Palladium est une entreprise mondiale qui œuvre à concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions ayant un impact positif sur la vie et les moyens de subsistance des populations à travers le monde ; élargir l’accès à la santé, à l’eau, à l’électricité et aux infrastructures ; bâtir des institutions et des systèmes de marché durables et transformateurs pour relever les défis mondiaux ; et préserver le monde naturel. Nous sommes présents dans plus de 90 pays et employons 3 200 personnes talentueuses, motivées et issues de toutes les religions, races, langues et identités de genre.
Description de Propcom+
Propcom+ est un programme de développement des marchés ruraux et agricoles, financé par le FCDO et d’une durée de huit ans (2023-2030), qui soutient une agriculture et une foresterie durables et résilientes au climat, bénéfiques pour les populations, le climat et la nature. Le groupe Palladium met en œuvre ce programme et vise à transformer l’économie rurale nigériane en s’attaquant aux défis environnementaux, sociaux et économiques du système alimentaire et d’utilisation des terres du pays. Pour ce faire, il s’appuiera sur : (i) l’augmentation de la productivité, l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire ; (ii) le renforcement de la résilience climatique, la réduction des émissions et la protection et la restauration de la nature ; et (iii) la lutte contre certains des facteurs sous-jacents des conflits et de l’insécurité au Nigéria. Pour ce faire, il agit comme un « facilitateur de marché », identifiant les contraintes des systèmes de marché et facilitant les changements pour permettre aux marchés ruraux d’améliorer leur fonctionnement au profit des petits exploitants agricoles et des petits entrepreneurs ruraux pauvres et vulnérables au climat.
Propcom+ a pour objectif d’accroître les revenus et la résilience climatique de 3,9 millions de personnes pauvres et vulnérables au Nigéria, dont 50 % seront des femmes, grâce à une approche « 3P » de composants interdépendants :
- P1 : Développer un ensemble ciblé d’interventions éprouvées et intelligentes face au climat autour des pratiques et modèles agricoles et de transformation/stockage primaire afin de les faire adopter par des millions de petits exploitants agricoles et de petits entrepreneurs pauvres et vulnérables.
- P2 : Créer des marchés en développant et en pilotant de nouveaux modèles commerciaux qui améliorent la productivité, renforcent la résilience au changement climatique, réduisent les émissions et améliorent les résultats nutritionnels.
- P3 : Politiques habilitantes qui soutiennent un environnement favorable renforcé pour un système alimentaire et d’utilisation des terres durable.
Le programme adopte une approche à deux niveaux pour sa mise en œuvre aux niveaux régional et étatique. Les États de niveau 1 se situent actuellement dans les régions du Nord-Ouest (NO) et du Nord-Est (NE) du Nigéria. Dans la région du NO, cependant, les États de Kaduna, Kano et Jigawa (KKJ) sont considérés comme prioritaires pour la mise en œuvre d’une agriculture climato-intelligente afin d’aider les populations pauvres et vulnérables. Les États de niveau 2 se situent actuellement dans le sud du Nigéria et auront un ensemble de priorités plus ciblées sur les produits de base non déforestés.
L’Institut national de recherche vétérinaire (NVRI) est le principal et le seul institut de recherche vétérinaire au Nigéria. Il a pour mandat de mener des recherches sur tous les aspects des maladies animales, de développer et de produire des vaccins pour animaux, d’assurer la surveillance et le diagnostic, et de fournir des services de vulgarisation et de conseil aux aviculteurs et aux éleveurs de bétail. Le NVRI a joué un rôle clé dans l’éradication de la peste bovine en Afrique de l’Ouest grâce à la production de sérum et de vaccins pour animaux. Actuellement, le NVRI joue un rôle clé dans les plans d’éradication mondiale de la PPR, en particulier dans la fabrication de vaccins pour le contrôle de la maladie.
