International Alert est l’une des principales organisations mondiales de consolidation de la paix, forte de plus de 30 ans d’expérience dans le soutien aux communautés et le conseil aux gouvernements, organisations et entreprises sur la consolidation de la paix.
International Alert recherche un consultant ou un cabinet hautement qualifié possédant une expérience avérée dans la conduite d’études stratégiques, d’évaluations institutionnelles et de planification organisationnelle.
Le consultant retenu possédera une solide connaissance de la région des Grands Lacs, une expertise en durabilité institutionnelle et en viabilité financière, ainsi qu’une capacité à concevoir des modèles économiques hybrides. Une expérience avérée en consolidation de la paix, en sensibilité aux conflits ou en renforcement des capacités est essentielle.
Il s’agit d’une opportunité passionnante pour le/la candidat(e)/entreprise retenu(e), car il/elle aura l’opportunité de contribuer à une initiative à fort impact, renforçant les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la paix en RDC. Le/la candidat(e) retenu(e) sera en mesure de mener une étude stratégique sur la pérennité du Conflict Sensitivity Hub (CSH) en RDC.
Contexte
Les acteurs humanitaires, de développement et de paix (HDP) sont actifs en République démocratique du Congo (RDC) pour répondre à diverses crises humanitaires et soutenir les communautés dans l’organisation d’actions de développement et de consolidation de la paix. Ces acteurs HDP mènent leur travail dans des zones – dont la plupart sont touchées par des conflits – en particulier dans l’est de la RDC. Cette assistance doit de plus en plus tenir compte des conflits et du genre pour avoir un plus grand impact.
Dans ce cadre, International Alert a mis en œuvre un projet pilote pour le Conflict Sensitivity Hub (CSH) en RDC entre mars 2021 et février 2022, financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. Ce projet pilote a testé la mise en œuvre du hub et a recueilli des enseignements et des recommandations pour l’opérationnalisation d’un CSH efficace en RDC sur le long terme.
À partir d’août 2022, la principale phase de mise en œuvre du CSH a commencé en RDC, financée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le FCDO, Affaires mondiales Canada (AMC) et le Royaume des Pays-Bas. Développé comme centre d’expertise pour la communauté humanitaire, de développement et de paix en RDC, le CSH vise à renforcer la compréhension et les capacités des acteurs du HDP en matière de sensibilité aux conflits. Il les accompagne dans l’adoption d’une approche sensible aux conflits afin que leurs actions aient un impact positif et durable sur les communautés bénéficiaires.
L’objectif général du projet est de contribuer à améliorer la fourniture et l’efficacité de l’aide en RDC grâce à une programmation de plus en plus sensible aux conflits et au genre par les acteurs du HDP.
Objectifs spécifiques :
1. Fournir aux acteurs du HDP un accès continu à des ressources adaptées sur la sensibilité aux conflits et au genre, le renforcement des capacités, l’assistance technique et l’apprentissage.
2. Accroître la crédibilité, les capacités et la durabilité du CSH.
Le CSH en RDC est structuré autour de quatre domaines principaux :
1. Recherche et analyse – Mène des recherches et des analyses sur les conflits et le contexte, et fournit des recommandations pour aider les partenaires à mieux cibler leurs interventions, ainsi qu’un soutien dans le développement de leurs compétences en recherche et en analyse.
2. Renforcement des capacités techniques – Aide les partenaires à créer et à partager des outils pour suivre les contextes et les impacts des interventions, en veillant à ce que la sensibilité aux conflits soit prise en compte aux niveaux programmatique et institutionnel.
3. Soutien technique – Offre trois types de formation : analyse des conflits, programmation et gestion sensibles aux conflits et au genre, et orientation thématique pour des secteurs spécifiques (aide humanitaire, éducation, transferts monétaires, etc.).
4. Apprentissage – Facilite et encourage l’apprentissage entre pairs, le partage d’expériences et les leçons apprises entre les organisations locales, les ONG nationales et internationales et les donateurs au sein d’une communauté de pratique.
Depuis près de trois ans, le CSH a démontré sa pertinence et sa valeur ajoutée en accompagnant un large éventail d’acteurs – ONG internationales, agences des Nations Unies, OSC locales et clusters – dans le renforcement de leurs capacités et de leur redevabilité face aux dynamiques de conflits locaux. Cependant, cette expérience reste fortement dépendante de financements institutionnels externes, dont la plupart expirent en mars 2026.
Le CSH entre dans une phase critique de son développement, car il doit poser les bases de sa pérennité au-delà des financements actuels en renforçant son autonomie financière, institutionnelle et opérationnelle.
Actuellement hébergé par International Alert, qui assure la gestion administrative et logistique, le CSH a été conçu comme un hébergement transitoire, avec l’objectif de devenir une structure autonome dirigée par un consortium d’acteurs nationaux et internationaux engagés dans sa gouvernance. La stratégie de pérennité doit donc prendre en compte cet objectif d’autonomie.
Le double défi – réduire la dépendance financière et passer à une gouvernance autonome – exige une réflexion stratégique approfondie, éclairée par des données concrètes sur le marché des services de CSH, des modèles économiques viables, les risques et opportunités liés à l’autonomie, et un plan de mise en œuvre clair.
