Appel d’Offres de l’ONG allemande Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) pour le recrutement d’un consultant/cabinet

Appel d'Offres de l'ONG allemande Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) pour le recrutement d'un consultantcabinet

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Arbeiter-Samariter-Bund (ASB)

Adresse pour le dépôt de dossier : Au bureau de l’ONG ASB NIGER à Niamey, sis Koira Kano à environ 300 mètres du CICR en allant vers le CEG 14, Tél : 86 38 03 43

Date Limite de Soumission : 31/07/2025

Description de l'Appel d'Offre

Le Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) est une organisation allemande d’aide et d’assistance qui compte plus de 300 branches aux niveaux national, régional, régional et municipal dans toute l’Allemagne.

 

RECRUTEMENT D’UN CONSULTATION OU BUREAU / CABINET D’ETUDE POUR L’EVALUATION A MI-PARCOURS

PROJET : « ASSISTANCE HUMANITAIRE MULTISECTORIELLE INTÉGRÉE POUR LES GROUPES DE POPULATION LES PLUS À RISQUE DANS LA RÉGION SAHÉLIENNE LIMITROPHE DU MALI (CERCLE : GAO, BOUREM ET ANSONGO) ET DU NIGER (DEPARTEMENTS D’ABALAK, TCHINTABARADEN ET TILLIA) ».

INFORMATION GENERALE DU PROJET

Titre du projet : « Assistance humanitaire multisectorielle intégrée pour les groupes de population les plus à risque dans la région sahélienne limitrophe du Mali et du Niger »

Localités d’intervention du projet :

Au Niger :

Région de Tahoua : Départements de Tillia (commune de Tilla), Tchintabaraden (Communes de Tchintabaraden et de Kao) et Abalak (communes d’Abalak, d’Akoubounou, d’Azeye, de Tabalak et de Tamaya).

 

Au Mali :

Région de Gao : Cercle de Gao (Communes de Gounzoureye, Soni Ali Ber et Gabero), Ansongo (Communes de Ansongo, Bara) et Bourem (Commune de Taboye)

Durée du projet : 24 mois (août 2024 – juillet 2026)

Domaines d’intervention : Sécurité alimentaire et nutritionnelle, Eau potable, Hygiène et Assainissement (WASH), Abris et Articles Non Alimentaires (NFIs), Action humanitaire anticipée et Renforcement des capacités communautaires

Partenaires de mise en œuvre : Consortium dirigé par Arbeiter-Samariter-Bund (ASB) en collaboration avec arche noVa e.V., Nouveaux Horizons au Mali et Adkoul au Niger

Population cible : 40 600 (26 390 au Niger et 14 210 au Mali) participants directs, avec une attention particulière aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap

Bailleur : Ministère fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO).

 

Objectif général du projet

Contribuer à la dignité et à l’amélioration du bien-être des groupes de population les plus exposés, touchés par des années de conflit et de catastrophes, par le biais de la sécurité alimentaire, des capacités de réponse des communautés au changement climatique, des interventions WASH et des abris dans la région sahélienne limitrophe du Mali et du Niger.

Objectifs spécifiques du projet

OS1 – Les ménages les plus exposés aux conflits et aux chocs climatiques ont amélioré leur sécurité alimentaire selon les normes Sphère.

OS2 – Les ménages les plus exposés aux conflits et aux chocs climatiques ont amélioré leur accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène conformément aux normes Sphère.

OS3 – Les ménages les plus exposés aux conflits et aux chocs climatiques ont accès à un logement adéquat et à des articles de première nécessité conformément aux normes Sphère.

OS4 – Amélioration de l’accès à des régimes alimentaires suffisants et équilibrés grâce à la distribution de denrées alimentaires ou d’argent et à la capacité d’anticiper les facteurs d’insécurité alimentaire.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Mali et le Niger se classent respectivement aux 188e et 189e rangs sur les 195 pays figurant sur la liste de l’indice de développement humain (IDH). Depuis de nombreuses années, la région sahélienne limitrophe du Mali et du Niger traverse une crise humanitaire multidimensionnelle exacerbée par des conflits armés persistants, une insécurité alimentaire chronique, et des événements climatiques extrêmes tels que les sécheresses prolongées et les inondations fréquentes. Ces crises combinées ont provoqué des déplacements forcés massifs, entraînant une pression accrue sur les ressources déjà limitées et les infrastructures essentielles.

Dans ce contexte complexe et volatil, les populations vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et celles en situation de handicap, sont particulièrement exposées à des conditions de vie précaires, à l’insécurité alimentaire, au manque d’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats. Les mécanismes communautaires traditionnels de résilience sont affaiblis, augmentant ainsi la nécessité d’une intervention humanitaire intégrée, durable et coordonnée.

Lancé en aout 2024 pour une durée de 2 ans, le projet « Assistance humanitaire multisectorielle intégrée pour les groupes de population les plus à risque dans la région sahélienne limitrophe du Mali et du Niger » financé par l’entremise du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (GFFO) et implémenté par le consortium ASB au Niger et AN au Mali avec l’accompagnement de leurs partenaire Adkoul et NoHo.

C’est dans ce contexte qu’après un an d’exécution, il est prévu de réaliser une évaluation au Niger et au Mali afin de mesurer le niveau d’atteinte des résultats, de relever les difficultés et d’obtenir des recommandations pour une éventuelle réorientation des activités avant la fin du projet. Pour cela, un consultant ou une équipe de consultants, ayant une expérience avérée en sécurité alimentaire, en reconstruction des infrastructures et services de base, en abris et biens non alimentaires, ainsi qu’une bonne connaissance du contexte des régions de Tahoua et de Gao, sera recruté(e).

Les dossiers d’offres doivent être déposées aux adresses suivantes :

  • Au bureau de l’ONG ASB NIGER à Niamey, sis Koira Kano à environ 300 mètres du CICR en allant vers le CEG 14, Tél : 86 38 03 43
  • Au bureau de l’ONG ASB NIGER à Tahoua, sis quartier Sabon Gari non loin de la station Services ORIBA sur la route de Konni, Tél : 97 86 20 85.
  • Au bureau de l’ONG ADKOUL à Tahoua, quartier Sabon Gari, Tél : 20 61 09 12 / 90 11 87 28·

Au plus tard le 31/07/2025 à 10h00

NB : Aucun dossier ne sera rendu aux postulants.