Actuellement, le NVRI dispose de 20 vaccins pour le bétail dans son portefeuille, dont un vaccin thermotolérant contre la maladie de Newcastle (NDV-I2) et un vaccin contre la peste des petits ruminants (PPR) pour protéger respectivement contre la maladie de Newcastle (ND) chez les volailles et la PPR chez les petits ruminants. L’institut distribue son vaccin par l’intermédiaire de ses antennes/points de vente au détail dans tout le pays et par l’intermédiaire d’autres distributeurs, ainsi que dans la sous-région ouest-africaine. L’Institut est doté d’un personnel hautement qualifié et de chercheurs scientifiques expérimentés dans divers domaines des sciences vétérinaires et d’autres domaines des sciences appliquées. Le principal domaine d’intérêt est la recherche pour le développement de vaccins, la surveillance des maladies animales, les diagnostics et les services de conseil.
Contexte
Propcom+ et le NVRI partagent un intérêt mutuel pour accroître l’approvisionnement en vaccins au Nigéria ; et ont collaboré pour augmenter la capacité de production de vaccins de l’institut grâce à l’acquisition d’équipements de production ultramodernes. Une fois entièrement installée et optimisée, la production locale de vaccins PPR et NDI2 devrait augmenter de 600 %, passant de moins de 15 millions de doses à 110 millions de doses d’ici 2028, permettant ainsi de desservir jusqu’à 600 000 petits éleveurs mal desservis par an. De plus, un approvisionnement énergétique stable est essentiel pour soutenir la production de vaccins, les systèmes de chaîne du froid et les activités de laboratoire du NVRI. Actuellement, l’institut combine plusieurs sources pour répondre à ses besoins énergétiques, notamment le réseau électrique national, des générateurs diesel et un système solaire intégré de 60 kVA soutenu par Propcom+.
La production de vaccins du NVRI a été considérablement entravée par un réseau électrique peu fiable, ce qui a entraîné une faible utilisation des capacités, des coûts énergétiques élevés et, in fine, une hausse du prix des vaccins. Pour garantir une production de vaccins stable, rentable et durable, il est urgent d’explorer des alternatives énergétiques plus propres et plus fiables. Cependant, l’identification de la solution la plus adaptée nécessite une évaluation complète des besoins énergétiques actuels et prévisionnels du NVRI. Cette évaluation permettra de formuler des recommandations ciblées sur les composants de l’installation qui devraient passer à l’énergie solaire, optimisant ainsi l’efficacité opérationnelle et les économies de coûts.
Objectif de la mission :
Pour accompagner cette transition, Propcom+ recherche un expert ou une entreprise en énergie qualifié(e) pour réaliser un audit énergétique détaillé et une étude de faisabilité au NVRI. Le consultant sera chargé d’évaluer les schémas de consommation énergétique actuels, d’identifier les charges critiques indispensables à la production ininterrompue de vaccins et d’évaluer la viabilité technique et économique de l’intégration de différentes options de solutions d’énergie solaire.
Objectifs
Les objectifs spécifiques de la consultation sont les suivants :
- Évaluer les modèles actuels de consommation d’énergie du NVRI et identifier les inefficacités qui ont un impact sur la production de vaccins et la fiabilité opérationnelle.
- Évaluer les performances, la contribution et l’efficacité du système solaire existant de 60 kVA pour répondre aux besoins énergétiques du NVRI dans les principales unités de production de vaccins, notamment les laboratoires, les chambres froides, les installations de stockage, les bureaux administratifs et les systèmes de soutien.
- Déterminer l’écart énergétique entre l’approvisionnement actuel (provenant du réseau, du générateur et de l’énergie solaire) et la demande optimale requise pour une production ininterrompue de vaccins.
- Identifier et recommander au moins trois options de capacité solaire supplémentaire ou de solutions énergétiques hybrides nécessaires pour combler le déficit énergétique de manière rentable et durable. Ces options pourraient être les suivantes : extension minimale (investissement minimal nécessaire pour accueillir les nouveaux équipements essentiels du système d’énergie solaire) avec un complément de générateur diesel et un réseau de secours ; option d’extension moyenne (investissement modéré nécessaire pour alimenter les équipements critiques de la chaîne de production de vaccins) avec un complément limité de générateur diesel et un réseau de secours ; extension maximale (investissement nécessaire pour alimenter l’ensemble de la chaîne de production de vaccins) avec le réseau et le diesel uniquement comme secours.
