Appel d’offres de l’ONG SOLTHIS pour le recrutement d’un Consultant / Cabinet

Appel d’offres de l’ONG SOLTHIS pour le recrutement d’un Consultant Cabinet

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé)

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 16/05/2025

Description de l'Appel d'Offre

SOLTHIS (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient.

Solthis a été créée en 2003 par des médecins chercheurs et chercheuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les actions de Solthis s’appuient sur une approche de promotion de la santé pour répondre aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées, à travers :

  • Une approche scientifique et empirique pour trouver des solutions rentables et adaptées aux réalités du terrain.
  • La mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin d’aborder toutes les dimensions des questions de santé : médicales, sociales, économiques ou politiques.

Solthis est fortement engagée dans le principe de non-substitution et intervient actuellement dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Sierra Leone) à travers trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis intervient au Niger depuis 2024, en partenariat avec le Ministère de la Santé, pour améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge dans le pays.

 

Presentation du projet

Résumé du projet – LAHIYATA

Le projet vise à améliorer les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent·e·s et des jeunes (DSSRAJ) et en particulier des adolescentes et des jeunes filles scolarisées et non scolarisées au Niger. Il intervient sur 4 axes :

1) Le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes et des adolescent·e·s scolarisé·e·s et non-scolarisé·e·s grâce à des interventions participatives i) de promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) selon une approche positive incluant la prévention des Violences Basée sur le Genre (VBG), et l’appropriation de son corps via des ateliers d’auto-soin et sur la santé menstruelle pour les adolescentes et les jeunes filles, ii) de renforcement des capacités psychosociales des adolescent·e·s et des jeunes (AJ) et en particulier des adolescentes et jeunes filles déscolarisées, particulièrement vulnérables.

2) Le renforcement de l’offre de services de SSRAJ complète, de qualité et centrée sur les besoins spécifiques des adolescent·e·s et jeunes. L’offre de santé disponible au sein des infirmeries scolaires sera renforcée et élargie. Les centres de santé, à proximité des établissements secondaires, seront également renforcés pour permettre le déploiement d’un système de référence vers des soins de SSR complémentaires (IST, VIH, contraception, prise en charge des violences sexuelles etc.).

3) Le renforcement organisationnel, technique et matériel de Lafia Matassa (LM) pour la mise en œuvre du projet et assurer sa pérennité. Cet axe se base sur une approche de renforcement de capacités en continu de LM selon des approches orientées changement. Cet axe intègrera des objectifs : 1) d’empowerment organisationnel et individuel de ses membres ; 2) d’amélioration de la collaboration de l’OSC avec ses pairs et 3) de positionnement de l’OSC en qualité d’interlocuteur et d’opérateur pertinent en SSR auprès des autorités et des bailleurs (dont le FM).

4) La promotion de la parole des adolescent·e·s et jeunes sur les sujets relatifs aux DSSRAJ et VBG et leur accompagnement pour faire entendre leurs messages auprès des autorités, des leaders communautaires et de leurs parents. Le projet s’appuiera également sur les différentes Directions en charge des DSSR des Ministères ciblés pour faire du plaidoyer au niveau national pour une meilleure prise en compte des DSSRAJ à tous les niveaux.

Objectifs du projet

Objectif général : Améliorer l’accès aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent.e.s et des jeunes (DSSRAJ) et en particulier des adolescentes et des jeunes filles au Niger et ainsi contribuer à la réduction des risques d’infection VIH/Sida chez les adolescent·e·s et les jeunes et à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre qui les affectent.

Objectif spécifique :

Renforcer le pouvoir d’agir des adolescent·e·s et des jeunes, et en particulier des adolescentes et des jeunes filles, en matière de DSSR et leur accès à des services de SSR complets, de qualité et adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

Résultats attendus du projet:

Résultat attendu 1 : Les compétences psychosociales et les connaissances en DSSR des jeunes et adolescent.e.s scolarisé.e.s et non scolarisé.e.s au niveau des zones d’intervention du projet, sont améliorées

Résultat attendu 2 : Les services de santé ciblés par le projet proposent une offre de SSR élargie, de qualité et adaptée aux besoins spécifiques des adolescent·e·s et jeunes scolarisé·e·s et non scolarisé.e.·s

Résultat attendu 3 : Les capacités de Lafia Matassa sont renforcées et leur expertise valorisée en matière de formation, d’animation et de plaidoyer en faveur des DSSR des jeunes

Résultat attendu 4 : Un environnement social et politique plus favorable aux DSSRAJ est mis en place au niveau des zones d’intervention du projet et au niveau national

Partenaires du projet et bénéficiaires

Les partenaires du projet

Les partenaires clés du projet sont :

  • Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui inclut
  • Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (depuis août 2023)
  • Ministère de l’Education Nationale
  • Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
  • Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites
  • Lafia Matassa

 

Les beneficiaries directs :

  • Les jeunes et adolescent·e·s scolarisé·e·s et non scolarisé·e·s de 14 à 24 ans
  • Les personnes référentes dans les clubs scolaires et les espaces sûrs ciblés
  • Le personnel médical exerçant dans les infirmeries scolaires, les CSI et les CAJ ciblés
  • Les leaders communautaires et parents
  • Le personnel et les bénévoles de LM
  • Les autorités nationales et locales
  • Les adolescentes et les jeunes de 10 à 24 ans des régions de Maradi et Niamey.

 

Financements du projet LAHIYATA

Objet et enjeux

Contexte et justification de la consultance

Le projet vise à contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale en renforçant les capacités des différents acteur·rice·s.

La logique d’intervention se fonde sur une approche de renforcement de capacités de Lafia Matassa au plus près des besoins de ses membres, visant à la fois au développement de l’empowerment individuel des membres, de l’empowerment organisationnel et de l’empowerment des bénéficiaires par un accompagnement en continu, selon une logique « approches orientées changement ».

La mise en place d’un système de gestion des données à travers les applications mobiles, web, de bureau et services cloud sécurisé permettra d’améliorer le cadre de travail, l’archivage des données et renforçant ainsi les capacités de Lafia Matassa.

 

Objectif attendu de la consultance :

L’objectif général est de renforcer les capacités de Lafia Matassa à la gestion/archivages des données.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Fournir et mettre en place un système d’applications mobiles, web de bureau et services cloud sécurisés.
  • Mettre en place les installations câblages, paramétrages
  • Assurer la formation du personnel à l’utilisation du système
  • Fournir un service d’assistance.

 

Résultats attendus :

  • Un système d’applications mobiles, web de bureau et services de cloud sécurisés est mis en place ;
  •  La formation du personnel à l’utilisation du système est réalisée
  • Un service d’assistance est mis en place.

 

Méthodologie :

Le consultant/bureau d’étude aura la latitude de proposer les méthodes qui sembleraient les plus adaptées pour mener à bien ce travail.

 

Livrables attendus :

Les livrables attendus sont les suivants : un système de gestion comptable SAGE

  • Système de gestion contenant les applications mobiles, web de bureau et services cloud sécurisés : Pacquage :  Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, OneDrive, SharePoint, Exchange, Clipchamp, Microsoft Loop.

 

Organisation de la consultance

La consultance est prévue à partir du 19 mai au 27 juin 2025.

Modalités de soumission

La date limite de transmission des offres est fixée au 16/05/2025.

Le dossier de soumission doit comporter toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence et être envoyé en format PDF aux adresses email suivantes :

  • REF: « Candidature LAHIYATA – Mise en place système de gestion de données LM »
  • Email :  Recrutement Niger <[email protected]>

 Un dossier incomplet ne sera pas considéré éligible et sera donc rejeté par le comité de sélection.