Solthis (Solidarité thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité par le renforcement des systèmes de santé dans les pays où elle intervient.
Solthis intervient au Niger depuis 2004, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge dans le pays.
Présentation du projet
Contexte et objectifs du projet
Le projet « DSSR LAHIYATA » est mis en œuvre par les ONG Lafia Matassa et Solthis en collaboration la Direction de la Santé de la Mère, de l’Enfant, des Adolescents et des Jeunes (DSME/AJ), pour une durée de 3 ans à partir de Février 2023 à Niamey et Maradi.
Objectifs du projet
Objectif général : Améliorer l’accès aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent.e.s et des jeunes (DSSRAJ) et en particulier des adolescentes et des jeunes filles au Niger et ainsi contribuer à la réduction des risques d’infection VIH/Sida chez les adolescent·e·s et les jeunes et à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre qui les affectent.
Objectif spécifique : Renforcer le pouvoir d’agir des adolescent·e·s et des jeunes, et en particulier des adolescentes et des jeunes filles, en matière de DSSR et leur accès à des services de SSR complets, de qualité et adaptés à leurs besoins spécifiques.
Contexte de l’appel d’offres
Pour renforcer l’offre de service dans les zones ciblées, une démarche d’amélioration de la qualité des services de Santé Sexuelle Reproductive (SSR) a été mise en place suite à un diagnostic des besoins d’appui au sein des structures de prise en charge (PEC) des zones spécifiques à Niamey et Maradi. Ceci a permis de recueillir les informations sur les capacités, l’organisation du travail et les besoins spécifiques des établissements scolaires cibles du projet afin d’identifier les domaines à renforcer par le projet LAHIYATA. Un plan d’amélioration des infrastructures des établissements soutenus a ainsi été établi. Il vise l’amélioration de la qualité des services mais aussi l’élargissement potentiel des services disponibles. Celui-ci a été adapté aux besoins spécifiques de chaque structure en intégrant différentes dimensions, dont l’amélioration des soins et de l’hygiène dans les établissements scolaires de Kassaï (Niamey) et de Korombé (Niamey).
L’objectif étant de construire des blocs de latrines dans les établissements scolaires de Kassai et de Korombé à Niamey
Ces TdRs sont élaborés en vue de sélectionner un ou des prestataire.s pouvant réaliser les travaux de qualité dans ces structures conformément aux spécifications techniques et attentes de Solthis.
Spécifications techniques Et Attentes du client
Lot 1 : Lycée Kassaï : 01 bloc de latrines à 3 compartiments
Spécifications techniques : (cf. dossier complet)
Lot 2 : Lycée Korombé : 01 bloc de latrines à 02 compartiments et 01 bloc de latrines à 03 compartiments
Spécifications techniques : (cf. dossier complet).
Modalités de dépôt
Date limite de réception des offres et modalités d’envoi :
Nous invitons les soumissionnaires à venir retirer le dossier complet en version électronique à Solthis du mardi 12 au vendredi 22 août 2025 de 10h30 à 13H00 à l’adresse de Solthis : quartier Koira Kano, rue 02, porte n°48.
Les candidatures complètes doivent être déposées sous pli fermé à l’adresse : Rue 02 Koira Kano– Porte N 48 – BP : 10.393 Niamey – Niger.
Date limite de dépôt des offres est fixée au lundi 22 septembre 2025 à 12H00.
Les plis seront ouverts par Solthis le mardi 14 octobre 2025 à partir de 10h 30 au bureau de Solthis en présence des représentant.e.s des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture (à préciser lors du dépôt de l’offre)
Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] en cc [email protected].