La Fondation Hirondelle recherche un(e) consultant(e) expérimenté(e) dans le soutien aux initiatives visant à assurer la viabilité des médias, pour effectuer une étude de faisabilité pour un projet pilote au Bénin.
Les candidats sont priés de soumettre une proposition technique et financière avant le 13 aout 2025, 00h (minuit) GMT..
Contexte
Le paysage médiatique béninois est dynamique avec de nombreux médias, mais l’espace civique est soumis à plusieurs réformes. L’autorégulation est difficile, et les journalistes font face au risque de l’auto-censure et à de mauvaises conditions de travail, menaçant l’indépendance des médias. La Fondation Hirondelle est présente au Bénin depuis septembre 2024 afin de soutenir et de renforcer les médias locaux et la société civile locale.
Projet BRAVE
La Fondation Hirondelle fait partie d’un consortium international de neuf partenaires travaillant sur le projet BRAVE (Renforcer la résilience et la viabilité des médias).
Financé par l’Union européenne, ce consortium est dirigé par BBC Media Action et opère dans plus de 25 pays à travers le monde. Il vise à accroître la résilience des écosystèmes médiatiques à l’échelle mondiale, en fournissant du renforcement des capacités et des subventions aux médias indépendants et aux organisations de soutien au secteur, et en testant des solutions innovantes.
Le projet vise à garantir que les médias indépendants disposent de capacités améliorées et prennent en considération les questions de genre pour gérer leurs organisations, fonctionner en toute sécurité et fournir un journalisme d’intérêt général à ceux qui sont les plus vulnérables aux préjudices causés par la désinformation et la mésinformation.
Dans le cadre de ce projet, la Fondation Hirondelle mènera un projet pilote innovant visant à améliorer la viabilité des médias au Bénin.
Projet pilote : lancer une coalition de média, d’organisme d’études et d’analyse média et d’agences de publicité au Bénin
À travers ce projet, la Fondation Hirondelle mettra en place une approche visant à lancer une coalition de média, d’organisme d’études et d’analyse média et d’agences de publicité au Bénin, dans le but ultime d’aider les médias à devenir plus viables financièrement.
Notre hypothèse est que si des études d’audience sont régulièrement menées par des organismes d’études et d’analyse média, ce qui permettra aux médias et aux agences de publicité de mieux comprendre qui sont leurs publics et quels sont leurs besoins, les médias seront en mesure de vendre des espaces publicitaires ciblés aux agences afin d’augmenter leurs revenus et, par conséquent, d’améliorer leur viabilité financière. L’idée de créer une coalition est de mettre en
place un système qui encourage un engagement continu pour mieux comprendre les audiences au Bénin, afin d’encourager la publicité dans les médias, au-delà de la durée du projet.
Compte tenu du manque de données sur les audiences au Bénin, le projet dispose d’un financement pour mener une étude d’audience mixte représentative à l’échelle nationale, afin d’aider les médias béninois à comprendre le profil de leur audience à un moment donné. Cette étude aura lieu début 2026.
Rôle du / de la consultant(e)
La Fondation Hirondelle recherche un(e) consultant(e) expérimenté dans le soutien aux initiatives visant à assurer la viabilité des médias, pour nous aider à comprendre le marché actuel de la publicité dans les médias au Bénin et pour fournir des recommandations à la Fondation Hirondelle sur la manière de mettre en œuvre ce projet pilote.
Les questions clés auxquelles il faudra répondre sont notamment les suivantes :
- Quelle est l’importance actuelle de la publicité dans les médias au Bénin et qui sont les principaux acteurs ?
- Quels sont les défis auxquels sont confrontés les principaux acteurs du marché de la publicité dans les médias au Bénin ?
- Des études régulières sur la consommation des médias par le public sont-elles menées, par qui et qui a accès aux données ? De quelles capacités disposent les organismes de recherche pour mener des études d’audience à grande échelle ?
- Comment les tarifs publicitaires sont-ils actuellement fixés ? Quelles sont les données utilisées et qui y a accès ? Quelles sont les lacunes ?
- A-t-on déjà tenté de mettre en place un système régulier de mesure d’audience au Bénin et, si oui, qu’est-il advenu de cette initiative ?
- Quelle est l’expérience des médias en matière de collaboration avec les agences de publicité et les clients ? En quoi cette expérience diffère-t-elle selon la taille et la localisation des médias ?
Méthodologie proposée
Nous demandons aux candidats de proposer une méthodologie pertinente et réaliste compte tenu des contraintes de temps et de budget du projet.
Cependant, nous envisageons que l’étude inclura les étapes suivantes :
- Recherche documentaire sur des initiatives similaires menées dans d’autres contextes similaires afin de comprendre les leçons appris
- Cartographie et analyse des parties prenantes au Benin (agences de publicité ; agences d’études d’audience ; media)
- Entretiens semi-structurés avec un échantillon des parties prenantes.
Produits à livrer
- Un rapport initial détaillant la méthodologie, le plan de travail sur le terrain et les outils de recherche (à convenir avec les inputs de la Fondation Hirondelle).
- Un rapport succinct résumant les résultats de l’étude et formulant des recommandations pour la suite du projet.
- Une restitution interne avec l’équipe de la Fondation Hirondelle en charge du projet.
Chronologie
L’étude devra être terminée et tous les produits livrables devront être soumis pour 31 octobre 2025.
Détails de l’application
Les propositions narratives et financières incluant un calendrier prévisionnel et une preuve d’expérience dans les projets similaires, sont à envoyer à [email protected], avant le 13 aout 2025, 00h (minuit) GMT.