Tearfund ambitionne de voir les gens libérés de la pauvreté, vivre une vie transformée et concrétiser leur potentiel pour faire reculer la pauvreté. Parmi les priorités stratégiques de l’entreprise conçues pour concrétiser cette vision figurent la durabilité économique et environnementale (DEE) et des sociétés réconciliées et en paix (SRP). La poursuite de ces priorités est au cœur des interventions de Tearfund dans la préfecture de la Lobaye, en RCA, pour atteindre les populations économiquement, socialement et émotionnellement vulnérables, d’où la conception et la mise en œuvre de ce projet financé par le BMZ.
Au total, 10 000 personnes sont directement ciblées par ce projet pour participer et bénéficier des efforts de consolidation de la paix, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH) et d’amélioration des moyens de subsistance, ce qui garantira l’intégration de certains des secteurs clés du développement. Le projet « Consolidation de la paix en Lobaye par le biais d’interventions en EAH, cohésion sociale et résilience des moyens de subsistance » a été lancé en décembre 2022 et prendra fin en novembre 2025. Le partenaire de mise en œuvre de Tearfund en RCA, l’Alliance Évangélique en Centrafrique (AEC), et Tearafund RCA mettent directement en œuvre le projet dans cinq sous-préfectures de Boganangone, Boganda, Boda, Mbaïki et Mongoumba, dans la préfecture de la Lobaye.
Dans le cadre de la conception, du suivi et de l’évaluation du projet, des évaluations initiale et à mi-parcours ont été réalisées respectivement en janvier 2023 et octobre 2024. Le projet étant en voie d’achèvement, Tearfund souhaite réaliser son évaluation finale en externe, par un cabinet d’évaluation indépendant. Les conclusions de cette évaluation permettront à Tearfund, aux communautés cibles, à son partenaire de mise en œuvre, au donateur, aux partenaires gouvernementaux et aux autres parties prenantes d’évaluer la responsabilisation des responsables de la mise en œuvre envers toutes les personnes affectées par les interventions. De plus, toutes les parties prenantes seront informées de l’impact du projet et mesureront son niveau d’efficacité, d’efficience, de durabilité et de pertinence, après l’évaluation finale.
Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’impact, des résultats et des extrants du projet :
Objectif du projet : Renforcer la résilience des populations et des structures dans les zones ciblées de la Lobaye face à l’impact et aux conséquences des crises
Résultat 1 : Accès équitable à l’eau potable et prévention des maladies d’origine hydrique assurées
Résultat 2 Réduction de l’incidence des troubles sociaux ou des conflits dans les zones ciblées
Résultat 3 Les moyens de subsistance des ménages cibles sont améliorés et les sources de revenus sont diversifiées
Résultat 1.1. Promotion de l’hygiène entreprise
Résultat 1.2. Les communautés ciblées ont accès à un approvisionnement en eau potable et à des services d’eau durables grâce à des sources et des structures d’eau réhabilitées.
Résultat 1.3 Augmentation des opportunités commerciales de niche autour des services WASH (collecte des frais d’utilisation, maintenance préventive, etc.)
Résultat 2.1. Sensibilisation accrue aux techniques de résolution des conflits et de réconciliation
Résultat 2.2. Mécanismes locaux et autochtones de résolution des conflits (autorités locales, anciens, chefs religieux, comités de paix, défenseurs de l’égalité des sexes, etc.) bénéficiant d’un soutien technique et financier pour améliorer l’accès à la justice et prévenir les conflits identitaires.
Résultat 2.3. Création de groupes de femmes et de clubs de jeunes pour renforcer la cohésion sociale au sein des communautés.
Résultat 3.1. Les ménages vulnérables et les personnes déplacées à l’intérieur du pays bénéficient d’un soutien pour atteindre un score de consommation alimentaire acceptable.
Résultat 3.2. Soutien aux entreprises locales grâce à des améliorations de leurs capacités, de leurs intrants et de leurs infrastructures de marché.
