Appel d’offre de Lutheran World Relief (LWR) pour le recrutement d’un prestataire

Appel d'offre de Lutheran World Relief (LWR) pour le recrutement d'un prestataire

Informations sur l'appel d'offre

Entreprise Emettrice de l'Appel : Lutheran World Relief (LWR)

Adresse pour le dépôt de dossier : [email protected]

Date Limite de Soumission : 23/05/2025

Description de l'Appel d'Offre

Termes de référence (TDR) de Lutheran World Relief (LWR) pour l’évaluation à mi-parcours du projet TRACE (Traçabilité et résilience dans les écosystèmes agricoles et cacaoyers) financé par l’USDA Food for Progress.

Contexte

Malgré sa complexité, le secteur du cacao nigérian dispose d’un énorme potentiel pour accroître sa durabilité, sa traçabilité et sa productivité afin d’améliorer l’accès au marché et le commerce. Le cacao nigérian souffre d’une mauvaise qualité et d’une réputation ternie sur le marché – un problème rendu plus critique par la demande croissante de production durable. Les pratiques de production de cacao du Nigéria sous-utilisent les bonnes pratiques agricoles, limitant la productivité des exploitations vieillissantes et les revenus des agriculteurs vieillissants, ce qui rend le secteur peu attrayant pour la prochaine génération. La transparence est essentielle pour démontrer de bonnes pratiques de production de cacao acceptables. Actuellement, on estime que 30 % du cacao nigérian est traçable dans la chaîne de valeur, le reste ne l’est pas. De plus, les parties prenantes opèrent dans un environnement politique difficile. Cependant, le gouvernement du Nigéria (GoN) et les acteurs du cacao sont prêts à tirer parti des conditions actuelles du marché, en exploitant les opportunités stratégiques pour produire et tracer durablement du cacao de qualité.

Afin de renforcer et de développer la chaîne de valeur du cacao au Nigéria, Lutheran World Relief (LWR), avec un financement du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), met en œuvre le projet Traçabilité et résilience dans l’agriculture et les écosystèmes cacaoyers du Nigéria (TRACE) d’octobre 2022 à septembre 2027. TRACE s’appuie sur l’expertise technique locale et internationale du cacao et sur un vaste engagement des parties prenantes locales, régionales et internationales pour apporter une contribution durable à la productivité du cacao nigérian, à la traçabilité, à l’environnement propice et, en fin de compte, à l’élargissement du commerce pour les agriculteurs et les parties prenantes de la chaîne de valeur.

Le projet TRACE a été lancé avec pour objectif principal d’élargir l’accès du Nigéria à des marchés compétitifs pour le commerce du cacao. Le projet vise à accroître la productivité agricole dans la chaîne de valeur du cacao grâce à de bonnes pratiques agricoles et à améliorer la traçabilité du cacao pour stimuler le commerce. Le projet contribue à deux objectifs stratégiques de l’USDA Food for Progress :

  • Augmentation de la productivité agricole du cacao grâce à l’utilisation de bonnes pratiques agricoles ;
  • Élargissement du commerce du cacao grâce à l’amélioration de la traçabilité du cacao.

Le projet TRACE intervient auprès d’un sous-ensemble des quelque 300 000 petits exploitants agricoles nigérians qui cultivent du cacao sur des exploitations d’une superficie moyenne de 2,5 hectares réparties dans 14 États du sud du pays. Plus de la moitié de la production de cacao provient des exploitations et des agriculteurs vieillissants de l’État d’Ondo et des exploitations relativement plus jeunes et plus productives de l’État de Cross River.1 Opérant sur un marché du cacao non réglementé, les producteurs nigérians bénéficient de la hausse mondiale des prix bord-champ. Cependant, ils ne bénéficient pas d’un soutien structuré, par exemple pour les intrants et les nouvelles compétences, essentiels à l’augmentation de la productivité.

De nombreux producteurs de cacao nigérians éprouvent des difficultés économiques en raison de leur dépendance au financement des intermédiaires pour la production, le transport et le stockage.2 Sous la direction de Lutheran World Relief (LWR), TRACE aide directement 68 453 personnes et indirectement 337 515 autres en travaillant avec des producteurs de cacao, des groupes et des coopératives d’agriculteurs, des fournisseurs d’intrants, des négociants, des agents d’achat agréés (LBA), des acheteurs, des exportateurs, des institutions financières et des organismes gouvernementaux. TRACE se concentre sur la production de cacao dans six États du Nigéria, à savoir Abia, Akwa Ibom, Cross River, Ekiti, Ondo et Osun.

