World Vision est une organisation chrétienne, sans but lucratif, dédiée à l’aide humanitaire et au développement. Elle est représentée au Niger depuis 1995 et ses activités s’articulent autour de l’Education, de la Protection de l’Enfant, de la Sécurité Alimentaire, de la Santé & Nutrition, de l’Accès à l’Eau, l’Hygiène et Assainissement, du Secours d’Urgence, et du plaidoyer en faveur des communautés et particulièrement des enfants vulnérables. En effet, nous œuvrons pour améliorer le bien-être des enfants au sein des familles et des communautés surtout les plus vulnérables.
Résumé du Projet : Le projet intitulé « Renforcement Socioéconomique de Ouallam (ReSO) » est financé par la Fondation PATRIP à travers la KfW pour une durée de 42 mois depuis mars 2022. est financé par la Fondation PATRIP. Il est mis en œuvre dans les huit (08) villages (Ouallam, Talkadabey, Dabré, Simiri, Tongome, Kokorbara, Banne Beri et Samari) du département de Ouallam (communes de Ouallam et de Simiri), par World Vision en partenariat avec l’ONG locale (ANTD), et couvre trois (03) secteurs d’activités notamment la construction des infrastructures sociales et d’élevage, la cohésion sociale et les moyens de subsistance.
L’objectif du projet est de promouvoir la stabilisation économique, politique et sociale et la résilience des communautés vivant dans le Département de Ouallam, et en même temps favoriser la résolution locale des conflits et la prévention de l’extrémisme violent. Les deux objectives spécifiques sont :
OS 1 : Les populations déplacées, hôtes et refugiées maliennes du département de Ouallam ont accès à des infrastructures économiques et sociales adaptées aux effets du changement climatique.
OS 2 : Les capacités de gestion des infrastructures et des ressources naturelles sont renforcées au sein des communautés cibles pour un renforcement du dialogue social, une meilleure gestion et réduction des conflits locaux.
A travers ses interventions, le projet vise trois (03) résultats, à savoir :
- R1. Les infrastructures sociales et économiques et les services correspondants sont mis en place, y compris les infrastructures adaptées au climat ;
- R2. Les capacités locales et communautaires pour la gestion des infrastructures économiques et sociale sont renforcées
- R3. Les capacités des entités locales et communautaires en gestion des conflits, et en préservation et restauration des ressources naturelles sont renforcées
Source de financement : Le projet ReSO est financé par la Fondation PATRIP à travers la KfW
- World Vision Niger, désigné sous le nom de « Partenaire d’Exécution et/ou PE », agit en tant qu’organisme de mise en œuvre du projet Renforcement Socioéconomique de Ouallam (ReSO)et entend engager un Consultant pour lequel la présente Demande de Propositions est émise. La Fondation PATRIP assure le financement du projet ; tout paiement est soumis aux accords de financement sous-jacents et aucune partie autre que le Partenaire d’Exécution ne peut bénéficier d’un quelconque droit ou d’une quelconque prétention sur le produit de ce financement.
- Le Partenaire d’Exécution sollicite par la présente, lesPropositions pour la réalisation de la mission relative à (ci-après dénommés les « Prestations de services ») : Recrutement d’un cabinet d’étude pour la réalisation de l’évaluation finale du projet ReSO. De plus amples détails sur les services de conseil sont fournis dans les Termes de référence (section VII).
- Un Consultant sera sélectionné conformément aux procédures décrites dans les Directives de passation des marchés de la Fondation PATRIP pour l’acquisition de services de conseil, de biens ou de travaux, qui figurent dans le manuel de mise en œuvre du projet de la Fondation PATRIP, sur le site web : patrip.org.
- La DDP inclut les sections suivantes :
Section I – Instructions aux Consultants (IC)
Section II – Données particulières
Section III – Proposition technique – Formulaires types
Section III – Proposition financière – Formulaires types
Section V – Critères d’éligibilité
Section VI – Pratique sanctionnable – Responsabilité sociale et environnementale
Section VII – Termes de référence
5.Date limite et lieu de soumission des offres
Conformément aux instructions aux soumissionnaires les offres devront parvenir ou être remises à la réception du Bureau National de World Vision Niger au plus tard le 06 Octobre 2025 à 10 heures sous plis fermés avec émargement sur le registre du dépôt. Tout dossier de soumission ne respectant pas ces obligations entrainera le rejet immédiat.
La date limite et le lieu pour la soumission du dossier complet sont également indiqués à la Section 2, paragraphe 20.6 du tableau de données de l’appel d’offres.
- Évaluation des offres
L’ouverture et l’analyse des offres auront lieu à Niamey au sein du Bureau National de World Vision Niger sis à Boulevard de la Liberté, Quartier Nouveau Marché Rue NM-2 CN3, le 06 Octobre 2025 à 10 heures 30 précises.