Résultat 3.3. Accès aux services financiers assuré, en particulier pour les femmes et les autres groupes vulnérables.
- But, objectifs et questions
- a) Objectif de l’évaluation
L’objectif de l’évaluation finale du projet financé par le BMZ est de démontrer l’impact que le projet a eu sur la vie des populations cibles touchées par le conflit, marginalisées et économiquement démunies, ainsi que de comparer les situations pré-intervention et post-intervention de ces personnes dans les lieux cibles.
- b) Objectifs et questions d’évaluation
L’objectif de l’évaluation sera atteint à travers les objectifs suivants :
- Pour voir l’évolution de la mesure des indicateurs de performance du projet par rapport aux valeurs de référence et aux autres résultats ;
- Pour déterminer si les activités du projet ont été réalisées avec les résultats requis conformément à la conception ;
- Évaluer si les coûts prévus pour exécuter l’ensemble du projet ont été dépensés efficacement avec les résultats escomptés ;
- Évaluer si les changements positifs de haut niveau souhaités dans nos communautés cibles grâce au projet sont réalisés ;
- Comprendre systématiquement la probabilité que le projet « Consolidation de la paix en Lobaye par le biais du programme d’interventions EAH, de cohésion sociale et de résilience des moyens de subsistance » se poursuive malgré la fermeture du projet par Tearfund et AEC dans les zones d’opération.
En fonction des objectifs, les questions d’évaluation seront les suivantes :
- Quels sont les changements dans la mesure des indicateurs de performance du projet par rapport aux valeurs de référence et aux autres résultats ?
- Les activités du projet ont-elles été réalisées avec les résultats requis conformément à la conception ?
- Les coûts prévus pour mener à bien l’ensemble du projet ont-ils été dépensés efficacement avec les résultats escomptés ?
- Les changements positifs de haut niveau souhaités dans nos communautés cibles ont-ils été réalisés ?
- Quelle est la probabilité que le projet « Consolidation de la paix en Lobaye par le biais du programme d’interventions EAH, cohésion sociale et résilience des moyens de subsistance» se poursuive malgré la fermeture du projet par Tearfund et AEC dans les zones d’opération ?
- Portée
La portée thématique de cette évaluation finale couvrira les trois domaines thématiques du projet : EAH, moyens de subsistance et consolidation de la paix. Les trois résultats liés à l’impact du projet s’articulent autour de ces trois thèmes techniques et l’évaluation se concentrera sur les indicateurs de performance de ces résultats. La période de mise en œuvre du projet couverte par l’évaluation finale couvrira toute la période du projet, soit les trois années. Cependant, l’accent devra être mis sur la période non évaluée par la revue à mi-parcours, soit de novembre 2024 à octobre 2025. Concernant la portée géographique, l’évaluation finale sera menée dans les lieux d’opération du projet, dans les sous-préfectures de Boganangone, Boganda, Boda, Mbaïki et Mongoumba, dans la préfecture de la Lobaye, en République centrafricaine.
Le projet ciblera principalement les participants directs, qui recueilleront des informations auprès d’eux. En outre, d’autres parties prenantes, telles que des représentants du secteur public, de l’université de Bangui et d’autres instituts de recherche, des animateurs communautaires, ainsi que le personnel de Tearfund et de l’AEC, participeront d’une manière ou d’une autre à l’évaluation finale.
Cette évaluation prendra en compte les cinq critères d’évaluation de l’OCDE-CAD : Pertinence, Efficacité, Efficacité, Impact et Durabilité.
- Méthodologie
L’évaluation finale sera évaluée au regard des principes de preuve ; le consultant doit donc en être conscient avant de concevoir la méthodologie. La méthodologie de l’évaluation finale sera déterminée par le type et la portée de l’évaluation, ainsi que par toute autre exigence (par exemple, les exigences spécifiques des donateurs).