TRACE utilise une approche de développement des systèmes de marché3, en s’appuyant sur des partenariats, des réseaux et des relations que LWR a favorisés avec l’industrie nigériane, régionale et mondiale, la société civile et les organisations de producteurs, ainsi que le gouvernement, pour mobiliser le changement et développer le commerce du cacao par le biais d’interventions stratégiques portant sur la productivité, la traçabilité et un environnement propice au commerce.

TRACE a six activités :

  • Formation : Amélioration des techniques de production agricole pour le cacao.
  • Intrants : Développement des agro-distributeurs et/ou d’autres fournisseurs d’intrants.
  • Renforcement des capacités : Fourniture de services de développement commercial.
  • Accès au marché : Promotion de la traçabilité dans les relations acheteur-vendeur.
  • Renforcement des capacités : Promotion d’un cadre politique et réglementaire amélioré.
  • Campagne d’information publique : Diffusion d’informations améliorées sur le marché.

Le projet a débuté en octobre 2022 ; l’enquête de référence a été menée entre février et mai 2023. Cependant, en raison de problèmes sécuritaires, politiques et administratifs au Nigéria, sa mise en œuvre a été retardée. En janvier 2024, la mise en œuvre officielle des activités du projet a débuté suite à l’approbation de l’USDA après examen du rapport de l’enquête de référence. Le projet est désormais à mi-parcours et entame sa troisième année de vie. Il est nécessaire de procéder à une évaluation à mi-parcours du projet afin d’évaluer les progrès et l’efficacité des activités mises en œuvre depuis leur création jusqu’à ce jour, afin de vérifier les réalisations du projet par rapport aux buts et objectifs fixés. L’évaluation à mi-parcours permettra également d’identifier et de recommander des axes d’amélioration et de réétalonnage pour le reste de la mise en œuvre du projet.

Objectif de l’évaluation à mi-parcours

L’objectif de l’évaluation à mi-parcours de TRACE comprend :

1. faire le point sur la mise en œuvre des activités du projet et le contexte dans lequel TRACE opère, par le biais d’une approche critique et objective.

2. évaluer si les bénéficiaires ciblés bénéficient de l’aide de l’USDA comme prévu et déterminer si le projet est en bonne voie pour atteindre ses cibles de performance, ses buts et objectifs déclarés.

3. examiner le cadre de résultats et les hypothèses au niveau du projet, documenter les leçons apprises à ce jour (y compris les succès et les défis de la mise en œuvre) et, si nécessaire, discuter des modifications nécessaires ou des corrections à mi-parcours.

4. évaluer la pertinence des interventions, fournir une indication précoce de l’efficacité des interventions et identifier les efforts de durabilité à ce jour et au-delà de la durée de vie du projet.

Le résultat de l’évaluation à mi-parcours informera directement la création d’un plan de réponse de la direction détaillé du projet, qui guidera la réalisation de tous les résultats attendus.

 

Portée des travaux

L’évaluation à mi-parcours se concentrera sur les domaines clés suivants :

1. Examen de l’avancement du projet :

2. Évaluation de l’impact :

3. Commentaires des parties prenantes :

4. Changements contextuels :

5. Qualité des données et systèmes de S&E :

Critères et questions d’évaluation : L’évaluation doit utiliser les critères d’évaluation standard de pertinence, d’efficacité, d’efficience, de durabilité et d’impact ainsi que de cohérence. Les questions d’évaluation énumérées ci-dessous ne sont qu’une liste initiale et indicative de questions que l’équipe d’évaluation devrait approfondir, améliorer et prioriser lors de la phase de démarrage.

Processus de candidature

Les évaluateurs et les cabinets d’évaluation souhaitant fournir les services requis doivent soumettre une proposition technique/manifestation d’intérêt détaillant leur compréhension des exigences, la méthodologie détaillée à employer, la conception proposée de l’évaluation et une proposition financière avec un budget détaillé. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 23 mai 2025 à : [email protected].

Un cahier des charges détaillé est accessible via ce lien :

https://docs.google.com/document/d/1uiF5ysbulYXvKRQkRImlLJyNHIhRYEKM/edit?usp=sharing&ouid=104221951459327117595&rtpof=true&sd=true.