Appel d’offres de l’ONG SOLTHIS pour le recrutement d’un Consultant

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Solthis

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 26/02/2025

Description de l'Appel d'Offre

Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient.

Solthis a été créée en 2003 par des médecins chercheurs et chercheuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les actions de Solthis s’appuient sur une approche de promotion de la santé pour répondre aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées, à travers :

  • Une approche scientifique et empirique pour trouver des solutions rentables et adaptées aux réalités du terrain.
  • La mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin d’aborder toutes les dimensions des questions de santé : médicales, sociales, économiques ou politiques.

Solthis est fortement engagée dans le principe de non-substitution et intervient actuellement dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Sierra Leone) à travers trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.

Solthis intervient au Niger depuis 2024, en partenariat avec le Ministère de la Santé, pour améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge dans le pays.

 

  1. Presentation du projet

2.1 Résumé du projet – LAHIYATA

Le projet vise à améliorer les droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent·e·s et des jeunes (DSSRAJ) et en particulier des adolescentes et des jeunes filles scolarisées et non scolarisées au Niger. Il intervient sur 4 axes :

A) Le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes et des adolescent·e·s scolarisé·e·s et non-scolarisé·e·s grâce à des interventions participatives i) de promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) selon une approche positive incluant la prévention des Violences Basée sur le Genre (VBG), et l’appropriation de son corps via des ateliers d’auto-soin et sur la santé menstruelle pour les adolescentes et les jeunes filles, ii) de renforcement des capacités psychosociales des adolescent·e·s et des jeunes (AJ) et en particulier des adolescentes et jeunes filles déscolarisées, particulièrement vulnérables.

B) Le renforcement de l’offre de services de SSRAJ complète, de qualité et centrée sur les besoins spécifiques des adolescent·e·s et jeunes. L’offre de santé disponible au sein des infirmeries scolaires sera renforcée et élargie. Les centres de santé, à proximité des établissements secondaires, seront également renforcés pour permettre le déploiement d’un système de référence vers des soins de SSR complémentaires (IST, VIH, contraception, prise en charge des violences sexuelles etc.).

C) Le renforcement organisationnel, technique et matériel de Lafia Matassa (LM) pour la mise en œuvre du projet et assurer sa pérennité. Cet axe se base sur une approche de renforcement de capacités en continu de LM selon des approches orientées changement. Cet axe intègrera des objectifs : 1) d’empowerment organisationnel et individuel de ses membres ; 2) d’amélioration de la collaboration de l’OSC avec ses pairs et 3) de positionnement de l’OSC en qualité d’interlocuteur et d’opérateur pertinent en SSR auprès des autorités et des bailleurs (dont le FM).

D) La promotion de la parole des adolescent·e·s et jeunes sur les sujets relatifs aux DSSRAJ et VBG et leur accompagnement pour faire entendre leurs messages auprès des autorités, des leaders communautaires et de leurs parents. Le projet s’appuiera également sur les différentes Directions en charge des DSSR des Ministères ciblés pour faire du plaidoyer au niveau national pour une meilleure prise en compte des DSSRAJ à tous les niveaux.

2.2 Objectifs du projet

Objectif général : Améliorer l’accès aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent.e.s et des jeunes (DSSRAJ) et en particulier des adolescentes et des jeunes filles au Niger et ainsi contribuer à la réduction des risques d’infection VIH/Sida chez les adolescent·e·s et les jeunes et à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre qui les affectent.

 

Objectif spécifique :

Renforcer le pouvoir d’agir des adolescent·e·s et des jeunes, et en particulier des adolescentes et des jeunes filles, en matière de DSSR et leur accès à des services de SSR complets, de qualité et adaptés à leurs besoins spécifiques.

