La mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise est d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables. Nos milliers de bénévoles et nos 3300 professionnels font de nous un acteur majeur dans les domaines de la Santé, du Social, de la Jeunesse et de l’Humanitaire.
Mission de consultance pour le développement d’une stratégie d’accompagnement des communautés à l’Est du Tchad en vue de la production de briques pour la construction d’abris durables tenant compte des contextes socio-culturels, économiques et environnementaux des lieux d’intervention.
Contexte :
La présente consultance est réalisée dans le cadre des projets humanitaires et de développement de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise (AICRL) et de la Croix-Rouge du Tchad (CRT) dans l’Est du Tchad.
Dans le contexte de la crise soudanaise se traduisant par un afflux massif de réfugiés à l’Est du Tchad, l’AICRL et la CRT contribuent à la réponse aux besoins humanitaires dans les domaines des abris et de l’assainissement. Fin 2024 une mission de recherche a permis de tester un modèle d’abri modulaire et flexible qui permet de passer progressivement d’un abri d’urgence à une maison durable avec des murs en terre crue en adobe ou BTC.
Alors que les besoins humanitaires, la stratégie du Cluster abris et du HNRP2025 et les leçons apprises des projets et études précédentes appuient la pertinence du développement d’une stratégie d’appui en vue de la production de briques pour la construction d’abris durables dans le contexte de la crise soudanaise à l’Est du Tchad, il est indispensable de réaliser une analyse supplémentaire pour s’assurer de la pertinence et de l’utilité de la stratégie d’intervention ainsi que des moyens adaptés à mettre en œuvre dans le cadre des projets en cours de planification.
Objectifs :
Objectifs globaux :
- Contribuer à la réduction de l’impact environnemental de la crise dans le domaine des abris ;
- Augmenter l’accès des réfugiés, rapatriés et populations hôtes à des abris dignes et sûrs, adaptés aux contextes climatiques, économiques et socio-culturels ;
- Favoriser la création de revenus pour les populations locales dans le domaine de la construction, à travers la promotion des activités de production déjà existantes et de nouveaux moyens de subsistance pour les réfugiés ainsi que pour la communauté hôte.
Objectif spécifique :
Appuyer l’AICRL et la CRT dans la planification d’une stratégie d’accompagnement des communautés à l’Est du Tchad en vue de la production de briques pour la construction d’abris durables tenant compte des contextes socio-culturels, économiques et environnementaux des lieux d’intervention envisagés.
Résultats intermédiaires et livrables prévus :
- Développer une stratégie d’appui à la construction en terre locataire compte :
- de la sécurité foncière ;
- de l’intégration sociale / cohésion communautaire ;
- de la valorisation des acteurs et des techniques de construction locales ;
- de l’impact environnemental ;
- des contraintes liées à la qualité de la terre disponible aux lieux d’intervention envisagés et
- de la durabilité sociale et économique des modalités d’appui proposées.
- Elaborer un plan d’action et des moyens d’action nécessaires pour la mise en œuvre d’une stratégie d’appui à la production de briques et la construction de maisons dans le contexte des camps de réfugiés et populations hôtes dans l’Est du Tchad.
- Proposer une matrice reprenant les avantages et inconvénients sociaux, économiques et écologiques des différents types de briques dans le contexte de l’Est du Tchad est disponible.
Méthodologie :
L’approche méthodologique sera co-construite avec l’expert ou les experts qui seront sélectionnés pour la mise en œuvre de l’étude sur base de leur proposition technique et financière.
Elle s’appuiera sur les résultats et les leçons apprises des études et projets déjà mis en œuvre par le département Département de Recherche sur l’Abri (SRU) de l’AICRL et la CRT.
La méthodologie sera participative et cherchera à valoriser et à renforcer :
- Les capacités des acteurs et communautés locales ;
- Les capacités des hommes et femmes de métiers locaux ;
- Les capacités de la Croix-Rouge du Tchad et des autres acteurs locaux ;
- Les capacités des équipes de la CRT et de l’AICRL.
Phases de la consultation :
- Phase 1 : préparation de l’étude composée de recherches bibliographiques, analyse des études déjà réalisées, planification détaillée de la mission terrain ;
- Phase 2 : Mission terrain comprenant une visite des 4 lieux d’étude, des échanges participatifs avec les acteurs locaux, des analyses de la terre disponible ainsi que des échanges avec les acteurs au niveau provincial et national ;
- Phase 3 : rédaction de rapport comprenant les livrables attendus pour au plus tard le 15 août 2025.
Critères de sélection :
Les critères de sélection considèrent la qualité et l’adéquation aux besoins de la proposition technique (50%) ainsi que la proposition économique la plus avantageuse (50%).
Critères pris en compte pour l’analyse de la proposition technique :
- Maîtrise du français, à l’écrit et à l’oral (la connaissance de l’arabe est un plus) ;
- Solides connaissances théoriques et pratiques en construction en terre et ses différentes techniques (des formations certifiées dans ce domaine sont un plus) ;
- Expérience professionnelle en Afrique (idéalement dans les pays du Sahel) ;
- Expérience dans/ avec le secteur humanitaire ou du développement international (connaissance du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est un atout) ;
- Compétences ou équipe de deux personnes pluridisciplinaires (architecte, ingénieur civil, ingénieur des matériaux, historien de l’art ou d’architecture, anthropologue, gestionnaire de projets de construction en terre) ;
- Capacité à travailler dans un contexte interculturel et à interagir avec différentes parties prenantes locales (administration locale, gestion des camps, branches locales de la Croix-Rouge, etc.) ;
- Adéquation du calendrier proposé au calendrier souhaité.
Comment postuler ?
Composition de la proposition de consultation :
- Proposition technique incluant la méthodologie et le calendrier proposé ;
- Proposition financière incluant le nombre de jours prestés par personne et le prix par jour et les frais inclus et non inclus dans la proposition ;
- CV des consultants.
Modalités et délais de soumission :
- Les références détaillées pour la mission de conseil peuvent être obtenues en voyant un mail à [email protected]
- Les propositions techniques et financières sont à envoyer par mail en fichiers pdf aux adresses mail suivantes : [email protected]; [email protected].
La date limite pour l’envoi d’une proposition technique et financière est fixée au 11 juin 2025 à 16 heures.