Appel d’Offres de l’ONG italienne ACRA pour le recrutement d’un consultant

Appel d’Offres de l’ONG italienne ACRA pour le recrutement d’un consultant

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : ACRA

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 01/05/2025

Description de l'Appel d'Offre

ACRA est une ONG internationale (fondée à Milan, Italie en 1968) avec plus de 5 décennies d’expérience dans la mise en œuvre de projets de développement durable. Travaille en 13 Pays pour garantir l’accès à la souveraineté alimentaire, à l’eau, à l’éducation, à l’énergie. Elle travaille également pour la protection de l’environnement et pour soutenir la croissance inclusive et durable, en valorisant les talents locaux.

Le projet dans le cadre duquel la/les évaluations seront réalisées est le suivant :

Nourrir la ville : agriculture urbaine et promotion d’une alimentation saine et locale pour le développement d’un système agroalimentaire durable et inclusif.

Contrat de subvention AICS : N° AID 012590/01/1

Le projet vise à renforcer la durabilité et l’inclusivité du système agroalimentaire des arrondissements 3, 4, 5 et 11 de Ouagadougou, en soutenant l’agriculture urbaine durable et en promouvant une alimentation saine, locale et nutritive. La stratégie du projet entend lever les barrières à l’accès à l’alimentation et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région Centre du Burkina Faso, en établissant un lien direct entre nutrition et santé, conformément à l’Objectif de Développement Durable 2 « Faim Zéro ».

L’évaluation concernera spécifiquement le Résultat 2 (R2) du projet, qui vise à améliorer l’accès à une alimentation saine et nutritive pour les populations les plus vulnérables des arrondissements ciblés. Àcet effet, une initiative pilote de gestion des cantines scolaires a été lancée dans 12 écoles (4 maternelles et 8 primaires) en partenariat avec la Mairie de Ouagadougou.

L’activité concernée consiste en la mise en place d’un système pilote de gestion des cantines scolaires, intégrant un modèle d’approvisionnement basé sur la production locale. L’objectif est d’expérimenter un modèle reproductible dans d’autres écoles de la capitale, en impliquant les producteurs de la ceinture verte et en renforçant la gouvernance locale en matière de politiques alimentaires durables.

Afin d’assurer la viabilité et la pertinence de ce système pilote, une évaluation approfondie sera menée pour examiner les modalités d’approvisionnement, l’efficacité de la distribution des denrées, l’adéquation des infrastructures mises en place, ainsi que l’impact global du projet sur l’alimentation et le bien-être des élèves concernés. Cette analyse contribuera également à formuler des recommandations en vue d’une potentielle extension du modèle à d’autres écoles de la capitale et au niveau national.

 

BUT, OBJECTIFS ET RESULTAT ATTENDU

Le consultant recruté aura pour mission de :

  • Évaluer l’efficience et l’efficacité de l’approvisionnement dans les cantines des 12 écoles bénéficiaires (4 maternelles et 8 primaires).
  • Analyser la chaîne d’approvisionnement et la logistique de distribution alimentaire
  • Vérifier la conformité aux réglementations de sécurité alimentaire et aux normes nutritionnelles
  • Évaluer la satisfaction des écoles (direction, enseignants, parents d’élèves et élèves) quant à la mise en place du projet pilote.
  • Élaborer des rapports et des recommandations pour l’optimisation du service
  • Présenter le modèle au Ministère et aux parties prenantes locales, en mettant en avant les éléments clés permettant une reproduction efficace à plus grande échelle.

 

LIVRABLES

Rapport d’évaluation incluant :

  • Analyse complète des performances du projet pilote y inclus les points critiques.

 

TERMES de PRESENTATION

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont priés de soumettre leurs candidatures complètes au plus tard le 01 mai 2025, avant 23h59 Heure locale italienne (Date limite de réception des candidatures).

L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’il existe un seul système pour l’envoi des candidatures :

Par courriel électronique [email protected].

Avec objet : Appel à consultation – SUIVI CANTINES SCOLAIRES AID 012590/01/1

Merci de bien vouloir noter que :

1)        Les dossiers envoyés après la Date limite de réception des candidatures ne seront pas acceptés ;

2)        Seuls  les dossiers complets comprenant l’offre technique et l’offre financière, seront pris en considération.

 

ANNULATION DE LA PROCEDURE 

En cas d’annulation de la procédure d’appel de service, ACRA informera les soumissionnaires. L’annulation est possible dans les cas suivants :

  • échec de la procédure de passation de marché, c’est-à-dire lorsque les offres reçues ne présentent
  • pas d’intérêt qualitatif et / ou financier, ou lorsque des réponses valables n’ont pas été reçues ;
  • modification substantielle des éléments techniques ou économiques du projet ;
  • des circonstances exceptionnelles ou des cas de force majeure rendant impossible l’exécution normale du service ;
  • lorsque toutes les offres conformes sur le plan technique donnent un prix supérieur aux ressources financières disponibles ;
  • l’attribution n’est pas conforme à une gestion financière saine, c’est-à-dire qu’elle ne respecte pas les principes d’économie, d’efficience et d’efficacité (par exemple, le prix proposé par le soumissionnaire auquel l’attribution du marché est censée être confiée, est objectivement hors de proportion avec le prix du marché).

ACRA ne sera en aucun cas tenue responsable des dommages de toute nature, y compris, sans limitation, des dommages pour manque de profit liés à l’annulation d’une procédure de sélection, même si a été signalée possibilité de dommages. La publication d’un avis de marché n’engage pas l’autorité contractante à mettre en œuvre le programme ou projet annoncé.

 

SIGNATURE DU CONTRAT

Le soumissionnaire retenu sera informé par écrit par ACRA.

L’adjudicataire est tenu de confirmer sa disponibilité dans un délai de 5 jours à compter de la date d’attribution du marché.

En cas d’indisponibilité, ACRA peut décider d’attribuer le contrat au deuxième moins disant. Le contractant signera un contrat de service avec ACRA.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici : ACRA-A1