L’évaluation utilisera des méthodes de collecte de données qualitatives et quantitatives. Le consultant devra s’assurer que l’évaluation peut s’inscrire dans un processus de renforcement des capacités et d’apprentissage. Il devra également s’assurer que l’approche d’évaluation choisie est participative, c’est-à-dire qu’elle doit prendre en compte les points de vue des bénéficiaires et des autres personnes indirectement affectées par le projet.
Les activités liées à la méthodologie d’évaluation devraient inclure :
- Examen documentaire des documents clés avant le départ sur le terrain, y compris le rapport final du Royaume-Uni.
- Entretiens avec des informateurs clés dans le pays, par exemple avec des représentants du gouvernement, des ménages et d’autres acteurs humanitaires.
- Discussions de groupe communautaires.
- Entretiens avec le personnel de Tearfund et de ses partenaires.
- Visites d’observation directe/de projet dans le pays.
- Données secondaires lorsqu’elles sont disponibles (par exemple Fewsnet).
- Discussion des premières conclusions avec les équipes nationales de Tearfund et des partenaires alors que nous sommes encore dans le pays.
- Documentation du processus avec des photos professionnelles.
- Éthique
Les éléments suivants constitueront des informations clés sur les considérations éthiques dans l’évaluation finale :
L’évaluation impliquera-t-elle des participants humains (par exemple, des enquêtes, des entretiens, des groupes de discussion, des études de cas, des méthodes participatives, des récits, des observations, etc.) ? Oui
L’évaluation impliquera-t-elle la collecte et/ou l’analyse de données secondaires non accessibles au public ? Non.
L’évaluation impliquera-t-elle l’analyse de données secondaires susceptibles de nuire aux groupes, communautés et/ou organisations vulnérables ? Non.
L’évaluation impliquera-t-elle l’analyse de dossiers dans lesquels les informations d’une personne n’ont pas été anonymisées ?
Oui
Si vous avez répondu OUI à l’une de ces questions, il est recommandé de procéder à une évaluation des risques éthiques.
L’ évaluation des risques éthiques est- elle terminée ?
Non (à réaliser par le consultant en évaluation conformément au modèle et aux directives)
L’équipe d’évaluation gérera les questions éthiques de deux manières. D’une part, pour les personnes interrogées, un préambule décrivant l’objectif de l’enquête et sollicitant leur accord pour répondre aux questions sera inséré en début de liste. Le chef de ménage ou un membre du ménage aura la possibilité d’accepter ou de refuser de participer à l’enquête. D’autre part, les participants aux groupes de discussion seront informés de la même manière de l’objectif des informations qualitatives qu’ils doivent fournir et devront signer leur consentement avant les discussions. Dans les deux cas, la collecte de données n’aura lieu qu’après confirmation du consentement.
- Gouvernance et responsabilité
Cette évaluation est commandée par Tearafund et confiée à un cabinet d’évaluation externe. Le consultant principal dirigera l’équipe d’évaluation et dirigera une équipe composée d’experts thématiques en EAH, en moyens de subsistance, en consolidation de la paix et en MEAL, préparée par le cabinet, ainsi que des enquêteurs chargés des données d’enquête, des enquêteurs qualitatifs (animateurs et enquêteurs) et du personnel logistique.
Le conseiller DME de Tearfund ECA, les conseillers techniques régionaux et mondiaux, le coordinateur DMEAL de Tearfund RCA, le responsable de projet/programme de Tearfund BMZ, le directeur de programme de Tearfund RCA et le directeur pays de Tearfund RCA assureront l’encadrement et le suivi technique et administratif tout au long du déroulement de l’évaluation. De plus, les équipes techniques et administratives de l’AEC seront fortement impliquées dans le suivi et l’accompagnement de l’évaluation.
