APPEL D’OFFRES : le World Resources Institute (WRI) lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un(e) consultant(e)

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : World Resources Institute (WRI)

Date Limite de Soumission : 10/06/2025

Description de l'Appel d'Offre

À propos du World Resources Institute

Fondé en 1982, le World Resources Institute (WRI) est un groupe de réflexion mondial sur l’environnement qui va au-delà de la recherche pour mettre ses idées en action. Nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises et la société civile pour trouver des solutions aux défis environnementaux urgents. Les idées transformatrices de l’IRG protègent la terre et promeuvent le développement, car la durabilité est essentielle pour répondre aux besoins humains et répondre aux aspirations humaines à l’avenir. Le World Resources Institute (WRI) travaille en Afrique depuis plus de 30 ans sur la protection des forêts, la restauration des paysages et, plus récemment, les villes durables, l’accès à l’énergie et l’action climatique. Notre vision pour l’Afrique est une transformation inclusive afin que les peuples et les paysages de l’Afrique s’épanouissent. Il existe un lien étroit entre l’action climatique et la croissance économique et le développement. Pour prospérer, les pays doivent protéger leurs écosystèmes, investir dans des infrastructures durables et garantir l’accès à une énergie propre et fiable. Cela ouvrira des possibilités de création d’emplois et soutiendra une croissance équitable et des économies résilientes. Retarder l’action climatique signifiera manquer des opportunités de croissance économique et de développement résilients au climat.

WRI Africa travaille sur quatre piliers principaux avec des impacts ciblés sur les personnes, la nature et le climat :

  • Des villes prospères et résilientes : Le World Resources Institute (WRI) s’efforce d’assurer l’avenir des villes africaines en aidant l’administration municipale, les investisseurs privés et publics et les donateurs à prendre des décisions éclairées en matière d’urbanisme et de politique. Notre objectif est d’assurer la transition des systèmes urbains africains afin d’offrir une meilleure qualité de vie et de santé grâce à un accès équitable à l’emploi et aux services de base pour tous les résidents, en particulier les personnes mal desservies. Dans le même temps, il s’agit de veiller à ce que les villes soient plus résilientes et sur la voie de la neutralité climatique d’ici 2050.
  • Alimentation, terres et eau : Obtenir des résultats concrets et mesurables qui contribuent à avoir des impacts sur la conservation des forêts et la restauration des paysages, la sécurité alimentaire et l’utilisation durable des terres, ainsi que l’amélioration de la gouvernance des terres. Notre vision est de faire évoluer le système alimentaire, terrestre et hydrique de l’Afrique pour répondre aux besoins de tous les peuples tout en protégeant la nature et en stoppant le changement climatique.
  • Transition et accès à l’énergie durable : La vision de l’IRG pour l’Afrique est de fournir une énergie propre, fiable et abordable à toutes les communautés tout en atteignant des émissions nettes nulles d’ici 2050. L’accès à une énergie propre, abordable et fiable est essentiel à la santé humaine, à l’éducation et à la prospérité économique. L’Afrique a besoin d’un équilibre entre l’amélioration urgente de l’accès à l’électricité et la mise en place de systèmes énergétiques à faible émission de carbone pour l’avenir.
  • Économie et finance climatiques : WRI Africa soutient la promotion des actions climatiques grâce à des solutions intégrées qui aident les pays à conduire le changement des systèmes, la transparence et la responsabilité des données, la planification, les décisions politiques et la mise en œuvre. Notre objectif est de promouvoir une action climatique globale et inclusive en matière d’adaptation, d’atténuation, de pertes et de dommages dans les pays cibles, afin d’en tirer parti pour les populations, la nature et le climat.

 

