prestations intellectuelles pour le recrutement d’un consultant (cabinet) pour la réalisation de l’audit environnemental et social (E&S) interne annuel des projets et programmes du portefeuille Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau de l’ADET.

Les prestations portent sur toutes les mesures qui doivent être mises en oeuvre pour assurer le meilleur fonctionnement des sous-projets sur les aspects environnementaux et sociaux. L’audit environnemental et social des sous-projets portera sur l’évaluation de la conformité des activités du projet avec les normes et réglementations en vigueur, notamment celles de la législation Béninoise et des exigences des PTF.

L’audit couvrira les aspects suivants :

  • l’analyse de la mise en oeuvre des engagements environnementaux et sociaux des sous-projets ;
  • l’examen de la qualité des mesures de gestion environnementale et sociale en place et leur efficacité;
  • l’identification des risques non anticipés et la formulation de recommandations pour renforcer la durabilité des sous-projets.

Pour couvrir convenablement l’étendue de sa mission, le cabinet devra :

  • organiser une réunion d’ouverture de l’audit avec l’ADET afin de discuter des objectifs de la mission, du programme de travail, de la documentation nécessaire, des mesures à prendre pour la disponibilité de l’ensemble des acteurs concernés, etc. ;
  • organiser des activités de mobilisation des parties prenantes auprès des communautés, des populations bénéficiaires locales, des PAP et des autres personnes potentiellement impactées afin de déterminer leur implication effective dans les sous-projets ;
  • S’assurer que ces activités incluent les femmes et les personnes vulnérables ;
  • examiner les documents clés suivants : le MGP, les rapports trimestriels, les rapports périodiques d’activités, courriers de validation de l’ABE, les rapports de suivi et d’évaluation etc.

Évaluer la capacité institutionnelle de l’ADET à gérer les impacts E&S du projet et s’assurer qu’elle est conforme aux exigences des instruments de sauvegardes élaborés ;

  • effectuer des vérifications sur des sites d’intervention des sous-projet et leurs voisinages afin de recueillir toutes les preuves possibles d’audit ;
  • identifier tous les cas de non-conformités et objets de préoccupations et proposer pour chaque cas, des mesures correctives appropriées.
  • organiser une réunion de présentation des résultats de l’audit avec l’ADET.

Dans la réalisation des tâches susmentionnées, outre la revue documentaire, il sera effectué également une interview avec les différentes parties prenantes (PAP, communautés voisines, femmes, personnes vulnérables, autorités locales, apprenants et formés, etc.) quant à leur appropriation des prescriptions prévues en matière de sauvegarde environnementale et sociale. De même, au niveau de chacun de ces points d’audit, le Cabinet, en plus des vérifications ou constats de l’existence ou pas de problèmes, formulera des recommandations pour améliorer les procédures et garantir les performances des sous-projets.

Le délai de réalisation de la mission est de quarante-cinq (45) jours ouvrables.

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour les prestations décrites, ci-dessus, en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (nature des activités du cabinet/firme en relation avec le domaine des prestations, nombre d’expériences générales du cabinet/firme dans le domaine des prestations, nombre d’expériences spécifiques du cabinet/firme dans le domaine des prestations, organisation technique et managériale du cabinet/firme, liste du personnel professionnel à affecter à la mission). Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les critères demandés seront appréciés à travers les preuves énumérées dans le tableau des critères de sélection.

Une liste des candidats (au moins cinq (05) et au plus huit (08)) présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’autorité contractante. Cette liste restreinte doit contenir au moins deux candidats de nationalité béninoise dès lors qu’ils remplissent les critères de présélection requis’. Pour l’intégration de ces candidats de nationalité béninoise, l’autorité contractante remplacera le/les dernier(s) candidat(s) de la liste restreinte ou ceux des pays ayant plus de deux (2) candidats sur la liste restreinte.

Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et sur le Coût (SFQC).

Aux date et heure limites de dépôt des candidatures, si moins de cinq (05) candidats sont présélectionnés, l’autorité contractante peut, soit contacter directement d’autres cabinets ou firmes en fonction de leurs aptitudes à exécuter les prestations, soit relancer pour un minimum de dix (10) jours calendaires la procédure en vue de compléter la liste restreinte.

La présélection sur la liste restreinte tiendra compte des critères ci-après : ami-odd.pdf.

Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement le dossier de présélection complet à compter du 01 juillet 2025. Le dossier de présélection en version papier ou en version électronique sous le format PDF sera immédiatement remis aux candidats intéressés sur simple présentation de ces derniers au secrétariat permanent des marchés publics de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), sise au quartier Guinkomey, 2ième étage de l’immeuble TWECY MELO 28, rue du commerce 5.123 Cotonou, Tél (+229) 53 22 22 22, par courriel [email protected]. Le dossier de présélection sera adressé aux candidats à leurs frais par la poste aérienne pour l’étranger et la poste normale. Ce dossier peut être téléchargé sur le site web : wvvw.adet.bj ou obtenu par voie électronique à condition que le candidat remplisse la fiche de retrait du dossier.

Ce retrait est matérialisé par une fiche de décharge établie selon un modèle mis à disposition par l’ARMP.

Les manifestations d’intérêt sont rédigées en langue française et doivent être déposées en deux (02) exemplaires physiques à savoir un (01) original et une (01) copie, ainsi qu’une (01) version électronique scannée sur clé USB en format PDF, à l’adresse ci-après : secrétariat permanent des Marchés Publics de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), sise au quartier Guinkomey, 2ième étage de l’immeuble TWECY MELO 28, rue du commerce 5.123 Cotonou, Tél (+229) 53 22 22 22, par courriel [email protected]  / [email protected] au plus tard le 10 Juillet 2025 à 10 heures 00 minute. Le défaut de présentation des manifestations d’intérêt suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. Les candidatures qui ne parviendront pas aux date et heure limites, ci-dessus indiquées, seront purement et simplement rejetées et retournées sans être ouvertes, aux frais des candidats concernés.

Les manifestations d’intérêt (versions physique et électronique) seront ouvertes en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants qui souhaitent être présents, à l’adresse ci-après : la salle de réunion de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), sise au quartier Guinkomey, 2ième étage de l’immeuble TWECY MELO 28, rue du commerce 5.123 Cotonou, le 1 juillet 2025 à 10 heures 30 minutes.

Les candidats peuvent introduire un recours devant la personne responsable des marchés publics ou son supérieur hiérarchique dans le cadre de la procédure de manifestation d’intérêt à l’encontre des actes et décisions de cette dernière leur créant un préjudice en indiquant les références de l’AMI et exposant les motifs de leur recours par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou déposée contre décharge ou récépissé.

Ce recours doit évoquer une violation de la réglementation des marchés publics.