Le consultant en évaluation sera techniquement responsable devant l’équipe Conception, Suivi et Évaluation de Tearafund. Les outils, méthodes, notes de démarrage, processus de collecte de données, qualité des données, projets de rapports d’évaluation et autres livrables seront examinés et supervisés de près par le personnel de Tearfund CAR et de Tearfund ECA DME. La qualité de l’évaluation, à toutes les étapes et procédures, sera évaluée conformément aux principes de preuve de Tearfund (développés par BOND). L’évaluateur doit en être conscient et adhérer à ces principes.
- Horaire/calendrier
Date approximative Activités prévues
Troisième semaine d’août 2025 Élaborer et finaliser les termes de référence de l’évaluation
Troisième semaine de septembre 2025 Processus d’appel d’offres complet
Quatrième semaine de septembre 2025 Sélection, présélection des consultants, évaluation et offre de conseil au meilleur candidat
Première semaine d’octobre 2025 Note de démarrage et validation des outils d’évaluation et formation des recenseurs de données
Deuxième et troisième semaines d’octobre 2025 Collecte de données et évaluation/vérification de la qualité des données
Troisième semaine d’octobre 2025 Présenter la première ébauche de l’évaluation finale
Quatrième semaine d’octobre 2025 Présenter et valider la version finale de l’évaluation finale
Première et deuxième semaines de novembre 2025 Finaliser et diffuser le rapport d’évaluation final.
- Résultats et livrables de l’évaluation
Les résultats et livrables attendus de l’évaluation seront les suivants :
- Un rapport initial conforme aux termes de référence de l’évaluation (à la fois dans un document Google Doc/MS Word et dans Google Slides)
- Outils d’évaluation quantitatifs et qualitatifs
- Un projet de rapport d’évaluation
- Ensembles complets de données quantitatives et qualitatives (données d’enquête exportées, transcriptions/notes de données qualitatives)
- Un rapport d’évaluation final avec les sections recommandées suivantes :
- Résumé exécutif : résumer le sujet du rapport, l’objectif du projet, l’objectif de l’évaluation, la méthodologie utilisée, les principales conclusions, la conclusion et les recommandations – 2 pages maximum)
- Introduction : Énonce l’objectif de l’évaluation
- Méthodologie : Explique où l’évaluation a été réalisée et les outils de collecte et d’analyse des données qui ont été utilisés
- Analyse du contexte : Donne un bref aperçu du contexte local
- Aperçu du projet : résume le principal problème auquel le projet s’attaque et les changements qu’il cherche à apporter
- Principales conclusions : partage et analyse les principales conclusions pour chacune des questions d’évaluation**.**
- Conclusions : Extrait les principaux points de l’analyse des résultats
- Recommandations : Formule des recommandations spécifiques et concrètes à l’équipe projet et à l’organisation dans son ensemble. Pour que ces recommandations soient réalistes et réalisables, il est essentiel que l’évaluateur comprenne les contraintes du projet.
- Annexes : Comprend un cadre logique mis à jour avec des données désagrégées, des copies des questionnaires / enquêtes / questions de groupes de discussion utilisés.
- Plan de diffusion
Partie prenante/public
Résultats (rapports, présentations, infographies ?)
Auront-ils besoin de traduire les résultats ? Si oui, veuillez indiquer la ou les langues.
À quoi serviront les résultats ?
Parties prenantes ou publics internes
Équipes de programme et de gestion de Tearfund RCA
Rapport d’évaluation final
Le rapport d’évaluation sera en anglais, le résumé traduit en français pour les présentations.
Le rapport sera utilisé pour examiner l’adéquation du contexte, le respect des termes de référence et le partage des leçons.
Équipes de programme et de gestion de Tearfund ECA
Rapport d’évaluation final
Le rapport d’évaluation sera en anglais
Le rapport sera utilisé pour examiner l’adéquation du contexte, le respect des termes de référence et le partage des leçons.
Tearfund Allemagne
Rapport d’évaluation final
Le rapport d’évaluation sera en anglais
Le rapport sera utilisé pour examiner l’adéquation du contexte, le respect des termes de référence et le partage des leçons.