- Évaluer la faisabilité de l’adoption d’un modèle d’« énergie en tant que service » pour NVRI, soit pour alimenter en énergie solaire les communautés environnantes, soit pour s’approvisionner en électricité à partir de mini-réseaux existants ou à venir. Identifier les options et modalités de financement et d’investissement possibles pour un modèle d’« énergie en tant que service ».
- Identifier des pistes de collaboration potentielles avec le Programme du secteur énergétique nigérian (NESP) et/ou le Projet d’énergie solaire pour la santé au Nigéria (NISHP), financés par l’UE, afin de soutenir la mise en œuvre du modèle le plus viable. Le consultant étudiera également le soutien proposé par l’Agence américaine de réduction des menaces pour la défense (Defense Threat Reduction Agency) afin d’éviter les doublons et d’identifier les possibilités de mise à profit.
- Élaborer des recommandations concrètes, notamment des spécifications techniques, des besoins d’investissement et des feuilles de route de mise en œuvre pour développer l’énergie solaire.
Portée des travaux
Pour atteindre les objectifs de l’étude, le consultant devra entreprendre les tâches suivantes :
Audit énergétique et profilage de charge
- Effectuer des inspections physiques des installations de production de vaccins, des laboratoires, des installations solaires et de l’infrastructure électrique du NVRI
- Réaliser un audit complet de la consommation énergétique actuelle de NVRI dans tous les départements et unités de production.
- Identifier et catégoriser les charges critiques, essentielles et non essentielles, en mettant l’accent sur la production de vaccins et les opérations de la chaîne du froid.
- Analysez les données historiques de consommation d’énergie, y compris l’alimentation du réseau, l’utilisation du générateur et les performances du système solaire.
Évaluation des systèmes existants
- Évaluer les performances et l’utilisation du système solaire intégré existant de 60 kVA.
- Déterminer dans quelle mesure le système solaire actuel répond aux besoins énergétiques du NVRI, en particulier pendant les périodes de pointe de production.
- Collaborer avec la direction, le personnel technique, les équipes de maintenance et les partenaires concernés du NVRI pour recueillir des informations sur les défis et les priorités énergétiques.
- Identifier tout problème opérationnel, de maintenance ou d’intégration affectant l’efficacité du système.
Analyse des écarts et dimensionnement du système
- Quantifier l’écart entre l’approvisionnement énergétique actuel (de toutes sources) et la demande énergétique optimale pour une production ininterrompue de vaccins.
- Recommander trois options de capacité solaire supplémentaires et/ou des solutions hybrides (par exemple, solaire + batterie + réseau/générateur) pour combler le fossé.
- Proposer un dimensionnement du système en fonction des besoins énergétiques actuels et prévus, y compris l’expansion potentielle de la production.
Étude de faisabilité technique et financière
- Réaliser une analyse coûts-avantages des différentes options en comparant les solutions solaires proposées avec les coûts énergétiques actuels, ainsi qu’un modèle potentiel d’énergie en tant que service pour répondre aux besoins du NVRI.
- Évaluer la viabilité financière et les économies à long terme des systèmes recommandés.
Évaluation des risques et planification de la durabilité
- Identifier les risques potentiels (techniques, financiers, opérationnels) et proposer des stratégies d’atténuation.
- Recommander des protocoles de maintenance et des besoins de renforcement des capacités pour le personnel du NVRI afin d’assurer la durabilité à long terme.
- Cartographier et évaluer les opportunités de partenariat potentielles avec le NESP, le NISHP et d’autres parties prenantes ainsi que les partenariats de financement vert ou commerciaux pour le financement, l’assistance technique et la conformité réglementaire.
- Élaborer des recommandations sur les modèles opérationnels, commerciaux et de gouvernance pour la voie d’énergie en tant que service sélectionnée, y compris l’évaluation des risques et les considérations de durabilité.
Rapports et recommandations
- Fournir un rapport détaillé résumant les résultats, l’analyse et les recommandations.
- Inclure les schémas de conception du système, la feuille de route de mise en œuvre et les coûts estimés.
- Présenter les résultats à Propcom+, à la direction du NVRI et aux parties prenantes concernées.
