Catholic Relief Services – La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui soutient les activités de secours et de développement dans plus de 99 pays du monde. Les programmes CRS aident les personnes en fonction des besoins, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou de nationalité. CRS est présent au Niger depuis 1991 et a mis en œuvre différents projets dans les 8 régions du Niger.
Sélection des Entreprises pour les services de réalisation d’infrastructures communautaires, dans le cadre du projet de stabilisation et de réconciliation dans la région du lac Tchad, financé par KfW pour le compte de la République Fédérale d’Allemagne.
DAO NE9398- CRS- 25 (Reference to BMZ No 2021 40754)
Agence de Mise en Œuvre du Projet : Catholic Relief Services – La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (CRS)
Il y a plus de douze années, la crise du Bassin du Lac Tchad sévit et impacte négativement le Nord Est du Nigeria, la Région du Lac Tchad, la Région de Diffa au Niger et l’extrême Nord du Cameroun exacerbant davantage les vulnérabilités des ménages, déchirant les communautés et les familles, limitant les opportunités de moyens d’existence, détruisant les infrastructures et démantelant la capacite de réponse aux besoins des citoyens des gouvernement concernés.
L’objectif global du projet STaR est de contribuer à la stabilisation et réconciliation des régions les plus affectées par la crise du Bassin du Lac Tchad (États de Borno et Adamawa/Nigeria, Région de Diffa/Niger et la Région du Lac Tchad).
Afin d’aider à la reprise résiliente des communautés vulnérables dans le LCB, CRS a obtenu le financement de 10 millions d’euros supplémentaires pour mettre en œuvre une troisième phase de 27 mois (15 septembre 2024 au 31 décembre 2026), y compris le programme pays du Niger. Ce projet est financé à 100% par le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) à travers la KfW (coopération financière allemande).
L’objectif global du projet STaR est de contribuer à la stabilisation et à la réconciliation dans les régions les plus touchées par la crise du LCB. Le principal résultat escompté est l’utilisation correcte des infrastructures améliorées par les communautés cibles, la reprise des moyens de subsistance et l’amélioration des capacités de cohésion sociale et de gouvernance locale.
Au Niger, STaR III continuera ses interventions dans les mêmes 30 villages de la phase II, répartis dans quatre communes (Diffa, Chétimari, Goudoumaria et Mainé Soroa), identifiés et validés à la suite de consultations communautaires participative avec toutes les parties prenantes clés du projet.
Catholic Relief Services (CRS), programme du Niger lance un avis d’appel d’offres pour la sélection d’Entreprises pour les travaux de réalisation d’infrastructures hydrauliques, dans la région de Diffa repartis en 2 lots :
| Lot | Département | Commune | Village | Infrastructures |
| Lot 1 | Goudoumaria | Goudoumaria | Kodjiméri | Optimisation Mini AEP |
| Lot 2 | Maine Soroa | Maine Soroa | Brem Guijiram | Réalisation Poste d’eau autonome (PEA) |
| Maine Soroa | Maine Soroa | Mellari | Réhabilitation Poste d’eau autonome (PEA) |
Les entreprises intéressées par le présent appel à la concurrence pourront obtenir une copie électronique des documents de cette demande de proposition par courrier électronique en écrivant à : [email protected].
Les potentiels candidats sont tenus de fournir leurs noms et leurs coordonnées (y compris leurs adresses de courrier électronique) afin qu’ils puissent être informés de toute modification apportée au dossier de demande de proposition et/ou recevoir des éclaircissements faisant suite à des questions posées par d’autres candidats en laissant leurs adresses :
- Nom du Soumissionnaire :
- Adresse Électronique (E-mail) valide du Soumissionnaire :
- Numéro de téléphone valide :
- Nom de la personne de contact :
Réunion préparatoire. Le représentant que le Soumissionnaire aura désigné est invité à assister à une réunion préparatoire qui aura lieu le 23/01/2026 à 10h00 au bureau de CRS à Diffa. Les soumissionnaires intéressés pourront suivre à partir des bureaux de CRS de Zinder et Niamey à cette date à partir de 10 h 00.
L’objet de la réunion est de clarifier tout point et de répondre aux questions qui pourraient être soulevées à ce stade. Le compte-rendu de la réunion, le cas échéant, incluant le texte des questions posées par les Soumissionnaires (sans en identifier la source) et des réponses données, y compris les réponses préparées après la réunion, sera transmis à tous ceux qui ont obtenu le Documents d’Appel d’Offres.
Toute modification des Documents d’Appel d’Offres qui pourrait s’avérer nécessaire à l’issue de la réunion préparatoire sera faite par CRS par la publication d’un amendement. Le fait qu’un Soumissionnaire n’assiste pas à la réunion préparatoire pour l’établissement des Offres ne constituera pas un motif de rejet de son Offre tel que cela est décrit à la Section IS 7.4 du Dossier d’Appel d’Offres.
Les demandes doivent être soumises sous forme imprimée dans des enveloppes scellées à l’adresse suivante :
CRS Niger à Diffa : CRS Niger Comité d’évaluation des offres – DAO № :NE9398-CRS-26
Catholic Relief Services, Quartier Chateau, Diffa, Niger
Toutes les demandes dûment remplies doivent être déposées en main propre à l’adresse susmentionnée au plus tard à 16h30, heure du Niger, le 05 février 2026 Les offres apportées au-delà de cette heure ne seront pas acceptées, ne seront donc pas enregistrées comme reçues.
Le paquet des offres soumises sera ouvert à 10h00, heure du Niger, le 06 février 2026 au bureau de CRS Niger à Diffa, Quartier Chateau, BP 871 Diffa/Niger par le comité d’analyse des offres en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaiteraient y assister.
Des instructions complètes sur le processus de soumission et les exigences sont incluses dans la documentation d’appel d’offres.
CRS se réserve le droit de modifier ou d’annuler l’exigence à tout moment du processus d’appel d’offres / ou de sollicitation. CRS se réserve également le droit d’exiger le respect de conditions supplémentaires au fur et à mesure de la publication des documents de sollicitation finaux. Le fait de répondre à un appel ne garantit pas automatiquement la réception des documents de sollicitation lors de leur émission.
Pour plus d’informations sur l’Appel d’Offres, veuillez lire le document d’appel d’offres très attentivement.