2.3 Résultats attendus du projet:

Résultat attendu 1 : Les compétences psychosociales et les connaissances en DSSR des jeunes et adolescent.e.s scolarisé.e.s et non scolarisé.e.s au niveau des zones d’intervention du projet, sont améliorées

Résultat attendu 2 : Les services de santé ciblés par le projet proposent une offre de SSR élargie, de qualité et adaptée aux besoins spécifiques des adolescent·e·s et jeunes scolarisé·e·s et non scolarisé.e.·s

Résultat attendu 3 : Les capacités de Lafia Matassa sont renforcées et leur expertise valorisée en matière de formation, d’animation et de plaidoyer en faveur des DSSR des jeunes

Résultat attendu 4 : Un environnement social et politique plus favorable aux DSSRAJ est mis en place au niveau des zones d’intervention du projet et au niveau national

2.4 Partenaires du projet et bénéficiaires

2.4.1 Les partenaires du projet

Les partenaires clés du projet sont :

  • Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales qui inclut
  • Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (depuis août 2023)
  • Ministère de l’Education Nationale
  • Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
  • Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites
  • Lafia Matassa.

2.4.2 Les beneficiaries directs:

  • Les jeunes et adolescent·e·s scolarisé·e·s et non scolarisé·e·s de 14 à 24 ans
  • Les personnes référentes dans les clubs scolaires et les espaces sûrs ciblés
  • Le personnel médical exerçant dans les infirmeries scolaires, les CSI et les CAJ ciblés
  • Les leaders communautaires et parents
  • Le personnel et les bénévoles de Lafia Matassa
  • Les autorités nationales et locales
  • Les adolescentes et les jeunes de 10 à 24 ans des régions de Maradi et Niamey.

2.5 Financements du projet LAHIYATA

3. Objet et enjeux

3.1 Contexte et justification de la consultance

Le projet vise à contribuer à l’opérationnalisation de la stratégie nationale en renforçant les capacités des différents acteur·rice·s.

La logique d’intervention se fonde sur une approche de renforcement de capacités de Lafia Matassa au plus près des besoins de ses membres, visant à la fois au développement de l’empowerment individuel des membres, de l’empowerment organisationnel et de l’empowerment des bénéficiaires par un accompagnement en continu, selon une logique « approches orientées changement ». Cet accompagnement transversal se déclinera par des activités de renforcement de capacités, ateliers d’échange, des actions de co-construction et co-animation des différents ateliers menés par LM afin de les appuyer dans une méthodologie d’animation participative.

Dans ce contexte, un diagnostic participatif a permis d’énumérer des actions de renforcement de capacités opérationnelles et techniques de Lafia Matassa dont la révision du manuel de procédure administrative et financière pour un service support plus rigoureux et adapter aux exigences des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

3.2 Objectif attendu de la consultance :

L’objectif général de cette consultance est de procéder à la révision et à l’adaptation aux réalités actuelles du manuel de procédures administratives et financières de Lafia Matassa.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Faire un diagnostic approfondi du manuel de procédures administratives, financières actuel
  • Faire une analyse des principales exigences règlementaires et PTF impactant la révision du manuel de procédures
  • Sur la base du diagnostic, faire une proposition claire du travail à réaliser
  • Produire un document révisé et adapté aux réalités actuelles du manuel de procédures administratives, financières et logistique. Le manuel devra permettre de répondre aux exigences règlementaires ainsi qu’à celles des PTF tout en garantissant une mise en œuvre efficiente des activités de Lafia Matassa
  • Orienter le personnel impliqué à l’utilisation du nouveau manuel Administratif, Financier et Logistique.

3.3 Résultats attendus :

  • Un diagnostic approfondi du manuel actuel est réalisé
  • Les éléments à améliorer sont identifiés
  • Un document révisé et à jour est disponible
  • Le personnel impliqué dans la gestion de la structure sont orientés sur l’utilisation du nouveau manuel Administratif, Financier et Logistique.

3.4 Méthodologie :

Le consultant aura la latitude de proposer les méthodes qui sembleraient les plus adaptées pour mener à bien ce travail. Toutefois, afin d’être cohérents avec les attentes, il est souhaité que cette consultance soit menée de manière participative auprès de l’ensemble des membres de Lafia Matassa concernés et de l’équipe projet Solthis.

La consultance se déclinera comme suit :

  • Diagnostic du manuel actuel
  • Analyse des exigences règlementaires et PTF
  • Rédaction et finalisation du nouveau manuel
  • Validation du manuel
  • Formation des membres de Lafia Matassa à l’utilisation du manuel.

