L’ONG médicale BEFEN (Bien Être de la Femme et de l’Enfant au Niger) a été créée en 2002 avec pour objectif de « promouvoir le bien-être de la femme et de l’enfant au Niger dans les domaines de la santé et de l’éducation ». Née de la volonté d’un groupe de médecins de rendre accessibles les soins de santé à la population nigérienne, BEFEN a d’abord intervenu au sein d’une clinique à Niamey puis a choisi à partir de 2009 d’étendre ses activités dans d’autres localités du Niger en partenariat avec l’ONG médicale internationale ALIMA (The Alliance for International Médical Action).
Ainsi, en quelques années, BEFEN/ALIMA est devenu la plus importante ONG du Niger et dans la sous-région concernant la prise en charge de la malnutrition aigüe et un acteur incontournable dans la prise en charge des pathologies prioritaires de la mère et de l’enfant (paludisme, diarrhée, IRA …). L’innovation médicale, la prise en charge hospitalière de qualité pour les cas les plus graves et la prise en charge / diagnostique au sein même des ménages sont pour BEFEN et ALIMA des axes opérationnels essentiels afin d’améliorer sans cesse la pratique de la médecine humanitaire et renforcer le système de santé national. C’est pourquoi BEFEN/ALIMA met en œuvre des programmes médicaux en étroite collaboration avec les équipes cadres de district où elle intervient, à travers la formation médicale du personnel et le renforcement de capacité des districts (fourniture et gestion des intrants, appui aux structures de santé…). En 2024, ces projets sont implémentés dans les régions de Zinder (Mirriah), Maradi (madarounfa et Guida roumdji), Dakoro, Tillabéry (Abala, Ayorou, bankilaré, say et Téra) et tahoua (Tillia, Tchinta baraden et tassara.
BEFEN/ALIMA s’engage à n’opérer aucune discrimination, notamment celles fondée sur l’identité, le sexe/genre à toutes les étapes de gestion du personnel, BEFEN/ALIMA estime que toute personne avec laquelle elle entre en contact par le biais de ses opérations a le droit d’être protégée contre toutes formes de préjudice, d’abus, de négligence et d’exploitation. BEFEN/ALIMA applique la politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’abus ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons.
Le. La candidat.e s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents, cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent ou à l’adresse [email protected].
I. PRÉAMBULE
BEFEN/Alima établira un contrat de prestation de service pour une période d’un an renouvelable si sa prestation aura été satisfaisante et/ou si les financements le permettent.
Les personnes physiques ou morales en liquidation de biens ou de règlement judiciaire ne sont pas admises à soumissionner.
Ci-dessous les détails des informations à fournir
- Nom et fonction du responsable du cabinet
- Coordonné mail
- Cordonnées téléphonique
- Documents administratifs nécessaires à l’exercice de la fonction
- Date de création et spécialité de cabinet
- Nombre et fonction des collaborateurs
- Combien d’avocat référent (interlocuteurs) par client
- Disponibilité /créativité
- Expérience ONG/Entreprises/Ambassades
- Méthode de travail : réponses aux clients sous quelle forme, quel contenu, (conclusions écrites, analyse des risques et conseils)
- Durée du contrat : Le contrat de prestation aura une durée d’un (01) an renouvelable.
- Durée de l’offre : Chaque soumissionnaire reste lié à son offre pendant une période de 120 jours à compter de la date limite de remise des offres.
- Langue de l’offre : Français
- Honoraires (forfait mensuel possible ?) en francs CFA
- Les soumissionnaires pourront éventuellement proposer d’autres services différents avec les mêmes spécificités.