Parties prenantes externes
BMZ
Rapport d’évaluation final
Le rapport d’évaluation sera en anglais
Le rapport sera utilisé pour examiner l’adéquation du contexte, le respect des termes de référence et le partage des leçons.
- Évaluation de l’évaluation
L’évaluation sera évaluée en fonction des principes de preuve de Bond (voix et inclusion, pertinence, triangulation et contribution et transparence).
- Conditions de paiement
Le paiement sera effectué comme suit : premier versement de 45 % à la signature, sur présentation d’un plan de travail validé ; 45 % après présentation du projet de rapport approuvé par Tearfund ; paiement final de 10 % à l’achèvement et à l’approbation du rapport final par Tearfund. Des informations complémentaires sur les modalités de paiement seront incluses dans le contrat.
REMARQUE : « Tearfund CAR retiendra un impôt de 15 % conformément à la politique fiscale de la RCA » CF00018312.
- Informations complémentaires
- Les consultants seront tenus de signer et de respecter la politique de sauvegarde de Tearfund, en particulier les protocoles de comportement attendus lorsqu’ils entreprennent un travail avec Tearfund.
- Les consultants doivent se conformer aux politiques de gestion des données des bénéficiaires du BMZ.
LISTE DES ANNEXES (À fournir à la signature de la convention)
Dépôt de la candidature
Les consultants indépendants qualifiés et les cabinets de conseil disposant de documents valides sont encouragés à soumettre une demande de participation à l’appel d’offres. La demande doit être adressée à [email protected], en indiquant le numéro de référence de l’appel d’offres, le nom de l’entreprise, le nom de la personne à contacter et l’adresse courriel.
Date de clôture : La date de clôture pour la soumission des documents d’appel d’offres complétés est le 14 septembre 2025 à 00h00, heure de l’Afrique centrale.
Aucune copie papier ne sera acceptée.
Informations complémentaires : Les soumissionnaires peuvent consulter Tearfund pour plus de détails à l’adresse e-mail [email protected] ou par téléphone au +236 72546982 et au +236 75306111.
Les cabinets de conseil qui répondent aux critères d’éligibilité sont tenus de fournir les documents suivants :
- Une lettre de motivation
- CV des équipes de consultants proposées, y compris les références de leurs clients précédents.
- Références avec adresses de contact détaillées d’au moins trois organisations dans lesquelles le cabinet de conseil a récemment fourni des services similaires.
- Exemples de 3 à 5 travaux antérieurs dans des domaines de conseil similaires tels que des évaluations, des enquêtes et des évaluations de base/finales.
- Tous les documents juridiques pertinents, y compris un certificat d’enregistrement à la TVA, une licence renouvelée, etc.
- Séparer les propositions techniques et financières.
Remarque ! Il est important de s’assurer que toutes les candidatures sont soumises à l’adresse indiquée avant l’heure indiquée. Les candidats sont priés d’indiquer « Évaluation finale du projet financé par Tearfund CAR-BMZ » dans l’objet du message.
- Signature
Les termes de référence de l’évaluation ne doivent être signés que si l’évaluation des risques éthiques est terminée et qu’un lien hypertexte valide est fourni vers l’évaluation terminée.
Comment postuler
Dépôt de la candidature
Les consultants indépendants qualifiés et les cabinets de conseil disposant de documents valides sont encouragés à soumettre une demande de participation à l’appel d’offres. La demande doit être adressée à [email protected], en indiquant le numéro de référence de l’appel d’offres, le nom de l’entreprise, le nom de la personne à contacter et l’adresse courriel.
Date de clôture : La date de clôture pour la soumission des documents d’appel d’offres complétés est le 14 septembre 2025 à 00h00, heure de l’Afrique centrale.
Aucune copie papier ne sera acceptée.
Informations complémentaires : Les soumissionnaires peuvent consulter Tearfund pour plus de détails à l’adresse e-mail [email protected] ou par téléphone au +236 72546982 et au +236 75306111.