À propos du nom du projet ou du programme

Dans le cadre de la proposition plus large du Fonds de programme stratégique de l’IRG (SPF-2025) ; Le projet SPF Afrique vise à positionner le World Resources Institute (WRI) pour soutenir les objectifs de transition des pays alignés sur les personnes, la nature et le climat en (i) examinant par les pairs et publiant des produits clés sur la modélisation macro-économique pour les transitions de pays (du SPF-24), (ii) élargissant les capacités de modélisation du WRI dans les pays pour créer des ponts solides et des opportunités de dialogue avec les principaux décideurs des pays, et (iii) tirant parti des moments politiques clés en présentant des exemples de transitions de l’économie globale. Le projet se concentrera sur le développement d’un cadre de modélisation et d’analyse économiques qui peuvent guider la prochaine étape de développement de la pensée et de la pratique de l’IRG sur l’économie des transitions nationales, en s’appuyant sur les fondements de la nouvelle économie climatique, des travaux existants dans le pays (par exemple, la nouvelle économie de l’Amazonie, l’action nationale pour le climat). Ce travail de modélisation de la politique macroéconomique sera également étendu à l’ensemble de l’économie du bassin du Congo dans les prochaines phases des interventions nationales de l’IRG en matière d’action climatique, sur la base des principaux enseignements et des connaissances acquises lors de ce travail en RDC et dans d’autres pays cibles de l’IRG en Afrique et au-delà.

 

PORTÉE DES TRAVAUX ET EXTRANTS/LIVRABLES

Activités clés

Comprendre l’économie climatique en RDC

L’économie climatique de la République démocratique du Congo (RDC) est façonnée par la grande vulnérabilité du pays au changement climatique, sa dépendance à l’égard des secteurs sensibles au climat et ses riches ressources naturelles qui offrent à la fois des défis et des opportunités pour le développement durable. Les principaux enjeux sur lesquels le projet pourrait se concentrer sont les suivants :

  • L’analyse du changement climatique révèle une interaction complexe entre la vulnérabilité environnementale, la richesse en ressources, les défis de gouvernance, la dynamique des conflits et les contraintes de développement socio-économique.
  • Vulnérabilité climatique et impacts économiques, par exemple la productivité sectorielle, le PIB, l’emploi, la sécurité alimentaire, la pauvreté et les inégalités, le coût de l’adaptation, etc.
  • Les principaux secteurs les plus touchés par les changements climatiques et leur incidence sur les performances socioéconomiques et environnementales.
  • Vision stratégique, paysage politique et cadres institutionnels pour faire face au changement climatique et efforts en cours pour mobiliser le financement de la lutte contre le changement climatique.
  • Ressources naturelles et solutions climatiques.

Inventaire national des données, de la modélisation et de la modélisation des politiques 

Mener une enquête à l’échelle de l’institut pour comprendre les données existantes et les cadres de modélisation utilisés pour la planification économique et les projections de croissance et d’émissions de GES, ainsi que les capacités actuelles du pays :

  • Collecter des informations sur les données climatiques et économiques au niveau national et au sein des différents secteurs
  • Identifier les questions politiques prioritaires, par exemple quels secteurs peuvent stimuler la croissance verte et/ou sont vulnérables aux risques climatiques ? Quelles politiques d’utilisation durable des terres et des forêts sont nécessaires ? Comment les industries extractives peuvent-elles être plus durables et plus résilientes au changement climatique ?
  • Identifier les principaux acteurs et parties prenantes (acteurs étatiques et non étatiques) pertinents pour la Nouvelle Economie Climatique (NCE) de la RDC dans la planification économique, l’analyse des politiques macroéconomiques et le processus de prise de décision, y compris l’appui technique et financier.
  • Développer une question clé au niveau macro-politique à laquelle la RDC cherche à répondre pour une transition nationale juste et inclusive.

Élaboration d’un cadre d’analyse

  • Sur la base des résultats de l’inventaire et des principales questions d’orientation, affiner les principales questions de recherche au moyen de consultations et de commentaires d’experts.
  • Proposer et décrire un cadre de modélisation et d’analyse existant ou nouveau à l’échelle de l’économie qui pourrait répondre aux besoins existants de la RDC en matière de données, aux priorités politiques alignées sur les perspectives de transition du pays.
  • À partir des questions d’orientation proposées, élaborer le cadre de modélisation de simulation au niveau macro à l’échelle de l’économie qui éclairera les trajectoires de transition des trajectoires économiques et des trajectoires d’émissions de GES, y compris la conception d’un modèle conceptuel ou d’un plan directeur pour le RCE pour la DRC.
  • En consultation avec les principaux intervenants politiques, définir la structure du contenu de la modélisation, les données clés, les paramètres nécessaires et les interventions/mesures politiques à prendre en compte dans le travail de modélisation.
  • Décrivez les principaux résultats de développement tels que le niveau de pauvreté, le chômage, l’équité en matière d’inégalités, les revenus du marché du carbone, la réduction des émissions de GES, etc., qui devraient être évalués à l’aide du modèle pour éclairer les trajectoires de transition.
  • Proposer la prochaine phase des étapes de modélisation et d’analyse.