Livrables, durée et calendrier
Le consultant devra fournir les résultats suivants dans les délais indiqués ci-dessous :
S /N | MoV | Livrables | Semaine |
1 | Rapport initial | Détaillant la méthodologie, le plan de travail, les outils et le calendrier (à soumettre dans les 5 jours ouvrables suivant la signature du contrat) | Semaine 1 |
2 | Rapport d’audit énergétique | Analyse détaillée de la consommation énergétique actuelle, des charges critiques et des inefficacités | Semaine 2 |
3 | Rapport d’évaluation des performances du système solaire et d’analyse des écarts énergétiques | Évaluation de la capacité, de l’utilisation et de l’état opérationnel du système solaire existant de 60 kVA ; quantification de l’écart entre l’offre actuelle et la demande optimale pour la production de vaccins | Semaine 3 |
4 | Étude de faisabilité et recommandations de conception du système | Analyse technique et financière des solutions solaires/hybrides proposées, y compris le dimensionnement du système | Semaine 4 |
5 | Rapport final et feuille de route de mise en œuvre | Un rapport complet avec des conclusions consolidées, des recommandations et un plan de mise en œuvre étape par étape | Semaine 5 |
6 | Présentation aux parties prenantes | Une présentation Power Point résumant les principales conclusions et recommandations transmises à Propcom+, à la direction du NVRI et aux partenaires | Semaine 6 |
Remarque : tous les livrables seront acceptés après intégration des contributions et des commentaires de l’équipe.
Expertise et qualifications requises
Le consultant (particulier ou cabinet) doit démontrer les éléments suivants :
- Expérience pratique dans la conception, l’installation et la réalisation d’audits ou d’évaluations énergétiques pour des installations industrielles ou de recherche.
- La connaissance de l’intégration au réseau, du stockage d’énergie et des systèmes hybrides est pertinente
- Solide connaissance des systèmes d’énergie renouvelable, en particulier des solutions d’énergie solaire.
- Qualifications et expérience académiques pertinentes (par exemple, génie électrique/électronique, génie mécanique, études énergétiques, énergies renouvelables, sciences de l’environnement).
- La connaissance des outils de conception solaire, par exemple AutoCAD, PVsyst, HOMER, sera un avantage
- Une expérience de travail avec des institutions de recherche publiques ou des installations de production de vaccins est un avantage.
- Excellentes compétences d’analyse, de rédaction de rapports et de présentation.
Rapports et supervision
Cette consultation sera gérée par une équipe composée du directeur de la stratégie Propcom+, du responsable technique pour la mise à l’échelle d’un ensemble d’interventions éprouvées et intelligentes sur le plan climatique (P1) et du personnel concerné de Propcom+.
Processus de candidature
Les consultants intéressés doivent postuler en utilisant le format suivant :
L’objet des candidatures doit être le suivant :
Les consultants/entreprises intéressés et qualifiés sont priés de soumettre leur manifestation d’intérêt (proposition technique et financière) avec l’objet de l’e-mail « Évaluation des besoins énergétiques NVRI, Vom » à [email protected] avant 17 heures le 30 août 2025.
Les propositions doivent inclure :
- Une lettre de motivation indiquant une compréhension claire de cette demande de proposition et de la portée des travaux, ainsi qu’une déclaration de capacité de l’entreprise ou de l’équipe de consultants.
- Proposition technique, incluant les méthodologies et le calendrier pour chacun des éléments du périmètre des travaux et le niveau d’effort (LOE) requis.
- CV détaillé(s) du ou des consultant(s) (y compris le profil de l’entreprise dans le cas d’entreprises) qui entreprendront la mission, y compris le nom complet et le(s) numéro(s) de téléphone.
- Preuve de missions similaires antérieures réalisées avec succès et au moins deux références de clients précédents.
- Budget proposé indiquant clairement les honoraires du consultant et tous les coûts logistiques nécessaires et justifiables en monnaie locale (NGN).
La portée de cette consultation comprend toutes les dispositions logistiques nécessaires au consultant et à son équipe pour réaliser les travaux décrits et doit donc être reflétée dans la proposition financière. Afin d’éviter toute ambiguïté, ces coûts incluent les frais de recrutement et de formation des assistants de recherche, de transport, d’hébergement, de restauration et autres besoins accessoires de l’équipe, lorsque ceux-ci sont nécessaires et justifiés.