3.5 Livrables attendus :

Les livrables attendus sont les suivants :

  • Au démarrage, il sera demandé au(x) consultant(s) de soumettre un rapport de démarrage de 8 pages maximum, qui pourrait être une version actualisée de la proposition technique soumise lors du processus de candidature. Il comprendra les discussions initiales de cadrage de la mission et visera à assurer une compréhension mutuelle des objectifs, du plan d’actions et du calendrier de réalisation.
  • L’analyse des exigences règlementaires et PTF
  • La production d’un manuel de procédures administratives, financières et logistique
  • Formation des membres de Lafia Matassa à l’utilisation du manuel.

 

4.Organisation de la consultance

4.1 Durée et séquençage de la prestation

La prestation est prévue pour une durée de 45 jours à compter de la date de notification.

  • Réunion de cadrage avec l’équipe projet après notification
  • Transmission de la documentation au consultant
  • La mise en place de la mission terrain et production manuel
  • Restitution et prise en compte des retours
  • Production document final, et formation du personnel à l’utilisation du manuel.

 

5. Modalités de dépôt de candidature

5.1Compétences recherchées

Cette prestation sera menée par un.e consultant.e ou une équipe de consultant·e·s présentant les compétences, expériences et qualités suivantes :

Formation :

  • Formation en gestion administratives et financières, andragogie/pédagogie active, audit, expert-comptable

Expériences attendues :

  • Expérience professionnelle pertinente obligatoire dans l’élaboration/révision des manuels de procédures de gestion administratives et financières, idéalement des organisations de la société civile ;
  • Expérience professionnelle pertinente dans la formation d’adultes (élaboration des modules et animation), idéalement auprès de membres de la société civile ;
  • Expérience préalable en Afrique de l’Ouest sera un atout.

 

Compétences attendues :

  • Excellente compréhension de la gestion administrative et financière ;
  • Excellentes capacités de communication en français (écrit et oral), d’organisation, et de synthèse ;
  • Bonnes capacités relationnelles, sens de la pédagogie, de la transmission des savoirs et de l’écoute ;
  • Bonne compréhension du secteur de la santé, notamment de la santé communautaire, de l’empowerment des usager·è·s et de la mobilisation de la société civile ;
  • Intérêt pour les démarches participatives et les méthodes de pédagogie/andragogie actives ;
  • Capacité à travailler avec des participant·e·s ayant des parcours professionnels et des niveaux en gestion administrative et financière variés ;
  • Autonomie, rigueur de travail et respect des échéances ;
  • Flexibilité et volonté de prendre en compte les commentaires et les réactions afin d’améliorer les résultats attendus.

5.2  Soumission des offres

L’offre de l’expert(e) présentera notamment :

Une offre technique (maximum 5 pages), faisant notamment apparaitre :

  • Une bonne compréhension des termes de références
  • Une proposition de méthodologie pour la réalisation du travail
  • Une proposition de calendrier pour le déroulement de la mission
  • Les CV et les coordonnées complètes de/des expert·e·s mobilisé·e·s
  • Des références pertinentes ou tout travail antérieur pouvant attester de l’expertise et mettre en évidence les points forts de l’expert·e ou du groupe d’expert·e·s.

Tout élément jugé utile par le(s) consultant-e-s pour éclairer le choix de Solthis.

  • Une offre financière détaillée présentant?
  • Le devis complet de la prestation en Francs CFA TTC incluant l’ensemble des phases de préparation, appui et élaboration des livrables, les honoraires et l’ensemble des frais liés à la mission.

 

5.3   Modalités de soumission

La date limite de transmission des offres est fixée au 26 février 2025

Le dossier de soumission doit comporter toutes les informations spécifiées dans les présents termes de référence et être envoyé en format PDF aux adresses email suivantes :

  • REF : « Candidature LAHIYATA – Révision manuel LM »
  • Email :  Recrutement Niger <[email protected]>

Un dossier incomplet ne sera pas considéré éligible et sera donc rejeté par le comité de sélection.