 

Élaborez une stratégie de communication claire, y compris des rapports, des visualisations et des présentations, pour transmettre les résultats.

  • Élaborer des messages clés et des recommandations pour la transition du pays en RDC.

 

TIMING

La durée du service est de 6 mois entre juin et décembre 2025 (dates de début et de fin à confirmer). L’équipe technique du MIE de l’IRG fournira un soutien sur tous les livrables et le consultant donnera accès au contenu, aux projets de documents, aux politiques, aux stratégies, etc. à l’équipe technique du MIE.

Non   Livrable/Tâche/Activité   Date  

1 

Rapport de lancement détaillant la mission incluant les éventuels intervenants et partenariats pour soutenir le projet Juillet 2025
deux   Cartographier les parties prenantes pertinentes et mettre en place des partenariats qui permettront d’identifier la question pertinente à aborder dans ce travail Août 2025
3  Rapport d’évaluation de l’inventaire national des données, de la modélisation et des politiques Septembre 2025
4  Cadre de modélisation et d’analyse proposé Octobre 2025

Élaborez une stratégie de communication claire des résultats au moyen de rapports, de visualisations et de présentations.

Novembre 2025

BUDGET

La valeur du contrat sera décidée lors de négociations entre l’IRG et le consultant sur la base du devis fourni dans la proposition du consultant, mais ne devrait idéalement pas dépasser 25 000,00 USD.

Livrables Paiement proportionnel Date d’échéance du paiement
Rapport initial approuvé avec un plan de travail clair 20 % (premier versement) Une semaine après la signature du contact
Activité de livraison 2 et 3 40 % (deuxième versement) 2 mois après la signature du contrat
Jusqu’à la livraison de 4 et 5 40 % (dernier versement)

1,5 mois après la soumission des produits livrables activités 2 et 3

 

Veuillez noter que le World Resources Institute (WRI) est une organisation exonérée d’impôt 501(c)3 enregistrée auprès de l’IRS. WRI n’est pas exonéré de TVA. Tous les prix ou devis doivent inclure la TVA et les taxes, le cas échéant.

 

LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS

Exigences

Le consultant individuel sélectionné sera en mesure de démontrer sa capacité à effectuer un travail similaire, en particulier :

  • Capacité de gestion démontrée, expérience professionnelle et connaissance des instruments de politique macroéconomique ; l’atténuation, l’adaptation et le financement du changement climatique ; environnement; et les questions institutionnelles en Afrique subsaharienne (en particulier l’expérience en RDC est préférable). À cet égard, le consultant à qui l’on doit faire appel doit réunir un niveau équilibré d’expertise nationale et internationale.
  • Un minimum d’experts de niveau master et 10 ans d’expérience en politique économique, en planification de l’adaptation et de l’atténuation du climat, en particulier dans les domaines de la résilience climatique, de la foresterie, de l’agriculture et de l’économie rurale, de l’élevage, de l’industrie, des transports, des villes urbaines/vertes et de l’énergie avec une expérience en Afrique et en RDC
  • Compréhension démontrée de l’Accord de Paris, des décisions associées liées au Marché du carbone et d’autres décisions promulguées par la CCNUCC, et de la manière dont la RDC peut tenir ses engagements, compte tenu des secteurs/zones couverts et des opportunités prévues pour la mise en œuvre de la CDN.
  • Expérience professionnelle dans la fourniture de produits analytiques et de projets consultatifs de haut niveau en Afrique subsaharienne, en particulier en RDC, y compris la gestion du processus et les consultations requises.
  • L’expérience de l’assemblage de rapports analytiques complexes et de haut niveau devrait être démontrée à l’aide d’exemples, y compris la capacité d’intégrer des contributions techniques provenant de sources multiples, tout en gardant l’appropriation par le gouvernement.
  • Expérience et expertise spécifiques nationales ou internationales dans la préparation d’analyses économiques, d’évaluations d’atténuation et d’inventaires de GES pour la RDC, et les activités connexes.
  • Une connaissance récente de l’environnement institutionnel et politique de la RDC dans le cadre des plans de développement et d’autres documents nationaux connexes serait un atout. Une connaissance du contexte de la finance climat en RDC est également requise.

