Appel d’Offres Ouvert de l’ADPME pour le recrutement de 05 Prestataires

Appel d’Offres Ouvert de l'ADPME pour le recrutement de 05 Prestataires

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME)

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 19/05/2025

Description de l'Appel d'Offre

Appel d’Offres Ouvert pour le recrutement de 05 SAE pour l’accompagnement de 175 MPME Suivant les approches SME Loop, Social Enterprise Loop et GTA Loop.

Les micros, petites et moyennes entreprises représentent près de 90% du tissu économique national. Toutefois, elles font face à de nombreuses difficultés pour se développer et créer des emplois. Le taux de chômage des jeunes représente plus du double du taux de chômage moyen dans le pays. Le développement d’un entrepreneuriat de croissance, créateur d’emplois et qui réduit les inégalités territoriales apparait donc comme une nécessité pour poursuivre la transformation structurelle de l’économie entamée par le gouvernement depuis 2016.

En effet, des réformes importantes ont été mises en oeuvre dont, entre autres, le vote de la Loi n°2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et développement des micros, petites et moyennes entreprises en République du Bénin, avec pour objectif de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l’entrepreneuriat et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l’Etat et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. A la suite de cette loi, dans le cadre du Pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du Programme d’Actions du Gouvernement 2021¬2026 (PAG 2), en son axe stratégique 4 « Accélération de la croissance économique », le gouvernement accorde une attention soutenue au développement et à la promotion des micros, petites et moyennes entreprises. Cette volonté politique affichée s’est matérialisée à travers la réforme phare visant à instaurer le Guichet Unique de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Petites et Moyennes Industries (PMI) au Bénin. Ledit guichet est logé au sein de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) qui a été créée en Conseil des Ministres du 23 mars 2022. Dès lors, celle-ci a pour vocation de fédérer l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME.

L’ADPME entre donc dans sa phase d’opérationnalisation, à la suite de l’approbation de son dispositif d’intervention par le Conseil des Ministres en date du 03 mai 2023. A ce titre, elle a obtenu un financement du projet Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (ProPME) de la GIZ Bénin pour le renforcement des capacités entrepreneuriales des MPME.

Ainsi, après analyse de la pertinence de l’approche SME loop et des résultats probants obtenus au cours de la mise en oeuvre de la phase pilote d’accompagnement de 50 MPME ; et en lien avec sa mission et son positionnement en tant que guichet unique de promotion des MPME, I’ADPME a programmé l’accompagnement d’une deuxième cohorte de 175 MPME au titre de 2025 suivant non seulement le SME loop, mais aussi le GTA et le SE loop.

C’est dans cette perspective qu’il est lancé le présent avis en vue de sélectionner des prestataires pour l’exécution de la mission qui est répartie en cinq (5) lots distincts constitués chacun d’une à deux classes à savoir :

  • Lot 1 : Sélection d’un prestataire pour l’accompagnement d’une classe de 25 MPME dans les communes de Bembèrèkè-Sinendé suivant l’approche GTA Loop ;
  • Lot 2 : Sélection d’un prestataire pour l’accompagnement d’une classe de 25 MPME
  • dans les communes de Parakou-Tchaourou suivant l’approche SE Loop ;
  • Lot 3 : Sélection d’un prestataire pour l’accompagnement de 02 classes de 50 MPME dans les communes de Parakou-N’Dali-Tchaourou suivant l’approche SME Loop ;
  • Lot 4 : Sélection d’un prestataire pour l’accompagnement d’une classe de 25 MPME dans les communes de Boukombé-Toucountouna-Natitingou suivant l’approche SME Loop ,
  • Lot 5 : Sélection d’un prestataire pour l’accompagnement de 02 classes de 50 MPME dans les communes de Djougou-Copargo, Bassila-Ouaké suivant l’approche GTA loop. Une classe comprend 25 MPME sélectionnées. Les modalités d’exécution de la mission sont décrites dans les termes de référence.

Les activités seront mises en oeuvre dans douze (12) communes réparties sur trois des quatre départements du Nord Bénin.

NB : Un prestataire peut soumissionner pour plusieurs lots à la fois mais ne peut se voir attribuer qu’un seul lot. Chacun des lots sera confié à une Structure d’Appui et d’Encadrement (SAE) de sorte à pouvoir mieux suivre le déploiement des interventions par chacune d’elle.

La participation à la concurrence est ouverte à égalité de conditions aux prestataires (cabinets, bureaux d’études, ONG, etc.) régulièrement installés en République du Bénin, spécialisés dans le domaine objet de la mission et à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement le jeu complet du dossier d’appel à concurrence à compter du 02/05/ 2025 en envoyant un mail à l’adresse suivante : [email protected]. Pour faciliter un traitement rapide de leur demande, les candidats devront absolument mettre en objet de leur courriel l’intitulé suivant : « Avis d’appel à concurrence N°007/ADPME/MPMEPE/ProPME/PRMP/S-PRMP du 29 Avril 2025 relatif à la sélection de 05 SAE pour l’accompagnement de 175 MPME Suivant les approches SME Loop, Social Enterprise Loop et GTA Loop» et fournir les renseignements suivants sur leur structure : Nom, adresse, N° d’Identifiant Fiscal Unique, la Boite postale puis le numéro de téléphone à condition que le candidat remplisse la fiche de retrait du dossier.

Ce retrait est matérialisé par une fiche de décharge’ établie selon un modèle mis à disposition par l’Autorité de régulation des marchés publics.

Les propositions rédigées en langue française et en trois (3) exemplaires physiques dont un (1) original et deux (2) copies ainsi qu’une (01) version électronique scannée de l’offre sur clé USB sous le format PDF et présentées sous pli fermé portant à l’exclusion de toute autre, la mention : « Dossier N°007/ADPME/MPMEPE/ProPME/PRMP/S-PRMP du 29 Avril 2025_Sélection de 05 SAE pour la conclusion de contrats pour l’accompagnement des MPME suivant Suivant les approches SME Loop, Social Enterprise Loop et GTA Loop, A n’ouvrir qu’en séance » doivent être déposées au plus tard le 19 mai 2025 à 10h30 précises au Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics (S¬PRMP) de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), sise à l’immeuble de type R+5 au 2ème niveau, au quartier « CADJEHOUN » à côté du restaurant CHEZ BIJOU dans la ville de Cotonou -Tél : 01 97 77 14 95.

Les offres doivent être présentées séparément par lot. Le défaut de présentation des offres suivant les modalités prévues ci-dessus est éliminatoire. L’inaccessibilité au fichier sur la clé USB est éliminatoire. De même, l’offre scannée sur la clé USB devra être en un fichier unique.

Les offres seront valides pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à compter de la date limite de dépôt des offres indiquée ci-dessus.