Ipas est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre dans le monde entier pour accroître la capacité des femmes à exercer leurs droits sexuels et génésiques et réduire les risques de décès liés à l’avortement. Le bureau régional de de l’Afrique Francophone (Ipas-AF) couvrant activement douze pays francophones, cherche à améliorer la disponibilité, la qualité et la viabilité des services de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), incluant les soins complets d’avortement, en conformité avec la réglementation en vigueur, tout en créant un environnement plus favorable à l’exercice de ces droits.
La région de l’Afrique francophone a connu des changements importants au niveau de l’écosystème des DSSR qui requiert pour Ipas-AF une agilité stratégique, notamment en ce qui concerne son orientation programmatique et son positionnement stratégique au sein de l’écosystème durable de l’avortement et de la justice reproductive en Afrique Francophone. Dans ce même contexte, le renforcement continu des capacités techniques de son personnel, repartie dans les pays de mise en œuvre, reste une nécessité.
À cet effet, l’organisation à l’intention de s’engager dans le processus d’élaborer une nouvelle stratégie organisationnelle et de renforcement de capacités de son personnel avec le soutien d’un(e) expert(e).
- Période d’exécution : les prestations décrites au point IV ci-dessous doivent être exécutées dans un délai de 30 jours de consultance dans la période du 10 mars au 31 mai 2025.
Lieu d’exécution : Hybride – en distanciel et trois (03) jours en présentiel pour la facilitation de l’atelier du 24 au 26 avril 2025 (Bénin ou Togo).
Portée des travaux :
OBJECTIF
L’objectif de cette consultation s’inscrit dans le cadre de notre retraite annuelle et vise, d’une part, à aider Ipas-AF à élaborer une planification stratégique organisationnelle sur cinq ans, fondée sur les connaissances, les valeurs et les preuves issues d’une analyse du contexte et de l’environnement, tant au niveau interne des pays de couverture qu’au niveau régional, afin de garantir son alignement avec les principes et engagements de l’organisation.
D’autre part, cette consultation a pour but de renforcer les capacités du personnel régional, en fonction des besoins identifiés, et de soutenir des activités favorisant la cohésion et les liens d’équipe.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA CONSULTANCE
Les objectifs suivants seront réalisés à différentes étapes du processus de planification stratégique : certains devront être menés en amont de la retraite pour en poser les bases, tandis que d’autres s’intègreront à son déroulement où seront mis en œuvre après son achèvement afin d’assurer une application effective de la planification stratégique.
- Définir la méthodologie de l’élaboration du plan stratégique avec amendement de l’équipe de Coordination de Ipas-AF.
- Examiner et analyser le plan stratégique existant de Ipas-AF pour 2023-2025 et les documents clés par rapport à l’environnement opérationnel actuel de l’organisation de défense des droits des femmes, en mettant l’accent sur la compréhension de « Où en sommes-nous ? »
- Organiser des consultations avec la direction et l’équipe de Ipas-AF et les principales parties prenantes pour synthétiser les principaux enseignements de Ipas-AF sur « Qui sommes-nous ? » et identifier les opportunités stratégiques dans l’environnement actuel, en mettant l’accent sur la compréhension de « Où voulons-nous être ? »
- Engager de manière significative l’équipe de direction, le personnel et les principales parties prenantes de Ipas-AF (partenaires internationaux de développement/donateurs, gouvernement et partenaires OSC) dans le processus de définition des priorités et des ambitions de l’organisation, et identifier « Comment y parvenir »
- Concevoir un programme de retraite interactif et engageant, adapté aux besoins de renforcement de l’équipe, incluant une méthodologie claire d’animation des discussions et recueil de contributions sur le plan stratégique.5. Animer l’atelier d’élaboration de stratégie et aider Ipas-AF à rédiger le document de stratégie correspondant identifie clairement l’impact de Ipas-AF et fournisse une base plus solide (impact et résultats clés et indicateurs) pour un meilleur suivi et une meilleure communication des résultats.
- Rédiger le draft du plan stratégique à présenter à l’équipe Ipas-AF lors d’une session à la suite de la retraite avec le personnel.
- Fournir la version du Plan Stratégique intégrant les contributions de l’équipe.
- Élaborer un rapport final de la retraite incluant les observations, les recommandations et les plans d’action pour renforcer l’équipe.
Exigences techniques :
Le consultant individuel ou le chef de mission pour les personnes morales devra posséder les qualifications décrites ci-dessous pour postuler :
- Au moins un BAC + 5 en sciences sociales, santé publique, santé communautaire, Coopération internationale ;
- Au moins 7 ans d’expérience avérée dans la facilitation réussie du développement de stratégies participatives ;
- Expérience avérée dans la facilitation du développement organisationnel d’organisations à but non lucratif, y compris en ce qui concerne le développement/la révision des structures organisationnelles ;
- Expérience avérée dans la conduite d’analyses environnementales/ écosystème des DSSR ;
- Expérience avérée dans la fourniture d’une assistance technique aux organisations travaillant sur les droits des femmes et la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone ;
- Familiarité avec les thèmes de Ipas-AF (Autonomie corporelle des femmes et des filles et plaidoyer pour les droits sexuels/reproductifs ; Renforcement du système de santé – y compris, mais sans s’y limiter, la contraception et les grossesses non désirées, l’avortement sans risque, les soins liés à la violence sexuelle et sexiste ; Justice reproductive, plaidoyer pour les droits de l’homme ; Engagement communautaire et renforcement des mouvements ; Développement des OSC (organisations de la société civile), travail avec les institutions) connaissance des approches féministes ;
- Expérience dans l’élaboration de plans de suivi et d’évaluation ;
- Une expérience de conception de programmes et de méthodologie en relation avec les domaines de travail de Ipas-AF sera considérée comme un atout ;
- Une expérience en relations avec les donateurs sera considérée comme un atout ;
- Expérience avérée dans la facilitation de retraites de renforcement d’équipe ;
- Excellentes compétences en animation, en gestion de groupe et en communication ;
- Capacité à travailler de manière collaborative et à s’adapter aux besoins spécifiques de l’équipe.
Lire les détails de l’appel d’offre ICI.