Le candidat doit préparer et soumettre les documents suivants :

Déclaration d’intérêt :

  • Une description concise de l’expertise du consultant, de son expérience pertinente et de son alignement avec les objectifs du projet.
  • Explication de la façon dont le consultant compte contribuer à la réussite du projet.

 

Curriculum Vitae (CV) :

  • Un CV détaillé qui met en évidence les qualifications du consultant, ses projets antérieurs et ses réalisations professionnelles.

 

Proposition technique :

  • Description de la méthodologie et de l’approche proposées pour réaliser la portée des travaux.
  • Un plan de travail détaillé avec les activités, les échéanciers et l’allocation des ressources.
  • Stratégies de gestion des risques pour relever les défis potentiels lors de la consultation.

 

Proposition financière :

  • Une ventilation complète du budget, y compris les honoraires de consultant, les frais de déplacement et les autres dépenses prévues.
  • Un calendrier de paiement compétitif lié aux principaux livrables et jalons.

 

Echantillons de travail et références :

  • Exemples de projets similaires réalisés au cours des trois dernières années, y compris les coordonnées des références.
  • Tout rapport ou article publié qui démontre une expertise dans le domaine concerné.

 

Déclaration de conformité :

  • Confirmation de la capacité du consultant à se conformer aux normes éthiques et de durabilité de l’IRG.
  • Déclaration affirmant que le consultant n’est pas exclu ou inclus dans les listes des parties restreintes.

 

Processus de soumission :

  • Les propositions doivent être soumises électroniquement en format PDF à l’adresse courriel indiquée ci-dessous.
  • Toutes les soumissions doivent inclure la ligne d’objet : « Soumission de proposition : Consultant NE4CB »
  • Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

Déclaration d’intérêt, date limite pour les questions et proposition

Toutes les manifestations d’intérêt et les questions concernant cet appel d’offres doivent être reçues par e-mail à la personne de contact ci-dessous avant le 10 juin 2025. Les réponses aux questions seront partagées avec toutes les parties qui ont posé des questions ou exprimé un intérêt.

Nom : Bora Masumbuko

Titre : Responsable pays RDC – [email protected]

Avec CC à[email protected][email protected][email protected].

Toutes les propositions doivent être envoyées avant le 10 juin 2025 au format électronique à la même personne de contact indiquée ci-dessus.

ÉVALUATION ET SÉLECTION

Critères d’évaluation

Les éléments suivants seront les principaux facteurs à prendre en considération dans l’évaluation de toutes les propositions soumises en réponse à cette proposition :

  • Achèvement Exhaustivité des éléments requis.
  • Qualité et pertinence de la méthodologie proposée.
  • Expérience du consultant et réalisations dans des projets similaires.
  • le rapport coût-efficacité de la proposition financière ; coût global de la proposition des consultants, etc.
  • Exclusion et sanctions – L’IRG ne prendra pas en considération les propositions de consultants, etc., qui sont actuellement exclus par le gouvernement américain ou dont le nom figure sur des listes de parties restreintes.
  • Durabilité – L’IRG valorise la durabilité et tous les autres facteurs étant égaux, favorisera une proposition visant à effectuer le travail de manière plus durable.

L’enchérisseur offrant la meilleure valeur globale sera sélectionné. Pour ce marché, les aspects liés au prix et les aspects non liés au prix sont considérés comme étant d’égale importance. 

 

Processus de sélection

Aucun coût de développement de la proposition ne sera facturé à l’IRG / tous les frais doivent être assumés par les soumissionnaires. Le World Resources Institute (WRI) peut attribuer au soumissionnaire offrant la meilleure valeur sans discussion. Cependant, WRI se réserve le droit de demander des éclaircissements aux soumissionnaires et de négocier avec les soumissionnaires jugés être dans une fourchette concurrentielle.

Le World Resources Institute (WRI) peut, à sa discrétion et sans explication aux consultants potentiels, etc., choisir d’interrompre cet appel d’offres sans obligation envers ces consultants potentiels, etc. ou d’attribuer plusieurs prix dans le cadre de cet appel d’offres. Les contrats ne seront pas attribués à un consultant, etc. exclus par le gouvernement américain ou nommés sur les listes des parties restreintes.

Cliquez ici pour voir les détails