La Fundación Educación y Cooperación (Educo), membre de l’Alliance ChildFund, est une ONG globale de coopération pour le développement, d’aide à l’enfance et d’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité et à la Protection. Nous travaillons dans 18 pays dans le monde avec les enfants et leur entourage, pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
Recrutement d’un cabinet d’expertise comptable pour la certification des comptes 2024 et les états financiers SYSCEBNL de Educo Niger
Activité : | CERTIFICATION DES COMPTES 2024 ET VALIDATION LES ETATS FINANCIERS SYSCEBNL PAR UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE |
Compte comptable : | 62303000 AUDITS EXTERNES |
Code projet : | NE8888 |
CECO : | ENE0000 SUPPORT NIGER |
Centre d’analyse : | FP00800D |
-
Contexte et justification
La Fundación Educación y Cooperación (Educo) est une ONG de coopération globale au développement et d’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à recevoir une éducation équitable et de qualité. Elle vise un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité. Elle s’est fixée pour mission de travailler avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable qui garantisse leurs droits et leur bien-être.
Au Niger, Educo a signé avec le Gouvernement un Protocole d’accord type 2022-2026, qui a favorisé ses interventions, principalement, dans les régions de Niamey et Tillabéri.
Conformément, à l’arrêté N°000064/MDC/AT/SGDGDRL/DONGAD du 26/11/2019, Educo est tenue de publier dans le Journal Officiel, au plus tard, le 31 mars 2025, les états financiers de l’exercice 2024.
Il est également institué suivant l’article premier de l’acte uniforme de l’OHADA à partir de l’exercice 2024, un système comptable unique aux ONGs des états membres, appelle Système comptable des entités à but non lucratif en abrégé SYSCEBNL. Chaque ONG doit produire ces états financiers et de les faire certifiés par un cabinet d’expert-comptable agrée inscrit dans le tableau des experts comptables du Niger.
-
Objectifs de la mission
Les objectifs de cette mission sont :
- Elaborer sur la base des informations comptables, les états financiers 2024 ventilés en recettes et dépenses selon le canevas de la DONGAD ;
- Certifier les états financiers SYSCEBNL produit par Educo Niger.
-
Résultats attendus
- Les états financiers ventilés en recettes et dépenses selon le canevas de la DONGAD sont disponibles.
- Les états certifiés de Educo au Niger sont publiés dans le Journal Officiel.
- Les états financiers SYSCEBNL sont certifiés et validés par un cabinet d’expert comptables ;
- Les états financiers SYSCEBNL sont déposés au niveau des autorités compétentes.
-
Procédures de sélection
Les cabinets d’audit intéressés soumettront leur proposition technique et financière, la composition de l’équipe qui réalisera la mission, un calendrier d’exécution de la mission et un aperçu des expériences du cabinet en matière d’audit financier.
Les candidatures devront ainsi donc comporter :
- Un dossier administratif : une lettre de motivation indiquant la date de disponibilité du postulant pour mener ces travaux ; les preuves de qualifications et d’expérience ; un certificat d’enregistrement du Cabinet dans le tableau des experts comptable du Niger ;
- Un dossier technique : la méthodologie proposée par le cabinet, Présentation des principaux membres de l’équipe d’audit, le délai du déroulement des travaux pour la certification des comptes 2024 et aussi la validation des états financiers SYSCEBNL 2024 ;
- Une offre financière : un budget détaillé indiquant individuellement le cout de la prestation pour la certification des comptes 2024 et la validation des états financiers SYSCEBNL 2024.
-
Contractualisation
Il sera établi entre Educo et le cabinet sélectionné un contrat de prestation en respect des dispositions fiscales du Niger.
-
Dépôt et date limite des offres
Les propositions doivent être déposées sous pli fermé au plus tard le 5 Mars 2025, au bureau de Educo Niger, sis à QUARTIER PLATEAU-NIAMEY, Rue de l’Irhazer, BP: 10344 Niamey-Niger.
Contact : 96 53 77 31.