Appel d’offres de l’ONG française ACTION contre la FAIM pour le recrutement d’un prestataire

Appel d’offres de l’ONG française ACTION contre la FAIM pour le recrutement d’un prestataire

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : ACTION contre la FAIM

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 17/03/2025

Description de l'Appel d'Offre

Action contre la Faim est une ONG internationale humanitaire française qui lutte contre la faim dans le monde.

TERMES DE REFERENCE – PROJET YERETALI
VIDEO DOCUMENTAIRE / EXPOSITION PHOTO

Le Bureaux pays Bureau Pays d’ACF Côte d’Ivoire et Burkina Faso Projet YERETALI

Bailleur Agence Française de Développement (AFD)

Durée projet 01/11/2022 – 31/01/2026 (39 mois)

Point focal mission Coordinateur régional du projet Coordinateurs terrains BF et RCI Référents communication BF et RCI.

OBJECTIFS

Améliorer la notoriété du projet YERETALI, valoriser les résultats et productions, et contribuer à l’adhésion des parties prenantes et bénéficiaires à l’approche visée pour plus de pérennisation des actions du projet dans les zones d’intervention, tout en remplissant les objectifs de visibilité du bailleur et d’ACF.

Accroitre la visibilité du projet à travers la création de contenus multimédias (photos + vidéos)

  1. Visite d’un.e photographe /vidéaste sous contrat, pour une diffusion sur les réseaux des bureaux pays + canaux ACF France.
  2. Exposition photo organisée dans les deux pays concernés.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire sans précédent liée à l’intensification des violences armées. Il est aujourd’hui l’un des pays sahéliens les plus ciblés par les attaques des Groupes Armés Non Etatiques (GANE). Entre décembre 2018 et novembre 2022, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso est passé de 47 029 à 1 810 105, soit près de 10% de la population totale, réparties sur l’ensemble des 13 régions du pays, selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).

La crise était d’abord localisée dans les régions du Nord et du Sahel puis de l’Est, avant de s’étendre à la Boucle du Mouhoun, au Nord, au Centre-Nord et au Centre-Est. Depuis 2021, elle s’est accentuée dans les régions à l’Ouest du Burkina Faso, notamment dans les régions administratives des Hauts-Bassins et des Cascades, et a progressé vers la zone frontalière avec la Côte d’Ivoire.

Les mouvements de populations venant du Burkina Faso dans les régions du Bounkani et du Tchologo s’intensifient. Les premiers déplacements de ces populations burkinabè dans la zone de Tougbo sont survenus entre juin et septembre 2021. Le 30 novembre 2024, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) identifie 68 505 réfugiés et demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire (dont 25 762 arrivées estimées dans le département de Téhini ou opère le projet Yèrètali), dont la plupart proviennent du Burkina Faso.

En Côte d’Ivoire, l’arrivée des populations du Burkina Faso constitue un facteur supplémentaire de crise face à une situation déséquilibrée de développement territorial du nord par rapport au reste du pays. Cela se ressent sur la pression des terres et des infrastructures primaires, très peu développées dans ces zones. Les tensions intercommunautaires se multiplient également, et certains groupes ethniques sont stigmatisés. La situation socio-économique de la zone et la pression croissante sur les services sociaux de base alimentent cette tension grandissante, avec un risque de conflits communautaires plus généralisés.

La situation actuelle au nord de la Côte d’Ivoire rappelle celle du Burkina Faso sept années en arrière, d’où l’importance d’agir sans tarder, pour anticiper et atténuer les effets probables d’une détérioration similaire dans les mois et années à venir. Les frontières demeurent le plus souvent des lignes artificielles pour les communautés locales, confrontées à des enjeux communs d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de faible insertion socioéconomique et d’accès limités aux services sociaux. A cela, s’ajoutent des conflits autour de la gestion des ressources naturelles (dont le foncier), des tensions socio-culturelles et ethniques, des enjeux de protection vis-à-vis des enfants et des femmes qui constituent la majorité des personnes déplacées.

Le Projet d’Appui au Relèvement et à la Résilience communautaire YεRεTALI – qui signifie « S’auto-suffire » en Dioula – s’inscrit dans ce contexte fragile et dans une perspective de lien entre la réponse d’urgence et la contribution à l’inclusion socio-économique des plus vulnérables (approche nexus) dans les zones en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et/ou affectées par la dégradation du contexte sécuritaire dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins au Burkina Faso et dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire. Un paquet multisectoriel et intégré d’activités, adapté aux spécificités des zones d’interventions et des populations ciblées, vise à renforcer de manière durable et intégrée les moyens de subsistance et l’accès aux services sociaux de base des individus, ménages et communautés ciblés.

Objectifs du projet :

  • Permettre aux ménages vulnérables, y compris les ménages déplacés et réfugiés, de satisfaire leurs besoins prioritaires et réduire les risques de recours à des stratégies de survie négatives ;
  • Accompagner le relèvement et l’autonomisation des bénéficiaires ciblés vers des moyens d’existence pérennes au Burkina Faso ;
  • Renforcer la capacité des communautés et collectivités locales pour faire face aux crises et répondre à leurs besoins en cas de choc.
    Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet vise également à capitaliser et communiquer sur son bien-fondé et ses résultats. La production de contenus multimédias (vidéo et photos), objectifs de ces TdR, servira donc de support de capitalisation et communication pour mettre en avant les réussites du projet.

CONDITIONS DE SOUMISSION:

Cet appel à soumission s’adresse, aux sociétés spécialisées dans l’audiovisuel, aux prestataires professionnel.les de la photographie et de la vidéo, aux consultants individuels (experts indépendants, freelances). Les candidats devront soumettre une proposition financière et technique :

a) Offre technique :

Les prestataires intéressés par le présent avis doivent fournir les documents suivants :

  • Composition de l’équipe : Le/les CV indiquant les expériences et compétences de la /des personnes impliquées dans la réalisation de la prestation.
  • Un book, site internet ou tout support visuel prouvant l’expérience et résultats du prestataire – NB : Pour sociétés joindre les documents d’enregistrements et d’existences légales (RCCM, NCC, ou tous document légale selon le pays d’enregistrement)

b) Offre financière :

L’offre financière détaillée précisant les différents chapitres de dépense pour la prestation ; le montant total en Hors taxes. L’offre devra également contenir une période de validité (au moins 30 jours)

Note : Relativement au code des impôts en côte d’ivoire pour toutes candidatures individuelles (nationaux comme non nationaux), qu’une retenue de 7,5% représentant l’Impôt sur Bénéfice Non Commerciale (IBNC) sera appliquée au montant total de l’offre.

c) Délai de soumission des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par email à l’adresse [email protected] avec pour objet «202502_YERETALI_Réportage vidéo et photo» au plus tard le 17 Mars 2025 à 17h00 (GMT+0).

Pour plus de détails, veuillez télécharger l’offre : YERETALI_Reportage vidéo et photo_2025