II. DESCRIPTIONS GÉNÉRALES DES TACHES
Le contrat comprend l’exécution des tâches suivantes :
- Conseils sur des questions juridiques soumises à l’écrit ou à l’oral,
- Support à la rédaction ou révision de documents, règlement intérieur, contractuels, cadre, que l’ONG aura à conclure pour la mise en œuvre de ses activités,
- Appréciation de la régularité juridique des actes posés par l’ONG dans le cadre de ses activités,
- Participation ponctuelle, sur demande, à des réunions, séances de travail, négociations et toute autre activité où la présence d’un conseiller juridique s’avère essentielle,
- Représentation et défense des droits et intérêts de l’ONG ALIMA/BEFEN devant les instances juridictionnelles et arbitrales du Niger,
- Assurer une veille juridique proactive et tenir informé ALIMA/BEFEN des textes de loi et des obligations incombant aux ONG nationale et internationales, qu’elles soient relatives à la législation du travail, la législation de la prévoyance et de la Sécurité sociale, la législation fiscale ou tout autre domaine de législation lié aux activités de l’ONG ALIMA/BEFEN,
- Accompagnement dans des procédures précontentieuses ou contentieuses, tant par voie judiciaire que par des modes alternatifs, notamment la conciliation, la transaction et autres.
III. PARTICIPATION
La participation a cette invitation à soumissionner est ouverte à toute personne physique ou morale. En règle vis-à- vis de l’administration et des lois nationales en vigueur. La soumission doit répondre sans restriction aux informations ci-dessus stipulées dans le dossier d’invitation à soumissionner.
ÉLIGIBILITÉ et RÈGLES D’ORIGINE
Règle de nationalité : La participation aux procédures d’invitation à soumissionner est ouverte en termes d’équanimité à toutes les personnes ayant le droit d’exercer au Niger.
La participation à cet appel d’offre est ouverte à tous les candidats qui ne se trouvent pas dans les situations d’exclusion résumées à l’annexe N°2 et qui peuvent confirmer leur adhésion aux standards éthiques stipulés dans la déclaration en annexe N°3, tous inclus dans le cahier de charges.
Les participants à cet appel d’offre devront présenter leur offre en utilisant les formats et documents qui seront mis à leur disposition :
- Une lettre de participation à l’appel d’offre avec les conditions de règlement (annexe N°1)
- La liste des prix avec en tête, signée et cachetée
- Les déclarations des annexes N°2 et N°3 signées et cachetées.
Est admis à soumissionner tout cabinet d’avocat ou personnes physiques (avocat) qui possède toutes les garanties requises pour assurer dans de bonnes conditions l’exécution de cette demande.
DÉPÔT DES OFFRES
Les Cabinets désirant participer à cette consultation peuvent retirer les annexes suivantes au bureau de l’ONG ALIMA/BEFEN situé Quartier Foulani Koira, Rue FK 127, en allant vers CES Kokaranta ville de Niamey du lundi au jeudi de 9 h 00 à 17 h 00 et les vendredis de 9 h 00 à 12 h 00 :
- Annexe n°1 – la lettre de participation à l’appel d’offre avec les conditions de règlement
- Annexe n°2 – Déclaration attestant que l’on ne se trouve pas dans l’une des situations d’exclusion pour la participation aux appels d’offres.
- Annexe n°3 – Déclaration du fournisseur attestant du respect des standards éthiques.
Les Cabinets présenteront leurs dossiers de soumission en un exemplaire original dans une enveloppe fermée et une copie certifiée qu’ils garderont, les deux dossiers dûment signés.
Les offres technique et financière des candidats doivent être adressée au Chef de Mission ALIMA/BEFEN ; les offres rédigées en français devront parvenir sous pli fermé à la coordination ALIMA/BEFEN au plus tard le lundi 04/06/2025, au service administratif.
ALIMA/BEFEN se réserve le droit de convoquer son panel pour l’ouverture des offres sans la présence des soumissionnaires, le résultat de la sélection sera communiqué par courrier aux intéressés
ALIMA/BEFEN classera les prestataires sur la base des critères de qualité, de coût et de fiabilité.
Le lauréat tout comme les prestataires non retenus seront informés par écrit (mail).
ALIMA/BEFEN se réserve le droit de résilier le contrat dans le cas où le fournisseur ne respecte pas les clauses et conditions du contrat ou si l’ONG se rend compte que le prestataire a donné des informations ou déclarations erronées lors du dépôt de son offre ou pendant l’exercice du contrat.
NB : Références à indiquer avec les mentions suivantes (offre à présenter sous pli fermé : soumission et annexes) :
« Appel d’offres N°01/ADMIN/ALIMA/BEFEN/AVOCAT/202505 »
« À n’ouvrir qu’en séance officielle d’ouverture des soumissions »
« Nom du soumissionnaire » (cette dernière mention est facultative).