Il existe plusieurs Conflict Sensitivity Hubs dans le monde, avec différents modèles. Le consultant assurera la liaison avec ces pôles pour mener une analyse comparative afin d’identifier les leçons apprises et les modèles qui pourraient être adaptés au CSH de la RDC.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal est d’examiner les modalités, les opportunités et les scénarios possibles pour assurer l’autonomie et la pérennité du CSH au-delà de mars 2026, et de proposer une stratégie concrète et réaliste pour assurer son indépendance institutionnelle et sa stabilité financière.
L’étude devrait identifier et analyser différentes options pour la pérennité financière du CSH, y compris la faisabilité d’une monétisation partielle ou totale des services, l’accès à de nouveaux types de financement (y compris les fonds privés) et la capacité du marché à absorber une offre payante. L’analyse devrait inclure un plan d’action commençant en janvier 2026, détaillant les étapes et un calendrier vers l’autonomie financière et institutionnelle.
Composants:
- Cartographie du marché / analyse de la demande – Identifier les organisations (ONG, donateurs, institutions publiques, OSC, secteur privé) qui seraient intéressées par la sous-traitance ou le financement direct de services d’éducation civique et sociale, ainsi que leur volonté et leur capacité à payer.
- Analyse comparative des modèles d’affaires pertinents – Proposer un modèle viable avec un financement diversifié (par exemple, paiement à la formation, abonnement, contributions privées remplaçant le financement institutionnel actuel).
- Identification des scénarios d’autonomie institutionnelle – Évaluer les implications juridiques, logistiques, humaines et stratégiques du passage d’un projet hébergé à une organisation autonome ou à une entité de consortium.
- Identification des facteurs de risque, d’opportunité et de succès – Proposer des stratégies pour atténuer les risques et tirer parti des opportunités dans la transition vers une gouvernance et un financement indépendants.
- Feuille de route – Sur la base du modèle opérationnel actuel, proposez une feuille de route claire et opérationnelle avec un calendrier, des jalons, des ressources requises et des responsabilités partagées.
3) Méthodologie proposée
Le consultant définira la méthodologie, qui peut inclure :
• Une revue documentaire (documentation interne, rapports d’évaluation, expériences mondiales en matière d’HSC)
• Des groupes de discussion (avec des organisations nationales/internationales et des agences des Nations Unies)
• Des ateliers pour valider les résultats et les scénarios
4) Livrables
• Rapport initial/note méthodologique – 10 jours après le début de la consultation
• Rapport final – Incluant toutes les analyses, recommandations et un résumé
• Feuille de route de durabilité opérationnelle – Avec étapes, priorités et besoins (juridiques, RH, techniques)
• Présentation aux donateurs – Format PowerPoint
5) Durée et calendrier
La mission est prévue pour 50 jours à compter de septembre 2025. Date limite : 30 novembre 2025.
6) Profil du consultant/cabinet de conseil
• Maîtrise ou diplôme supérieur en sciences politiques, relations internationales, développement, économie, gestion de projet ou domaine connexe
• 7 à 10 ans d’expérience en études stratégiques, évaluations institutionnelles ou planification organisationnelle
• Solide connaissance de la région des Grands Lacs ou du contexte de la RDC
• Expertise en durabilité institutionnelle et viabilité financière, modèles économiques hybrides et développement organisationnel
• Expérience avérée en consolidation de la paix, sensibilité aux conflits ou renforcement des capacités pour les agences nationales, internationales et des Nations Unies
• Connaissance du contexte de la RDC et de la dynamique de financement dans les secteurs humanitaire, du développement et de la paix
• Capacité à travailler en français (l’anglais est un atout)
7) Modalités de soumission
Les candidats doivent soumettre :
• Une proposition technique détaillée (compréhension des termes de référence, de la méthodologie, du calendrier)
• Le(s) CV du/des consultant(s)
• Une offre financière
• Des exemples d’études similaires menées.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés doivent envoyer leurs candidatures par courrier électronique uniquement à : [email protected] et en copiant : [email protected] avant le 05 septembre 2025 à 17h00.
Les candidatures tardives seront rejetées.
L’objet du courriel doit être : « ALERTE APPEL D’OFFRES/RDC/007/2025 ».
Tous les candidats doivent disposer d’un permis de travail permanent en République démocratique du Congo.
International Alert ne finance pas les visas de travail en RDC, ni dans aucun autre pays où ce poste est annoncé.
International Alert est fier d’être un employeur garantissant l’égalité des chances et accueille particulièrement les candidatures de personnes sous-représentées, notamment les femmes, les personnes du Sud global, les BIPOC, les personnes LGBTQIA+, les personnes handicapées et d’autres personnes historiquement marginalisées.
Bien qu’International Alert s’efforce de contacter tous les candidats dans un délai raisonnable, cela peut s’avérer impossible en raison de ressources limitées. Par conséquent, si vous n’avez pas de nouvelles de nous dans les deux semaines suivant la date limite, vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.